L’automobile est un moyen de déplacement indispensable à La Réunion. Mais entre le carburant, l’entretien et l’assurance, cela représente un budget non négligeable pour un foyer. Heureusement, il existe plusieurs moyens de réduire le coût de son assurance, tout en bénéficiant d’une protection efficace.
- Les critères de calcul d’une assurance auto -
Comme toute assurance, l’assurance auto s’appuie sur le niveau de risque à couvrir pour établir le montant des primes. Cette règle s’applique sur de nombreux critères.
La voiture : plus la valeur de la voiture est élevé, plus l’assurance évolue. En cas d’accident, si la garantie est acquise, l’assureur prend en charge les réparations : une grosse cylindrée ou un véhicule haut de gamme coûtera donc plus cher à réparer donc plus cher à assurer qu’une petite citadine beaucoup moins chère à l’achat et à réparer.
Ainsi, certains modèles sont plus volés que d’autres… À ce propos, installer une alarme peut faire baisser la prime d’assurance.
Autre point à ne pas négliger : la valeur de votre voiture baisse d’année en année. Il est donc logique de renégocier à la baisse sa prime d’assurance année après année.

Le lieu de vie : les assureurs constatent qu’il y a plus d’accidents en ville qu’à la campagne. Donc ils en tiennent compte. Tout comme si vous garez votre véhicule dans la rue ou dans un garage fermé : le risque de vol, de vandalisme ou d’accident climatique n’est pas le même. Un déménagement peut donc être une occasion de renégocier son contrat.
Autre critère important : votre style de conduite : plus vous êtes prudent, moins vous avez de sinistres… et plus vous économisez.
- Le système du bonus/malus -

En assurance auto, les compagnies utilisent le système bonus/malus. Les bons conducteurs sont récompensés, et les responsables d’un accident sont pénalisés. Ainsi, le prix de votre assurance auto baisse de 5 % si vous n’avez pas provoqué d’accident pendant un an : c’est le "bonus". Ce principe fonctionne chaque année jusqu’à un maximum de bonus de 50 % au bout de 13 ans.
A l’inverse, si vous êtes responsable d’un accident, on vous applique une augmentation (un "malus") de 25 % sur votre coéficient de bonus /malus. Attention, ce malus s’applique à chaque accident responsable. Donc, si vous en avez deux la même année, la prime suivante risque d’être salée ! Certaines compagnies n’hésitent pas à résilier le contrat en fin d’année.
C’est pourquoi, si vous adoptez une conduite responsable et prudente, donc sans accident responsable, vous augmenterez votre bonus et ferez des économies.
Pour les jeunes conducteurs, il est possible de diminuer la surprime appliquée lors de leurs deux premières années de conduite. En effet, le suivi d’une formation de conduite accompagnée entraîne une réduction de moitié de cette surprime.
Rappelons que cette formation anticipée est possible à partir de 15 ans. Elle implique de parcourir avec un accompagnateur 3000 km sur une durée minimale d’un an. L’augmentation n’est plus alors que de 50 % sur le tarif de base la première année, et de 25 % la deuxième année.
- Bien choisir les garanties de son assurance auto -

La loi oblige tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur à souscrire une assurance avec au minimum une garantie responsabilité civile. Cette assurance au tiers permet de couvrir les dommages causés à des tiers (piétons, passagers, biens). C’est l’assurance la moins chère. Elle peut être choisie dans le cas où vous possédez une voiture d’occasion de faible valeur. Mais attention, en cas d’accident responsable, vous devrez payer vous-même les réparations de votre auto. Et si vous l’avez achetée à crédit, vous devrez finir de payer vos échéances même si le véhicule est détruit.
En dehors de l’option tous risques ou au tiers, il est possible de souscrire des garanties complémentaires à l’assurance au tiers, comme, par exemple, la garantie personnelle du conducteur. Elle permet de couvrir les dommages corporels du conducteur, qu’il soit responsable ou non de l’accident.
D’autres garanties existent : vol et incendie, vandalisme, bris de glace, contenu du véhicule, catastrophe naturelle ou technologique, tempête, attentats et actes de terrorisme, assistance dépannage, panne mécanique, protection juridique, prêt de volant…
En fonction de votre situation, de vos activités et trajets, il peut donc être utile d’ajuster ces garanties à vos besoins.
Comme chaque garantie souscrite fait augmenter la prime d’assurance, il faut bien les choisir.
L’usage d’un simulateur d’assurance aide alors à en voir les conséquences financières.
La Réunion bénéficie d’un comparateur auto en ligne gratuit et très efficace sur le site comparanoo.re.
Autre élément lié aux garanties choisies : le montant de la franchise. C’est ce qui reste à votre charge en cas d’accident responsable si la garantie est acquise en tous risques. Plus son montant est important, plus vous réduisez la prime de votre assurance.
- L’assurance auto seniors -
Pour les personnes âgées, la voiture reste un outil essentiel pour préserver leur autonomie et leur indépendance. Cependant, le passage à la retraite s’accompagne souvent d’une réduction des déplacements. Conserver son ancien véhicule, plutôt que d’en acheter un neuf, permet de réduire le coût de l’assurance. La valeur moindre du véhicule peut justifier le choix d’une assurance au tiers, moins chère qu’une assurance tous risques. En ajoutant une garantie personnelle du conducteur, le senior se protège contre ses propres dommages corporels.
Il est également important de souligner que, pour cette tranche d’âge, disposer d’une bonne mutuelle santé est complémentaire à cette garantie : en cas d’accident, elle prend en charge une partie des frais médicaux non couverts par l’assurance auto, assurant ainsi une meilleure protection globale.
Enfin, la diminution des trajets ouvre la possibilité d’opter pour une assurance "petits rouleurs" ou une assurance au kilomètre, facturant uniquement la distance parcourue.

Et pour éviter de nombreux trajets pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, les seniors peuvent utiliser un comparateur d’assurances auto. Celui de comparanoo.re tient compte des particularités de l’île de La Réunion. Et il est possible, sur le même site, de souscrire une assurance auto à distance.

"..Votre assurance auto baisse de 5 % si vous n’avez pas provoqué d’accident pendant un an. A l’inverse, si vous êtes responsable d’un accident, on vous applique une augmentation (un "malus") de 25 % sur votre coefficient de bonus /malus.." C'est du pur vol mêlé à de la malhonnêteté commerciale de la part des assureurs. A force de vouloir toujours racketter les consommateurs, le nombres de véhicules et conducteurs non assurés continueront à augmenter et à sillonner davantage nos routes.