Etats Unis

VidĂ©o : un policier blanc abat un Noir de huit balles dans le dos

  • PubliĂ© le 8 avril 2015 Ă  09:42
Noir abattu

Un officier de police blanc a été arrêté et inculpé pour le meurtre, samedi, en Caroline du Sud, de Walter Scott, un Noir non armé, abattu de plusieurs balles dans le dos alors qu'il prenait la fuite. Une vidéo montre le policier tirant sur la victime qui s'enfuyait (Vdéo publiée sur le site du New York Times".

Walter Scott shooting from The Post and Courier on Vimeo.

Le policier blanc a été arrêté et inculpé de meurtre mardi 8 avril à North Charleston, en Caroline du Sud (sud-est des Etats-Unis), après avoir tiré huit fois sur un homme noir non armé. Les faits se sont déroulés samedi et ont été filmés par une vidéo amateur – récupérée et diffusée par le New York Times note france24.com

"La vidéo a déjà fait la tour du web. On y voit un policier appréhender rudement un homme, qui s'enfuit. L'officier de police sort alors son arme et lui tire dans le dos à huit reprises. Au bout de quelques mètres, l'homme en T-shirt vert, apparement non armé, s'effondre" relate franceinfo.fr.

Sur la vidéo "on y voit ensuite le policier marcher calmement jusqu'à l'homme, lui enjoignant de mettre les mains dans le dos avant de lui passer les menottes. Walter Scott est mort peu de temps après" poursuit france24.com.

Au départ, il s'agissait d'un banal contrôle routier. L'homme avait été prié de s'arrêter à cause d'un feu arrière défectueux, relatent les médias locaux, indique franceinfo.fr.

Avant que la vidéo ne soit diffusée, le policier avait invoqué la légitime défense. Il aurait affirmé que Walter Scott l'avait agressé et s'était emparé de son Taser. Une version démentie sur les images. Michael Slager n'apparaît nullement menacé. "Sur la vidéo assez choquante, on voit le policier placer un objet à côté du corps de la victime", précise Philip Crowther, le correspondant de France 24 aux États-Unis. "Est-ce le fameux Taser ? Nous ne savons pas encore".

Dans le mandat d'arrêt visant le policier et que l'AFP s'est procuré, il est indiqué que "Thomas Slager [...] a illégalement et avec préméditation tué la victime". Le policier, qui risque la peine de mort ou 30 ans d'emprisonnement, a été transféré au centre de détention du comté de Charleston, a précisé la police dans un communiqué.

"Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue mardi soir, le frère de la victime s'est interrogé: "S'il n'y avait pas eu de vidéo, connaîtrions-nous la vérité ? Où aurions-nous vu ce qui est sorti récemment ? Mais maintenant, nous connaissons la vérité". L'avocat de la famille a ajouté que lors de l'annonce des poursuites, la famille a commencé à crier et s'enlacer, cela a apporté un court sentiment de délivrance" écrit france24.com.

Cet incident intervient dans un contexte déjà tendu et risque de raviver les tensions raciales aux États-Unis, déjà secoués par de nombreuses affaires d'hommes noirs abattus ou brutalisés par des policiers blancs, souligne l'AFP.

guest
0 Commentaires