[Publireportage] Energie solaire

SunWave et Opale Réunion : cap sur la solarisation collective

  • Publié le 27 juin 2025 à 06:30
  • Actualisé le 18 août 2025 à 13:13
écocité HEVA à Cambaie

SunWave, acteur de premier plan dans le photovoltaïque décentralisé et Opale, développeur local de projets immobiliers intégrés et durables, sont partenaires pour démocratiser un mode de solarisation collective compatible avec les exigences de projets innovants et respectueux de notre territoire à l’instar du pôle économique Héva. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Créée début 2024 à Lyon, SunWave développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques en ombrières de parking, en toitures et au sol à destination des industriels, des acteurs de l’immobilier et des collectivités. Spécialisée dans les projets de taille intermédiaire, l’entreprise se positionne comme un maillon essentiel entre les grandes infrastructures solaires et les installations individuelles.

L’entreprise soutenue par VINCI Concessions, acteur international des infrastructures de mobilités et engagé dans leur décarbonation ainsi que celle des territoires où elles sont opérées, bénéficie d’une double force : l’agilité et la réactivité d’une structure entrepreneuriale, combinées à la solidité financière et l’expertise d’un grand groupe. Nourrie par l’ambition de démocratiser le solaire décentralisé en France grâce à des solutions locales et durables, adaptées aux besoins des entreprises, SunWave a jusqu’alors développé des dizaines de centrales solaires pour plusieurs clients de référence, sur l’ensemble du territoire national.

Également présent à La Réunion, SunWave qui affiche une stratégie basée sur un modèle de production locale et d’autoconsommation, tant individuelle que collective, est devenu LE partenaire privilégié du groupe OPALE dont il solarise les projets immobiliers (logements et bureaux), principalement à Saint-Denis et à La Possession. Un partenariat qui s’étend dans la durée puisque tous deux ont décidé de s’impliquer dans le projet du pôle économique Héva, au coeur de l'Ecocité de Saint-Paul, avec pour ambition de développer l’une des plus grandes centrales solaires de La Réunion en autoconsommation collective.

- L’auto-consommation collective, kesako ? -

SunWave déploie à La Réunion un modèle d'autoconsommation collective qu’elle a déjà expérimenté avec succès en métropole, de manière pionnière. Cette approche innovante permet aux entreprises installées à proximité des sites solarisés de consommer en priorité cette électricité renouvelable, produite localement, à un coût maîtrisé. Il s’agit d’une démarche innovante, inédite à cette échelle à La Réunion, qui transforme des surfaces jusqu’ici passives — toitures, parkings — en actifs énergétiques pleinement valorisés, au bénéfice des entreprises hébergées sur site, mais aussi de celles situées à proximité, qui peuvent accéder à l’électricité produite localement via l’autoconsommation collective.

Le concept de centrale photovoltaïque en autoconsommation dans lequel SunWave excelle déjà en métropole, est un modèle vertueux qui permet aux entreprises installées sur les sites équipés en solarisation collective, de bénéficier prioritairement d'une électricité solaire et donc renouvelable, au meilleur prix, car produite sur place. Il s’agit d'une approche innovante, inédite à cette échelle à La Réunion, et qui transmute des équipements ou infrastructures d'ordinaire synonymes de charges, en surfaces utiles et productives.

- Quid du financement ? … -

SunWave met à disposition d'Opale et des utilisateurs finaux des installations, un contrat spécifique dédié à l'électricité solaire. Le tarif est, a minima, inférieur de 10% à celui auquel les entreprises achètent leur électricité aux divers fournisseurs sur le marché ; les entreprises qui disposent de ce privilège bénéficient en outre d'une visibilité sécurisante sur leurs coûts d'achat d'énergie, car le tarif négocié qui leur est offert porte sur du long terme.

Pour mener à bien cette opération au coeur du pôle économique Héva, dont le calendrier s’étalera sur les deux à trois prochaines années, SunWave a d’ores et déjà pris l’initiative d’échanger avec EDF Réunion afin d’anticiper les enjeux liés à l’intégration progressive de la production solaire dans le contexte du réseau électrique local.

- … Et du type d’installation ? -

Les surfaces à potentiel solaire ont été identifiées en toiture essentiellement, ce qui garantit aux entreprises une conformité règlementaire, la "Loi Energie des climats" leur imposant de mettre à profit les mètres carrés inutilisés en toiture dans un but éco responsable. SunWave sera aussi amené à équiper les parkings avec des ombrières, selon l'évolution du projet et des ambitions du groupe OPALE.

Les utilisateurs seront des entreprises privées qui feront le choix de s'installer sur le site pour développer leurs activités, mais aussi des professionnels en réseau dans un rayon de 2 kilomètres autour du site, gage de rentabilisation accrue du dispositif.
Selon Maxime Varin, co-fondateur de SunWave, "nous avons conçu un modèle résilient, capable de fournir aux entreprises une électricité compétitive et décarbonée, indépendante des mécanismes de soutien et des fluctuations du marché de l’énergie". Le projet innovant de ce pôle économique Héva, au coeur de l'Ecocité de La Réunion, a ainsi pour ambition d'être la figure de proue du développement des équipements d'autoconsommation collective. Une belle manière de contribuer à la résilience du projet immobilier.

 

https://opale.re/

 

guest
1 Commentaires
HULK
HULK
3 mois

bravo