Ile de La Réunion Tourisme

Valoriser les atouts de La Réunion

  • PubliĂ© le 4 fĂ©vrier 2010 Ă  00:02
Les cirques et montagnes dominent l'intérieur de l'île

L'IRT, Ile de La Réunion Tourisme, vient d'exposer son plan d'action pour 2010 ce mercredi 3 février. Au programme : "Continuer à faire la promotion de La Réunion, développer le tourisme sur notre île, faire connaître ses richesses", explique en substance Pierre Vergès, président de l'IRT.

Quelques nouveautés à souligner pour 2010 : Au niveau des salons touristiques, l'IRT participera à 3 Salons professionnels supplémentaires. "Compte tenu du marché, de la tendance, ces présences ont été plébiscitées par nos partenaires professionnels. Présence à Moscou, en Ukraine puis en Australie afin de sensibiliser les tour-opérateurs et de booster la destination" commente Paul Caro vice président délégué au marketing.

Diversifier la clientèle, maintenir le cap des 396 422 touristes extérieurs qui ont séjourné à La Réunion en 2008, voire "le dépasser", trouver de nouvelles cibles, c'est l'ambition première pour l'année à venir. "L'ouverture de l'île sur d'autres marchés est nécessaire pour diversifier les clientèles. Nous attendons avec impatience l'application de l'annonce du Président Nicolas Sarkozy relative aux Visas. Si nous obtenons des facilités d'entrées, nous serons plus dynamiques dans certains pays. Je peux citer en priorité l'Afrique du Sud puis la Chine et l'Inde" indique Pierre Vergès.

Autre point fort : la campagne de l'IRT "Chez nous, vous êtes chez vous" diffusée sur les chaînes de télévision. C'est un point très important car, grâce au financement de la Région Réunion, pour la première fois, l'île a pu faire sa promotion sur les chaînes de télévision en métropole. Cette année, en plus d'une présence sur la télévision et Internet, nous irons dans les salles de cinéma" se réjouit Paul Caro.

L'IRT s'attellera à un chantier de taille en 2010 : augmenter la capacité d'hébergements de l'île. Selon Pierre Vergès, "aujourd'hui, l'île offre 13 000 lits tout confondus. En 2004, a été annoncé 1 million de touristes à l'horizon 2020. Pour devenir une grande destination, La Réunion a besoin de 8000 lits supplémentaires. Ce n'est pas en augmentant l'aide financière aux investisseurs que l'on y arrivera. La condition sine qua non est de mettre à disposition du foncier bien positionné". Un hôtel d'affaires devrait sortir de terre aux abords de l'aéroport Roland Garros d'ici quelques mois. Pour l'heure, il faut attendre la désignation de l'investisseur qui devrait être connu ce jeudi 4 février.

La réponse de l'inscription des "Pitons, Cirques et Remparts" de La Réunion au Patrimoine Mondial de l'Unesco sera elle aussi connue dans quelques jours. L'équipe de l'IRT attend avec impatience le verdict : "ce coup de projecteur national et international assoira sa réputation de territoire d'exception. Enfin, les retombées économiques ne sont pas négligeables".

Derniers chantiers au programme pour cette nouvelle année : d'autres opérations nouvelles sont en cours comme la mise en place du Label "Ile de La Réunion Saveur", mais aussi la Fête du Tourisme qui se déroulera les 10, 11 et 12 décembre prochains.

Depuis deux ans, La Région a augmenté de 40 % le budget de l'IRT pour "montrer sa volonté politique de placer le secteur du Tourisme comme une priorité". La fusion de l'IRT et de la Maison de la Montagne, dont l'IRT a intégré le personnel depuis 1er janvier 2009, a permis de " regrouper les compétences", conclut Pierre Vergès.

guest
0 Commentaires