Le débat sur le port du voile intégral dans l'espace public refait surface depuis le passage de Xavier Bertrand, ministre du travail, le lundi 30 avril 2012. Lors de sa visite au salon de la maison, en croisant une femme portant la burqa, le ministre a déclaré : "Je ne trouve pas cela normal. (...) J'aurai l'occasion de dire ce que j'en pense au représentant de l'Etat", sous-entendant par là que la loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public n'était pas appliquée dans le département. Pourtant, si certaines continuent à porter le voile intégral, elles ne sont pas épargnées par les verbalisations. On remarquera aussi que même si cette pratique vestimentaire en dérange quelques-uns, à La Réunion, les femmes entièrement voilées n'ont jamais posé de problème. A croire qu'on a tendance à importer sur cette terre de vivre ensemble des problèmes issus de la situation métropolitaine, voire internationale. Il en va de même pour la polémique sur la viande halal
A six jours du 2e tour de la présidentielle, Xavier Bertrand était à La Réunion pour soutenir la campagne de Nicolas Sarkozy. Pour autant, plus que les idées du candidat UMP, on retiendra surtout de sa visite sa réaction après avoir aperçu une femme entièrement voilée : "Je ne trouve pas cela normal. La loi interdit ça, cela doit être sanctionné. La loi de la République est la même partout. J'aurai l'occasion de dire ce que j'en pense au représentant de l'Etat". Des propos qui, selon certains, n'ont eu que pour but de flatter les électeurs du Front national, à quelques jours du 2e tour de l'élection présidentielle, où Nicolas Sarkozy accuse un léger retard dans les sondages par rapport à son adversaire François Hollande.Toujours est-il que les propos de Xavier Bertrand peuvent être vus comme une attaque à La Réunion où la loi sur la dissimulation du visage dans l'espace public ne serait pas appliquée comme partout en France. Comme le souligne un article du Quotidien dans son édition de ce jeudi 3 mai 2012, cette loi est pourtant bien appliquée. 19 femmes portant le voile intégral ont été interpellées en zone police, 7 en zone gendarmerie, et une vingtaine a été épinglée par la police aux frontières depuis la mise en application de la loi.
Pour rappel, la loi interdisant le voile intégral et autres couvre-chefs qui cachent le visage dans les lieux publics est entrée en vigueur le 11 avril 2011. La Réunion a bénéficié pendant trois mois d'une phase dite pédagogique. Période durant laquelle aucune amende n'a été délivrée contre les contrevenants, qui ont fait l'objet d'un simple rappel à la loi et d'une déclaration d'identité.
C'est donc depuis juillet 2011 que dissimuler son visage dans l'espace public à La Réunion, est passible d'une amende d'un montant maximal de 150 euros et/ou d'un stage de citoyenneté. Toutefois, la loi ne confère en aucun cas à un particulier ou à un agent public le pouvoir de contraindre une personne à se découvrir, au risque pour ces derniers de s'exposer à des poursuites pénales. Les forces de police ou de gendarmerie peuvent seules constater l'infraction, dresser un procès-verbal et procéder à une vérification d'identité.
N'en déplaise à certains, malgré cette loi, certaines femmes continuent à porter le voile intégral dans l'espace public, ce qui n'a pas l'air de choquer plus que ça l'opinion publique dans une île où la notion de vivre ensemble revêt une grande importance. Et cela même si les avis divergent toujours autant sur l'interdiction du voile intégral. Certains pensent en effet que la liberté de la femme de s'habiller comme elle l'entend est bafouée, d'autres estiment que le voile est un mur à la communication avec autrui.
On remarquera toutefois que la loi sur l'interdiction du port du voile intégral, si elle est passée sous couvert de la sécurité, a tendance à se rapporter davantage à la religion. Pour beaucoup, cette interdiction n'est en fait qu'une stigmatisation de l'islam, quand d'autres estiment que dans un pays laïc, le voile intégral n'a pas sa place.
