Une marche est organisée de Kélonia jusqu'au cimetiÚre (Actualisé à 12h)

Saint-Leu : environ 500 personnes manifestent ce dimanche matin contre la crise requins

  • PubliĂ© le 19 avril 2015 Ă  10:27
Manifestation contre la crise requins Ă  Saint-Leu

Environ 500 personnes se sont réunies ce dimanche 19 avril 2015 à Saint-Leu afin de manifester contre la crise requin. La marche est partie à 10h15 de l'entrée nord de la commune, devant le site de Kélonia, et doit rejoindre le cimetiÚre de la ville. La circulation est coupée sur cette partie de la chaussée. Cette mobilisation est organisée une semaine jour pour jour aprÚs l'attaque mortelle dont a été victime Elio Canestri.

L'Ă©motion se mĂȘle Ă  l'indignation pour cette nouvelle mobilisation organisĂ©e par les jeunes de l'Ouest. Le cortĂšge est essentiellement composĂ© de lycĂ©ens et de collĂ©giens - majoritairement vĂȘtus de rouge - qui dĂ©sirent montrer leur contestation aprĂšs cette 7e attaque mortelle de squale depuis 2011. Giovanni Canestri, le pĂšre du jeune surfeur de 13 ans dĂ©cĂ©dĂ© dimanche dernier, est Ă©galement prĂ©sent tout comme les associations d'usagers de la mer. "C'est votre Ăźle, c'est votre ocĂ©an. C'est pour Titi et pour tout le monde que l'on fait ça", a-t-il dĂ©clarĂ© aux personnes rĂ©unies ce dimanche, dont Thierry Robert, le dĂ©putĂ©-maire de Saint-Leu.

"Tous contre les requins", "Hulot escroc", "L'union fait la force", "Requin = Poison", "Watson dehors", "A qui le tour ?", "Ça aurait pu ĂȘtre vous !", "Rend a nou la mer"... Les messages inscrits sur les panneaux sont directs, parfois vindicatifs envers les associations Ă©cologistes. Tandis que les prĂ©noms des victimes de la crise requin sont Ă©galement rappelĂ©s sur les t-shirt et les pancartes brandies par les manifestants, de la peinture rouge a Ă©tĂ© dĂ©versĂ©e sur la route, reprĂ©sentant "le sang qui a coulĂ© depuis 4 ans que cette crise dure."

Peu avant midi, la colĂšre a laissĂ© la place au reccueillement. ArrivĂ© devant le cimetiĂšre de Saint-Leu, Giovanni Canestri a demandĂ© aux participants Ă  faire preuve de respect pour les personnes qui reposent sur ce lieu. "Je compte sur vous pour y aller 10 par 10. Dans le reccueillement, vous pouvez rigoler et raconter des histoires sur Titi. Ça lui plairait", a-t-il dĂ©clarĂ©, avant de se rendre devant la tombe de son fils et d'y accueillir les manifestants dĂ©sirant lui rendre un hommage.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Darwin
Darwin
10 ans

oui lolo, l'apprentissage de la lecture c'est au CP. Mais l'IRD a fait une version video et pour les surfeurs elle prépare une version livre-image avec T'choupi et kididoc.

A ce sujet,le patron de la fédé de surf s'est bien ridiculisé en répondant à la question de la théorie de prolifération non recoupée par les observations, au JT d'antenne Réunion. Quand il ira dans les ministÚres faire son blabla, chacun saura déjà que c'est une grosse buse.

Lolo
Lolo
10 ans

Concernant l'etude Charc, on a pas du lire le mĂȘme rapport.
Une nouvelle lecture s'impose:))))))))

