Interviewé par le plongeur Daniel Krupka sur les ondes de Fréquence Terre, Patrice Bureau est revenu sur les problématiques de la crise requins ce lundi 27 avril 2015. Pour le président de l'association Longitude 181, les études financées par les pouvoirs publics n'ont pas été suffisamment sérieuses pour apporter des réponses satisfaisantes. Deux semaines aprÚs le décÚs d'Elio, l'homme en appelle au respect des consignes de sécurité et à la pédagogie autour de l'écosystÚme marin.
Venu en septembre 2013 Ă La RĂ©union afin de proposer aux Ă©lus rĂ©unionnais des baptĂȘmes de plongĂ©e, Patrice Bureau suit toujours avec autant d'intĂ©rĂȘt la crise requin qui frappe La RĂ©union depuis quatre ans. 15 jours aprĂšs l'attaque mortelle dont a Ă©tĂ© victime Elio, le prĂ©sident de l'association Longitude 181 s'est exprimĂ© sur la radio FrĂ©quence Terre.
"Avant toute chose, je souhaiterais rappeler qu'une association de protection du milieu marin comme la nÎtre ne préfÚre en aucun cas la mort d'un humain à celle d'un requin. Certains s'emploient à faire croire cela et c'est dramatique de penser que la défense de l'environnement est contre l'humanité alors que c'est tout le contraire", a tenu à déclarer en début d'émission Patrice Bureau, qui préfÚre parler "d'accident" plutÎt que "d'attaque" de requin.
Visiblement marquĂ© par les thĂ©ories autour de la RĂ©serve marine qui serait un garde manger pour les requins, le reprĂ©sentant de Longitude 181 estime que les programmes CHARC et Cap Requins n'ont pas rempli leurs objectifs. "Ces protocoles n'ont pas forcĂ©ment respectĂ© les donnĂ©es de dĂ©part : pas de comitĂ© scientifique indĂ©pendant vĂ©ritable, pas d'observateurs indĂ©pendants sur les bateaux de pĂȘche, pas de compte-rendu public prĂ©cis avec traçabilitĂ© totale des prises accessoiresâŠ", regrette l'homme.
"La surpopulation est loin d'ĂȘtre prouvĂ©e"
Pour Patrice Bureau, il est infondĂ© de parler de surpopulation de requins autour des cĂŽtes rĂ©unionnaises malgrĂ© la recrudescence des attaques depuis 2011. "Quand on regarde les chiffres des opĂ©rations de prĂ©lĂšvement, on se rend compte que 51 requins ont Ă©tĂ© prĂ©levĂ©s en 2014. Soit bien en dessous des objectifs fixĂ©s par le prĂ©fet en 2013 puisqu'il s'agissait de 90 prises. La surpopulation est loin d'ĂȘtre prouvĂ©e", estime-t-il.
"Insuffisance ou absence du traitement des eaux sales, dĂ©chets de poissons jetĂ©s au port, [âŠ] pas d'Ă©ducation des populations locales pour apprendre ce qu'est l'Ă©cosystĂšme marin, faiblesse des populations de requins de rĂ©cifâŠ" Le militant associatif a dĂ©taillĂ© les diffĂ©rentes causes de la crise qui devraient ĂȘtre Ă©tudiĂ©es, alors que la ministre George Pau-Langevin a annoncĂ© un renforcement des moyens destinĂ©s Ă la gestion du risque requin.
Mais pour le prĂ©sident de Longitude 181, c'est avant tout les consignes de sĂ©curitĂ© qui doivent ĂȘtre respectĂ©es par les usagers de la mer : "trop souvent nous oublions que la nature n'est pas un parc de loisir : chaque fois cela se solde par des drames, sur les vagues comme en montagne. Les accidents existeront toujours, le risque zĂ©ro n'existe pas. Mais ils augmenteront si la voie de l'harmonie et du respect avec le milieu naturel n'est pas retrouvĂ©. C'est le message que nous voulons absolument faire passer." "Aujourd'hui, on n'a pas la possibilitĂ© de s'exprimer comme cela sur l'Ăźle de La RĂ©union", souligne Patrice Bureau.
La chronique de Fréquence Terre est à retrouver dans son intégralité ci-dessous :
www.ipreunion.com

On a beau savoir que ce qu'il y a dans l'eau tue, tout comme ce qui coupe ta route Ă 80km/h, c'est pas ça qui empĂȘchera les gens bornĂ©s de se diriger droit dans le mur ou de rouler comme des malades.
(SupprimĂ© pour injures - webmaster ipreunion.com) pour se baigner lĂ oĂč il y a des requins, c'est tout...
MĂȘme si aujourd'hui on lit " 100 millions de requins tuĂ©s par an ", c'est dangereux depuis toujours et c'est pas en pĂȘcher deux de plus qui va changer quelque chose au fait qu'il vaut mieux pas sortir du lagon (et mĂȘme lĂ ..)
On va pas " sĂ©curiser " l'ocĂ©an pour ceux qui veulent pas comprendre, d'ailleurs c'est impossible, mais on leur conseillera d'aller jouer ailleurs, lĂ oĂč il y a moins de danger. En mĂ©ditĂ©ranĂ©e par exemple tiens... ( :-) )
C'est comme vouloir dormir sous un cocotier ou marcher dans l'eau pieds nus sans se soucier de rien... se promener en asie ou en afrique dans une forĂȘt encore peuplĂ©e d'Ă©lĂ©phants ou de (moustiques) tigres -> faut soit ĂȘtre mal informĂ© soit ĂȘtre un peu bornĂ©, admettez-le les mecs..
(Supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
La croyance finira bien par rejoindre la réalité, mais à quel coût ?..
Faut il le rappeler encore une fois...
La mer... c'est le domaine des poissons... et des crustacés... Et des molusques....
Les petits (supprimé pour insulte - webmaster ipreunion.com) en planche qui ne savent pas respecter une interdiction de baignade le paie toujours trop chere.
Quand aux parents on se demandent si il ont une once d'autorité quand à la l'application du mot 'non'... Parent responsable aussi du decÚs , je l'estime.
Le requin lui y fait que ce que la nature lui dit de faire, manger, survivre et depuis bien avant que nous pauvre singe sachions nager et reflechir... Ce qui nous fait toujours coté bon sens.
La mer au requin, le gamin a l'ecole ! Point !
90 requins marques et relaches en 2 ans (un record compare a l'Afrique du Sud et d'autre pays qui connaissent les requins). Plus certains requins peches pour etudier le risque sanitaire pour la consommation. On sait que la plupart de ces requins n'ont pas ete ceux qui ont attaque les gens tues ou mutiles. Deja ca prouve qu'il y a une tres tres grosse population de requins tigres et bouledogues
surpopulation de requin pas prouvée..... vu le nombre d'attaques je qualifierais cela de mauvaise foi
Si l ocean n est pas un parc d attraction arrĂȘtez, la plongĂ©e!!!!!!!!!!!!!!