GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

GILLOT Taxis en colère les voies de gauche neutralisées dans les deux sens. Embouteillages importants dans tout le secteur

voir plus

Tribune libre de Pascal Plante

"Conduire une CCI et faire de la politique, il faut choisir Monsieur Patel"

  • Publié le 18 novembre 2015 à 15:53
ccir

Le choix du candidat Didier Robert de solliciter les présidents des Chambres Consulaires pour figurer sur sa liste est un choix politique qui s'opposera aux électeurs les 06 et 13 décembre prochain. Le choix en revanche d'Ibrahim Patel d'accepter de figurer sur cette liste est non seulement moins compréhensible mais purement inacceptable.

Didier Robert a maintes et maintes fois expliqué le choix politique qui était le sien de voir à ses coté les présidents de Chambre consulaire. Un certain nombre de Réunions ont été organisées par Messieurs Picardo et Patel avec des acteurs économiques afin que ceux ci rencontrent Monsieur Didier Robert.


A aucun Moment Monsieur Patel n’a précisé formellement que son engagement politique se faisait en son nom propre.


Qui ne dit mot consent : il s’affirme donc comme membre d’une liste politique concourant aux élections régionales en tant que président de la CCIR.


Ce choix que fait monsieur Patel est purement inacceptable d’abord pour des raisons éthiques :


Les CCI sont des établissements publics, placés sous la tutelle de l’État, et qualifiés par la loi de " corps intermédiaires de l’État ".

Ils exercent ensemble une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics ou des autorités étrangères. Ils assurent l’interface entre les différents acteurs concernés et contribuent au développement économique des territoires et au soutien des entreprises et de leurs associations.


Comment lorsque que l’on devient colistier d’une liste assurer une interface objective et indépendante au profit du secteur privé que l’on est censé représenter ?

Quelles conséquences peut-on imaginer pour la CCIR si la liste sur laquelle se trouve Monsieur Patel venait à ne pas remporter cette élection ?

De façon identique, comment pourra-t-il gérer ce conflit apparent d’intérêt si sa liste venait à remporter cette élection ?


Il est notoirement connu que Monsieur Patel est également président du RSI, il est président de CCI, membre du directoire de la société Aéroportuaire, etc., et normalement pour accéder à tout cela il devrait être chef d’entreprise.


L’on peut constater que le RSI ne fonctionne pas aujourd’hui, que la CCIR est face à des enjeux monumentaux car elle doit à la fois :

  • Accompagner les entreprises réunionnaises pour traverser l’importante crise économique actuelle

  • Faire face à la baisse significative des dotations de l’Etat tout en continuant à remplir ses missions.

Force est de constater que les postures politiciennes prises par Monsieur Patel ne laissent transparaître aucune mesure de redressement de l’institution.


Nous avons depuis plusieurs années posés des alertes fortes sur l’absence de gestion de cette institution CCI et sur les postures politiciennes particulièrement inopportunes et inadaptées dans le cadre de la gestion d’une chambre consulaire.

Les entreprises Réunionnaises ont besoin de gestionnaire, de visionnaires mais pas de politicien à la tête de leur CCI.


La démarche actuelle de Monsieur Patel vient confirmer ce que nous dénonçons depuis plusieurs années.


Comment la CCI pourra-t-elle de façon indépendante et neutre être force de proposition pour les besoins en formation ?


Comment pourra-t-elle exercer en toute indépendance sa fonction de représentation territoriale alors qu’elle est associée à l’élaboration par les Collectivités territoriales des documents d’urbanisme (SCOT – Schéma de Cohérence Territoriale et PLU – Plans Locaux d’Urbanisme) ?