Et dans ces temps électoraux, c'est le débat sur la laïcité en France qui revient sur le devant de la scène. Il y a quelques mois, le débat sur la viande halal s'était incrusté déjà dans la campagne électorale. Et on évoque aujourd'hui, toujours dans le cadre de cette campagne électorale, la nourriture halal dans les cantines scolaires ou la séparation des hommes et des femmes dans les piscines municipales, alors que la communauté musulmane n'a rien demandé. Encore une fois, elle se retrouve au milieu d'une polémique sans qu'il n'y ait de réel problème, du moins à La Réunion.
Il est tout de même bon à noter qu'en France, dans ce pays laïc, là où les femmes musulmanes n'ont plus le droit de porter le voile intégral dans l'espace public, le président Nicolas Sarkozy lui s'est permis de rappeler une nouvelle fois l'héritage chrétien de la France lors de son discours du 1er mai il y a deux jours...
Rappelons que la laïcité est un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses, imposant ainsi la neutralité de l'État à l'égard de toute confession religieuse, tout en garantissant la liberté de culte, les manifestations religieuses devant respecter l'ordre public.


Les lois sont faites pour tous les français et nul n'est sensé ignoré la loi. La Réunion est un département français et à ce titre nous devons respecter les lois françaises. Quand nous faisons un excés de vitesse sur la route, nous recevons un PV et un retrait de point. Cette loi est pour tous les reunionnais que je sache et elle est appliquée, alors pourquoi la loi sue le voile qui touche une minoritée ne serait-elle pas appliquée?? La France est un pays laïc avant tout avec des convictions chrétiennes. Nous avons la chance à la Réunion de vivre en bonne entende avec des gens de religion et de convictions différentes, c'est un fait. Mais pourquoi etre hors la loi?? Si on veut vivre sur cette ile, qui est une terre française? Je ne pense pas que se soit une atteinte à la religion musulmane de pénaliser celles qui portent le voile intégrale. Il ya beaucoup de musulmannes sur cette ile et trés peu d'entre elles portent le voile intégrale. Aussi loin que remonte mes souvenirs, j'ai toujours cottoyé des musulmanes à la Réunion, mais ça ne fait pas si longtemps que je cotoie dans la rue des femmes voilées. Il ne faut pas faire l'amalgame avec l'origine des gens qui vivent à la Réunion: chinois, arabe, tamoul, malgache, noire ou blanc. Quelle que soit nos origines, nos croyances ou nos religions nous avons l'intelligence de vivre en bonne entente et ceux depuis toujours. Les femmes musulmanes peuvent porter un voile, mais pas le voile intégrale dans la rue en terre française. Pourquoi ne doivent -elles pas être identifiables comme toutes les autres femmes, des différentes autres professions??? et pourquoi voit-on fleurir dans la rue des femmes portant le voile intégrales et ce depuis qu'il y a l'interdiction, justement??? Il y a une interdiction, nous passons outre, quelque soit nos raisons, nous sommes coupables et en plus c'est de la provocation envers les autorités de ce pays... Si nous voulons vivre dans un pays, en l'occurence ici c'est la France, nous respectons les lois de ce pays. Et c'est valable pour tous les habitants de tous les autres pays.
Quand nous visitons un pays, en l'occurence certains pays arabes, justement: on nous demande de ne pas porter des vêtements décolletés et de nous couvrir jusqu'au genoux( pas de short court, pas de débardeur)nous nous plions aux habitudes de ces payspar respect pour le pays. Moi je ne vois pas où est le problème de ne pas porter de voile intégrale à la Réunion. C'est un faux problème que certaines personnes utilisent pour monter les communautés les unes contres les autres. Il y a une loi , on doit la respectée et elle doit-être appliquée aussi bien chez nous que partout ailleurs en France puisque nous sommes un département français. Je crois que beaucoup de gens , ont oublié ça dans cette histoire.
Il y aurait bcp à dire sur le sujet.
Si la république se vit à visage découvert, alors que penser du casque des motards. Ainsi, lorsqu'un motard se gare devant un gabier pour retirer de l'argent et qu'il ne retire pas son casque par simple commodité, est-il hors la loi ? Y-a-t'il une chasse au sorcières envers cette communauté de motards qui peut-être s'organise afin d'envahir notre pays avec ses coutumes barbares ?
