Régionales 2015

Le Parti de gauche sur la touche

  • PubliĂ© le 18 septembre 2015 Ă  06:00
Parti de gauche

Le parti politique lancé par Jean-Luc Mélenchon en 2009 ne montera pas une liste à La Réunion pour les prochaines élections régionales. L'idée d'une "union de la gauche non socialiste et anti-austérité" a fait long feu, a rappelé ce jeudi 17 septembre 2015 la formation politique.

Difficile de se faire une place dans le théâtre politique réunionnais… Proche du parti Pour La Réunion (PLR), avec lequel il a planché sur un programme commun, le Parti de gauche se retrouve "isolé d'une manière électorale", confesse Perceval Gaillard (à droite sur la photo), après la constitution de la liste d'Huguette Bello où figure Gilbert Annette, "premier des socialistes". "C'est un choix que nous respectons. En aucun cas, nous ne nous sentons trahis car les choses ont été dites dès le début, les négociations se sont faites en totale transparence", assure le porte-parole du Parti de gauche. Le Parti communiste réunionnais (PCR) aurait également pu être un allié de circonstance ("naturel" diraient les plus optimistes) mais Patrick Lebreton et son "Progrès" sont passés par là.

"On a travaillé avec le PLR sur le programme de fond, appuie Perceval Gaillard. Notre ligne rouge, que comprennent tous nos militants, nos sympathisants, nos électeurs, est qu'on ne peut pas participer à une liste dont le Parti socialiste fait partie, vu que ce dernier fait une politique libérale, une politique de droite. On peut dire que c'est une occasion manquée de construire une union de la gauche non socialiste, anti-austérité. Maintenant, on continue de travailler sur le terrain auprès des collectifs, des syndicats et des travailleurs en grève pour construire un rapport de force et peut-être faire émerger une gauche radicale émancipée du Parti socialiste."

Sans prendre part à la bataille des Régionales, et sans donner aucune consigne de vote, le Parti de gauche réaffirme tout de même ses prises de position sur la Nouvelle route du littoral. "Nous y sommes opposés depuis le début. Lorsqu'on nous parle des embouteillages et du problème de sécurisation, ce sont des arguments marketing pour promouvoir des dépenses faites pour Vinci et pour Bouygues", argue Perceval Gaillard.

Sur le thème de l'éducation, les finances engagées sur la NRL "ponctionnent tellement le budget de la Région que plus rien n'est possible en terme de création d'établissement scolaire depuis cinq ans", évoque Pascal Basse, lui aussi porte-parole du Parti de gauche. Apportant son soutien au mouvement des enseignants contre la réforme du collège, ce dernier pointe du doigt les lycées saturés avec des classes en sureffectif (36 voire 37 élèves quand le maximum a été fixé à 35). "La Région a fait un choix et nous contestons vivement ce choix."

Enfin, concernant l'ancien membre du Parti de gauche Jean-Paul Panechou, engagé sur la liste de Jean-Hugues Ratenon et se réclamant du "Front de gauche 974", Denise Delavanne tient à préciser qu'il "ne représente que lui-même". "Il propage des idées qui ne sont pas les nôtres, il n'a aucune légitimité pour parler au nom du Front de gauche. C'est de la récupération", condamne la co-secrétaire départementale. "Il propose de supprimer l'octroi de mer et promet le plein emploi. C'est populiste et démagogique au possible", fustigent ses deux acolytes. Jean-Hugues Ratenon et ses propositions ne trouvent pas plus grâce à leurs yeux : "On est en désaccord sur tout !" S'il fallait le redire : d'ici décembre, le Parti de gauche ne se rangera derrière aucun candidat et restera spectateur.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Axel
Axel
10 ans

La vérité fini par tomber! A gauche la dissension et les intérêts personnels de chacun des candidats! En plus de l'arrogance.
A Droite, une Union, une force nouvelle, des Réunionnais, pour leur pays!

tagoun
tagoun
10 ans

"tous nos militants, nos sympathisants, nos électeurs" ! si ce n'est qu'une dizaine de personnes c'est pas grave s'ils sont tristes.....

Danièle Dugelay
Danièle Dugelay
10 ans

Cette sage et honnête décision est toute à l'honneur du Parti de Gauche. Voilà au moins des femmes et des hommes poltiques qui restent fidèles à leurs convictions et qui respectent leurs sympathisants et leurs électeurs.

Quant à ceux qui préfèrent aller à la soupe et s'allier avec des militants qui soutiennent la politique de droite ultra-libérale du gouvernement, ils seront jugés par l'Histoire et leurs électeurs. Attention cependant à ne pas laisser le champ libre aux partis radistes et xénophobes.

Lilou
Lilou
10 ans

Bonjour, petite coquille au début du second paragraphe:
Difficile DE se faire, au lieu de difficile ne se faire.
Bonne journée (La correction a été faite, merci de votre vigilance - webmaster ipreunion.com)