Parmi les compétences des CCI, on note que :


  • elles sont consultées par le Conseil régional pour tout dispositif d’assistance aux entreprises qu’il envisage de créer ;

  • elles sont associées à l’élaboration du SRADT - Schéma régional d’aménagement et de développement du territoire et des SCOT – Schéma de cohérence du territoire,

  • elles définissent et adoptent une stratégie régionale applicable à l’ensemble du territoire

  • elles adoptent des schémas sectoriels dans les domaines suivants :

a. gestion des équipements aéroportuaires et portuaires ;

b. la formation et l’enseignement ;

c. aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises ;

d. développement durable ;

e. développement international ;

f. intelligence économique ;

g. la recherche et l’innovation ;


De façon plus générale elles remplissent des missions consultatives et émettent des avis sur les questions relevant de leur compétence et affectant le territoire.

La prise de position de Monsieur Patel vient obérer pour l’avenir immédiat toute la sincérité de la démarche critique attendue par une CCI. Qu’il soit à l’issue de cette élection dans la majorité ou dans l’opposition, il ne portera plus la voix des ressortissants mais celle de son camp politique. Les ressortissants ne l’on pas élu pour cela.

Ce choix que fait Monsieur Patel de figurer sur une liste aux élections régionales interroge également dans sa capacité à respecter les règles qui régissent notre société :


En premier lieu le Règlement intérieur de la CCI Réunion :


  • Art 1.1.5 Devoir de réserve des Membres

Pendant la durée de leur mandat, les membres élus ne peuvent se prévaloir de leur qualité dans leurs relations d’affaires ou leur activités privées.

Les membres élus, en dehors des délégations qui leur ont été régulièrement données, ne peuvent engager la Chambre ou prendre position en son nom.

En dehors des instances de la chambre, les membres élus s’abstiennent de prendre position es qualités sur toute affaire susceptible de faire l’objet d’une consultation ou d’une délibération de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion


En l’espèce, Monsieur Patel ne peut se prévaloir d’aucune décision de son assemblée générale l’autorisant à engager la Chambre dans le cadre de cette élection. Il a pris la décision seul, à aucun moment il a indiqué que sa démarche était personnelle alors que sa tête de liste se félicite de pouvoir compter sur sa liste la présence des présidents de Chambres Consulaires.


Encore une fois il ne se préoccupe pas du document qui régit le fonctionnement de l’institution, le règlement intérieur.


En second lieu l'article L.52-8 du Code électoral prévoit que " les personnes morales, à l’exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d’un candidat, ni en lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués ".


En se positionnant en tant que président de la CCI comme soutien et colistier sur une liste, il engage la personne morale CCI ce qui est contraire à la loi et à l’éthique.

On peut s’interroger sur

  • Les moyens humains et financiers engagés par la CCI pendant cette campagne

  • Que pensent les 40000 ressortissants de cet engagement


En effet comment peut-il engager l’ensemble des ressortissants sur un positionnement politique qui ne peut concerner que chaque individu dans son intimité. Au delà de ne pas tenir compte du code électoral, il viole l’intimité de chaque ressortissant et trahit l’engagement de neutralité qu’il était censé prendre en se présentant aux suffrages de ses pairs pour devenir président de la CCI.

 

Proposition

Au vu de l’ensemble des éléments présentés nous sollicitons les membres élus afin qu’ils votent une motion suivie d’un communiqué rappelant la neutralité de la CCIR, rappelant que le positionnement d’Ibrahim Patel a été fait à l’insu des membres élus de la CCIR et sans concertation, qu'il ne constitue aucun appel à soutien en faveur d'un candidat et invitant les ressortissants à choisir librement leur candidat en fonction de leur programme respectif.


