Atttentat dans un parc de Lahore au Penjab

VIDÉOS - Pakistan : au moins 65 morts et plus de 300 blessés dans un attentat suicide

  • Publié le 28 mars 2016 à 10:16
Lahore

Au Pakistan au moins 65 personnes ont été tuées, et plus de 300 autres blessées dans un attentat suicide, dimanche soir 27 mars 2016, à Lahore, la capitale de la province du Pendjab (est du pays). L'explosion a eu lieu à l'entrée d'un parc municipal. L'attaque a été revendiquée par une faction islamiste liée aux Talibans qui dit avoir visé des où des chrétiens qui célébraient la fête de Pâques. Des nombreux enfants sont au nombre des victimes. Un deuil de trois jours a été décrété dans la province du Pundjab, dont Lahore est la capitale (Photo - Capture d'écran du reportage d'Euronews)

La déflagration s'est produite dans le parc Gulshan-e-Iqbal, proche du centre-ville. "C'était une explosion très forte et des explosifs très puissants ont été utilisés", a indiqué à l'AFP un responsable de la police, Haider Ashraf. " Le parc était bondé ", a-t-il ajouté, soulignant que des billes métalliques ont été retrouvées sur place. Les caméras de surveillance du parc ont filmé cette déflagration.

Les caméras de surveillance ont filmé l'explosion

"Le kamikaze a réussi à entrer dans le parc et s'est fait exploser près de l'aire de jeux pour enfants, où ils faisaient de la balançoire. C'est pour cela que la plupart des victimes sont des enfants et des femmes", a déclaré un haut responsable administratif de la ville de Lahore, Mohammad Usman, cité par lefigaro.fr. Le parc, très populaire auprès des habitants, était particulièrement bondé en ce dimanche de printemps, alors que la communauté chrétienne célébrait Pâques dans cette ville de 8 millions d'habitants.

L'explosion a eu lieu près de l'aire de jeu

Javed Ali, un habitant de Lahore âgé de 35 ans, dont la maison est située juste en face de l'entrée du parc, a raconté avoir entendu "une énorme explosion (qui) a fait voler les fenêtres en éclats". "Tout tremblait, il y avait des cris et de la poussière partout" raconte-t-il à l'AFP. "Dix minutes plus tard, je suis sorti. Il y avait de la chair humaine sur les murs de notre maison. Les gens pleuraient, je pouvais entendre les ambulances", a-t-il poursuivi.

Un médecin a décrit des scènes d'horreur à l'hôpital Jinnah où il opère. "Nous soignons les blessés par terre et dans les couloirs, et il continue d'en arriver", a-t-il expliqué. Au milieu du chaos, des secouristes et des volontaires s'efforçaient de porter assistance aux blessés, emmenés dans les ambulances. Des débris et des flaques de sang jonchaient le sol, a constaté l'AFP.

Au moins 65 morts et 300 blessés, majoritairement des enfants et des femmes

Au Pakistan, des groupes islamistes armés ciblent parfois la minorité chrétienne qui représente environ 2% de la population de ce pays majoritairement musulman sunnite de 200 millions d'habitants.

Dans un communiqué publié par l'Élysée, François Hollande "exprime aux autorités et au peuple du Pakistan toute la solidarité de la France dans ces moments douloureux et rappelle la volonté inflexible de notre pays de continuer à combattre partout le terrorisme".

La jeune lauréate pakistanaise du prix Nobel de la paix Malala Yousafzaï s'est dite "accablée par cette tuerie dénuée de sens" et les États-Unis ont condamné "cet acte lâche dans ce parc paisible a tué des dizaines de civils innocents et fait de nombreux blessés". "Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires au Pakistan et dans toute la région pour poursuivre ensemble nos efforts sans relâche pour extirper les racines du fléau terroriste", a promis la Maison-Blanche.

 

guest
0 Commentaires