Non, soyons sérieux : ceux qui s'en prennent à l'Islam à travers le voile et les soit-disant lois manquent tout simplement de tolérance, de savoir vivre ensemble, d'amour pour leur prochain (pas au sens religieux). Ils ont été nourris pendant de nombreuses années par des propos relayés par la presse (voir site zinfos974 où les commentaires racistes ne sont pas modérés... personne ne porte plainte pour ce non-respect de la loi...). Un seul mot d'ordre : attention à la politique de la peur !
La République se vit à visage découvert, dites vous Pasquinel, je pense qu'elle se vit aussi en toute laïcité, il faudrait donc supprimer les jours fériés pour Pâques, l'Ascension, la Pentecôte, Noël. je suis sûr que vous serez d'accord cher Pasquinel car "la loi commune" et donc la laïcité "est au dessus de nos arrangements et petites considérations individuelles . A La Reunion comme ailleurs dans le pays". À votre disposition pour monter un comité, une pétition, des manifestation et tout ce que vous voulez contre les jours fériés pour cause de fêtes religieuses chrétiennes...
La république se vit à visage découvert .C'est la loi commune . Celle ci est au dessus de nos arrangements et petites considérations individuelles . A La Reunion comme ailleurs dans le pays ...
mwin lé zarab, mwin lé tamoul, mwin lé malgache , mwin lé chinoi, mwin kaf, mwin lé zorey,............ mwin lé Rénioné.
Merci Amiral rouge pour vos propos pleins de bon sens.
Vous écrivez:"cette interdiction n’est en fait qu’une stigmatisation de l’islam"
La stigmatisation n'est elle pas du côté de celles et ceux qui ,pour quelque raison que ce soit, se font remarquer, soit par leur comportement, soit par leur vêtement ?
La religion musulmane invite à la pudeur... que dit le dictionnaire ???
Alors ?
Pourquoi s'évertuer à amener à La Réunion un problème qui n'existe pas. ici les jeunes filles et les femmes musulmanes réunionnaises qui le désirent portent le voile, ici les hommes et les femmes tamoules réunionnais qui le désirent s'habillent de jaune, marchent pieds nus et se transpercent les joues ou la poitrine à l'occasion des célébrations de leurs fêtes religieuses, ici les Réunionnais d'origine malgache entrent en transe à l'occasion de leurs hommage à leurs ancêtres, ici les Réunionnais de confession chrétienne qui le désirent portent une croix autour du cou pour aller l'école ou au travail, ici, les Réunionnais d'origine chinoise qui le désirent honorent Guan di, ici, dans les cantines des établissements scolaires et dans les hôpitaux, les Réunionnais d'origine européenne, africaine, malgache, chinoise, indienne ont la possibilité de choisir de ne pas manger de porc, de bœuf ou de cabri.
Ici, le peuple réunionnais dans toute sa diversité ethnique, culturelle et religieuse préfigure ce que seras l'Humanité de demain.
Qui cela dérange-t-il à part quelques aigris, Réunionnais ou pas. La Réunion saura d'autant mieux se passer d'eux qu'ils ont déjà perdu le combat d'arrière garde qu'ils mènent....
Ni raison ni excuse, les lois sont les mêmes pour tous les départements français y compris la Réunion, terre de vivre ensemble où pas. Trop facile de réclamer les mêmes droits qu'en métroplole seulement quand cela nous arrange.
Bigarade (une réunionnaise)
Je ne suis absolument pas d'accord avec votre présentation des faits, lorsque vous dites qu'à la Réunion le port du voile intégral ne dérange personne. Ceci est entièrement faux, cela dérange des tas de gens, mais qu'auriez-vous souhaité ? Que les gens agressent les femmes dans la rue ? En fait ces femmes connaissent la loi française, et délibérément elles s'acharnent à la violer. C'est en fait d'elles que vient l'agression. Et ces femmes qui se présentent au poste-frontière de Gillot avec le voile intégral, de quel droit se permettent-elles de fouler aux pieds la loi de ce pays ? Dieu sait que je ne porte pas Xavier Bertrand dans mon coeur, mais il a eu raison de dire ce qu'il a dit. J'irai plus loin : quand on visionne le film au Salon de la Maison et qu'on entend les questions répétées et insistantes de la journaliste-sic, j'ai l'intime conviction que c'était un coup monte : Xavier Bertrand a été piégé. Gabriel Picard.