Nous invitons les institutions compétentes à vérifier qu’il n’y a pas d’atteinte à l’ordre public.

guest
9 Commentaires
Le Jacobin
Le Jacobin
9 ans

La vrai question est de savoir si Monsieur Patel a suspendu ses activités comme Président de la CCI pour faire campagne en son nom sur une liste.Du fait que les deux présidents des chambres consulaires se retrouvent sur liste flèche une idéologie que ne partage pas forcément les ressortissants

CUMULAR CANULAR AND CO
CUMULAR CANULAR AND CO
9 ans

Bravo PLANTE de dire tout haut ce que bcp pensent tout bas.
C'est totalement inadmissible de voir PATEL sur la liste des régionales alors qu'il n'a rien fait pour les entreprises...que du vent, que de la com et des arrangements entre "copains" ! Y'a qu'à voir ce qui a été fait pour rééquilibrer les comptes de la CCIR dans la formation au détriment des organismes privés : La CCIR lance un appel d'offre pour la formation titre pro à destination des organismes de formation privés avec les fonds REGION REUNION et juste au moment ou m; PATEL a fini de négocier sa place sur la liste....le marché est classé sans suite par la CCIR ! faudra veiller si le transfert de fonds région/cci n'a pas été fait..

Precursor
Precursor
9 ans

C'est à nous tous de choisir : choisir de na pas voter pour toutes ces listes de cumulards et autres personnes ayant déjà été condamnées par la justice. Comme dit l'upr : à voter toujours pour les mêmes, de droite comme de gauche, il ne faut pas s'étonner d'obtenir toujours les mêmes mauvais résultats.

@Je hais la gauche
@Je hais la gauche
9 ans

Votre commentaire est à vomir comme votre langage ! Vous devez très bien vous entendre avec Marine ! Surement un manque d'éducation pour être aussi vulgaire mais ça c'est vrai ce n'est pas une préoccupation de la droite .... Le cumul des mandats le pouvoir et l'argent sont les valeurs de la droite ! Et bien moi monsieur je vous laisse tout ça et je voterai à gauche avec encore plus de conviction !

soweto
soweto
9 ans

L'objectif de patel est bien simple, avec l'accord qu'il a mis en place avec didi le (supprimépour prise à partie - webmaster ipreunion.com) de l'argent public, destructeur de notre environnement, epingle pqr 4 fois par la chambre regional des compte qui a trahi ses amis tak et vira est de chasser sini de saint paul pour prendre la place mais sini la fini comprendre qu'un traite y reste un traite un juda

9 ans

Pendant les municipales Monsieur Fontaine a crié au scandale parce que Monsieur Philippe Garcia, Délégué Défenseur aux Droits était présent sur la liste du LPA, au point de faire fermer la maison de la justice de saint-Pierre, alors que c'était une activité bénévole, au service de la population, ne mettant pas en jeu des intérêts financiers de la collectivité! ON EN RIT ENCORE, LÀ C'EST UN SCANDALE, DES PRÉSIDENTS DE CHAMBRES CONSULAIRES À LA RÉGION, C'EST INADMISSIBLE, CAR C'EST LA PORTE OUVERTE À TOUTES SORTES D'INGESTIONS, VOIRE PLUS!!! RIEN QUE POUR ÇA, LES RÉUNIONNAIS NE DEVRAIENT PAS VOTER POUR LA LISTE DIDIER ROBERT ET COMPAGNIE CAR C'EST UN DANGER POUR NOTRE ILE!

Sacrée Plante
Sacrée Plante
9 ans

Vous délirez complètement, faites-vous soigner, à part le militaire chacun est libre de faire ou pas de la politique. La seule éthique est de vouloir servir le peuple.

Vous semble -t-il vous cherchez à manipuler le lecteur, c'est petit, bas et mesquin.

J'ai un petit problème dans ma plantation, pourquoi ça pousse pas....? Parce Plante veut te planter.

Je hais la gauche
Je hais la gauche
9 ans

Vous au pouvoir ce serait une dictature.

Monsieur Patel est libre de faire de la politique, c'est vous qui êtes incohérent. Où est la liberté ?

ça c'est vraiment des idées de gauchistes.
La gauche me fait gerber.

9 ans

Un homme est toujours libre, il n'a pas à informer les autres.

Mais vous a