Prudence

Saint-Leu : un requin repéré en action de chasse, le spot de surf évacué

  • Publié le 22 décembre 2022 à 14:21
  • Actualisé le 22 décembre 2022 à 16:43

Un requin de deux mètres d’espèce inconnue en chasse dans une boule de poissons a été repéré par water patrol (patrouille de surveillance) à 9h45 ce jeudi 22 décembre 2022 sur le spot de la gauche de saint-Leu, informe le Centre sécurité requin (CSR) . Le spot a été évacué. (Photo Water Patrol Saint-Leu photo RB imazpress)

Comme l’explique Willy Cail, directeur du Centre sécurité requin, le spot a été évacué par précaution comme à chaque fois. « Dès lors que la Water patrol voit un banc de poisson fuir, c’est qu’il y a un autre poisson qui chasse, que cela soit un requin ou un énorme barracuda ».

Afin d’éviter tout risque, le dispositif est donc levé, même si la présence d’un requin n’est pas sûre et certaine.

- Un requin sédentarisé -

Ce n’est pas la première fois que ce requin a été repéré dans le secteur de Saint-Leu et du sport de la Gauche. Plusieurs observations ont été faites et relayées par le CSR. La dernière en date, le 11 décembre. Le squale évoluait à environ 300 mètres de la côte, une centaine de mètres derrière le filet mis en place par les Vigies. Deux observations avaient également été faites les 7 et 10 décembre.

Du côté de Saint-Leu, c’est le même requin qui vadrouille depuis plusieurs jours. Toutefois, comme l’indique Willy Cail, le directeur du CSR, « rien n’indique pour le moment qu’il s’agisse bien d’un requin bouledogue ».

« C’est un requin juvénile qui a trouvé son coin là, un coin tranquille donc techniquement il se met à l’abri », dit-il.

- Le requin pourrait être prélevé -

Dans le cadre de son protocole, le Centre sécurité requin a donc fait les demandes pour procéder au prélèvement de l’animal. Généralement, le CSR ne prélève pas de requin juvénile, toutefois, comme nous le précise le centre, « si l’animal se sédentarise on le prélève car les gens ne se sentent pas en sécurité ».

Le CSR tient tout de même à rassurer en expliquant « qu’il n’y a jamais eu d’interaction homme-juvénile dans le monde ».

Une opération qui devrait se faire si les autorisations sont données et si le requin est encore présent dans la zone.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires