Vivement attendus par les usagers de la mer, les rĂ©sultats finaux de l'Ă©tude CHARC (Connaissance de l'Ă©cologie et de l'habitat de deux espĂšces de requins cĂŽtiers sur la cĂŽte Ouest de La RĂ©union) - qui devaient ĂȘtre rendus publics fin 2014 - ne seront pas dĂ©voilĂ©s tout de suite. Le rapport de 250 pages a Ă©tĂ© transmis aux autoritĂ©s Ă la mi-dĂ©cembre, pour une restitution au public Ă la mi-fĂ©vrier. Cette publication scientifique - qui analyse le comportement des requins - devrait susciter un certain espoir quant Ă la rĂ©solution de la crise requin et apporter quelques solutions, indique Marc Soria, le coordinateur du programme. "Les rĂ©sultats scientifiques sont suffisants pour envisager un amĂ©nagement moins restrictif qu'Ă l'heure actuelle", assure-t-il.
2015 pourrait bien ĂȘtre une annĂ©e dĂ©cisive dans la gestion de la crise requin Ă  La RĂ©union. InitiĂ©e fin 2011, l'Ă©tude CHARC (Connaissance de lâĂ©cologie et de lâHabitat de deux espĂšces de Requins CĂŽtiers sur la cĂŽte Ouest de La RĂ©union) est arrivĂ©e Ă  son terme fin 2014. "On a rendu le rapport Ă  la mi-dĂ©cembre. Il est aujourd'hui entre les mains des autoritĂ©s pour une restitution mi-fĂ©vrier. Nous avons des consignes qui nous demandent de ne rien publier d'ici cette date", indique Marc Soria, le coordinateur du programme.
MĂȘme si rien des rĂ©sultats finaux ne doit filtrer, le scientifique est confiant : "plein de choses ont Ă©tĂ© dĂ©couvertes : des rĂ©sultats pourraient apporter des solutions et d'autres sont assez intĂ©ressants. Nous avions des hypothĂšses qui tenaient la route et qui ont Ă©tĂ© confirmĂ©es. Puis, nous avons des rĂ©sultats nouveaux sur le comportement des requins, mĂȘme s'il persiste encore des zones d'ombres."
Les résultats pourraient pemettre "un aménagement moins restrictif"
Ainsi, en 2015, des améliorations sont attendues pour les usagers de la mer. "Ces résultats sont importants et fiables : lorsque la publication sera faite par la Région et la préfecture, cela donnera de l'espoir et des solutions", souligne le responsable de l'étude. Pourra-t-on "retourner à l'eau" cette année, comme l'affirme Patrick FlorÚs, adjoint à la mairie de Saint-Paul ? Sans s'avancer, Marc Soria répond que "les résultats scientifiques sont suffisants pour envisager un aménagement moins restrictif qu'à l'heure actuelle."
"Sur l'annĂ©e 2015, cela fera progresser les choses sur une utilisation Ă bon escient des zones sĂ©curisĂ©es. Les actions de protection et de sensibilisation seront appuyĂ©es Ă partir de nos donnĂ©es", ajoute le scientifique. Reste Ă savoir si le rapport sera validĂ© par les services de l'Etat, notamment la DEAL (Direction de l'environnement, de l'amĂ©nagement et du logement) : "peut-ĂȘtre qu'ils demanderont une contre-expertise, afin de renforcer certains rĂ©sultats qui demanderont une validation statistique."
Le marquage des requins dans l'attente d'une relance
Quoi qu'il en soit, la communication autour de cette étude trÚs attendue sera soignée, le temps que les services de la préfecture et de la Région digÚrent l'étude de 250 pages. "Vu la sensibilité du sujet : il faut qu'on voit ensemble la maniÚre dont on va communiquer dessus. Il faut que ce soit clair et transparent, sans prise de bec ou d'incompréhension", souligne Marc Soria.
Le programme est arrivé à son terme à la fin de l'année 2014, mais les études du comportement des squales continueront en 2015. Si le marquage des squales est en officiellement en "stand-by" - le dernier marquage remonte à juillet 2014 - le scientifique précise qu'une relance est prévue. "Les requins marqués à l'heure actuelle seront encore détectables jusqu'à juin 2015. Mais sur ce programme de marquage des squales, tous les acteurs sont d'accord pour que cela perdure. C'est la meilleure solution pour appuyer toutes les actions menées", assure le coordinateur.
www.ipreunion.com

quelle blague ! on est déjà le 1er avril ?