Dans le cadre des élections régionales, Jean-Hugues Ratenon a mené ce samedi 19 septembre 2015 une action devant la grande surface de Carrefour Sainte-Clotilde. Le but est évidemment de présenter sa candidature, mais aussi de faire ses propositions par rapport au pouvoir d'achat des Réunionnais.
Quelle est la raison de votre action devant cette grande surface ?
Nous voulons attirer l'attention sur les problèmes rencontrés par la population. On oublie les problèmes des gens, les problèmes de tous les jours. Les politiques oublient les droits fondamentaux. Nous voulons une grande mobilisation de la population pour créer un rapport de force et l'application de mesures concrètes.
Quelles sont-elles ?
Nous avons arraché le RSTA, et le gouvernement actuel - soi-disant de gauche - a supprimé le RSTA, cette prime de vie chère. Un rapport de la chambre régional des comptes a reconnu que la vie est plus chère ici que dans l'hexagone. Il faut rétablir le RSTA pour tous les travailleurs. Il faut aussi rétablir les minimas sociaux pour les retraités. C'est une mesure de justice sociale qui relance la consommation et l'activité. Cela va donner une bouffée d'oxygène aux familles mais aussi aux petites entreprises.
Qu'allez-vous faire de plus pour le consommateur ?
Nous voulons installer un service public d'indicateur du prix le moins cher. Nous allons installer des bornes là où sont implantées les grandes surfaces. Les gens introduisent la liste des produits qu'ils veulent acheter et la borne - réactualisée tous les jours - indique l'endroit où les produits sont le moins cher.
Que voulez-vous faire contre le coût de la vie chère ?
Nous demandons la dissolution de l'observatoire des prix des revenus et des marges. C'est un outil pour tromper la population. La classe politique réunionnaise, et notamment les parlementaires, ont brisé cet outil en boycottant les travaux. Il est uniquement dans la main des hauts-fonctionnaires de l'Etat : ça observe un peu, mais ça n'agit surtout pas.
Que mettre à la place de l'OPRM ?
Nous voulons mettre en place une commission de régulation des prix avec pouvoir de décision. L'objectif est de contrôler de manière pérenne les prix dans la grande distribution, les assurances, les loyers… Nous voulons dire : non, votre prix ne correspond pas au marché.
Voulez-vous supprimer l'octroi de mer ?
Il est hors de question de supprimer l'octroi de mer par la TVA. Nous demandons une fiscalité plus juste et une révision directe de l'octroi de mer car les modes de consommation ont bougé. Mettons des taxes sur les produits de luxe, mais diminuons-les sur les produits de première nécessité.
www.ipreunion.com



effectivement le gouvernement actuel a supprimé pas mal de chose le gospa également, ce gouvernement hollande bello annette georges pau, et vlody merci
les employés de carrefour lors de leurs grève n'ont rien obtenu , alors le rsta !