ancien prof
ancien prof
10 ans

Il est honteux, il est misĂ©rable que des crĂ©tins qui voulaient peut-ĂȘtre risquer quelque allusion Ă  la Croix de JĂ©sus aient chargĂ© les Ă©paules de cet enfant d’une planche de surf barbouillĂ©e de cette horrible question : Ă  qui le tour ?
A qui le tour ? Aux gamins dont les parents ne sauront pas les empĂȘcher de se suicider. Aux gamins dont les parents se font une gloire de ne pas savoir rĂ©sister Ă  une passion, mĂȘme si elle n’est pas mauvaise, quand les circonstances l’exigent. À ces gamins dont les parents sont assez gogos pour suivre comme des moutons la propagande d’un prĂ©sident de fĂ©dĂ©ration plus fort en business qu’en français et qui ne leur donne pour seule alternative que laisser faire leurs enfants ou quitter l’üle.
La responsabilitĂ© de ces morts, maintenant que le danger ne fait plus aucun doute, n’incombe en aucune maniĂšre aux responsables politiques de l’üle, ni au gouvernement français, ni Ă  l’ONU, ni au pape, ni au soldat inconnu. C’est celle – et seulement celle - des adultes qui prennent ce risque puĂ©ril ou laissent leurs enfants le prendre.
Les choses doivent ĂȘtre bien claires :
1. Personne n’a rien contre le surf, oĂč l’on voit volontiers un sport et un loisir de qualitĂ©.
2. Aucun sport, aucun loisir ne peut toutefois ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un absolu et s’affranchir de l’intĂ©rĂȘt supĂ©rieur des individus et de la sociĂ©tĂ©.
3. Dans les circonstances actuelles, et tant qu’une solution n’a pas Ă©tĂ© trouvĂ©e, toute tolĂ©rance n’est que faiblesse et lĂąchetĂ©.
4. Si une bonne solution peut ĂȘtre trouvĂ©e, ce sont les gens compĂ©tents qui peuvent le dire. S’il est maintenant de tradition de se moquer des « sachants », ils sont toutefois infiniment moins dangereux que les « non-sachants ».
5. Une bonne solution ne peut attribuer au surf et aux surfeurs que les crĂ©dits qu’il est raisonnable de leur attribuer. La RĂ©union est en proie Ă  de lourdes difficultĂ©s et beaucoup d’enfants et d’adultes connaissent des souffrances infiniment plus sĂ©rieuses que celles des surfeurs.
6. On fĂ©licite les autoritĂ©s de recevoir les dolĂ©ances de gentils gamins dĂ©solĂ©s de ne pas pouvoir aller jouer Ă  cache-cache avec les requins. Ils auront certainement Ă  cƓur de recevoir beaucoup d’autres jeunes dĂ©lĂ©gations qui viendront leur parler de leur misĂšre, de leurs tristes conditions de vie, de leur avenir bouchĂ© et de leur prĂ©sent ravagĂ©.
Assez des enfants gùtés, des parents gùteaux et des pédagogues gùteux.

Comment osez-vous?
Comment osez-vous?
10 ans

A indécence....
C'est vous qui ĂȘtes indĂ©cent de vous permettre de juger ou de jauger la peine et la tristesse indescriptible de ce pĂšre qui vient de perdre son enfant dans des conditions particuliĂšrement horribles.
Soit vous ĂȘtes totalement hermĂ©tique Ă  l'altruisme et irrĂ©cupĂ©rable, soit vous n'avez pas d'enfant et vous rĂ©agissez comme toutes ces personnes qui croient connaĂźtre les enfants ou savoir ce que ça fait d'en avoir, sous prĂ©texte qu'ils travaillent avec ou je ne sais pour quelle autre raison....sans mĂȘme qu'ils en aient un seul a eux ! Je dirais tant qu'on a pas d'enfants on se tait !
Et pour finir, laissez donc ce pÚre traverser cette dure épreuve, toutes ces victimes et familles ont besoin d'une chose , de notre soutien, et non de notre indécence !

tout, tout de suite, comme d\'hab
tout, tout de suite, comme d\'hab
10 ans

Les etudes Charc ont montré que les requins qui se rapprochent de la cote sont les doigts qui désignent la dégradation de la qualité de l'eau par des decennies d'urbanisation arnarchique et la surpeche.

Les irresponsables raisonnent pour leur nombril à court terme, veulent qu'on prenne des mesures contre les requins. Ils laissent perdurer de fait la degradation de l'ecosysteme pour simplement continuer à profiter en egoiste et laisser dans 20 ans exploser l'erosion cotiere, les maladies et surement d'autres catastrophes comme cette crises requins que les promoteurs ont refusé d'imaginer il y a 20 ans.
3