[EN DIRECT] Vous pourrez circuler dès 12 heures

Automobilistes, l'ouverture partielle de la NRL se fera ce dimanche 28 août

  • Publié le 23 août 2022 à 20:02
  • Actualisé le 24 août 2022 à 05:26
NRL et route du littoral

Dans quelques jours, les Réunionnais vont enfin pouvoir emprunter la tant attendue Nouvelle route du littoral (NRL). Toutefois ne nous emballons pas, il s'agit là de l'ouverture partielle de la première portion de la NRL dans le sens Saint-Denis-La Grande Chaloupe. Un premier pas avant l'ouverture totale de la route d'ici la fin de cette année. Pour évoquer les modalités de cette ouverture au public et les travaux d'achèvement du tronçon, la Région Réunion tient ce mardi 22 août un point presse. Et il a été annoncé l'ouverture partielle de la NRL ce dimanche 28 août à 12 heures. (Photo rb/www.ipreunion.com)

  • C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi.

  • La route en corniche préservée

    "On a pas encore de formule définitive concernant la route du littoral actuelle", répond Huguette Bello aux médias demandent ce qu'il adviendra de la route. "Il y a une grande réflexion à mener là-dessus", ajoute-t-elle.

  • La livraison totale de la route ne se fera pas de suite

    Concernant la suite du chantier (2,5 km restant), " nous continuons à travailler ensemble avec l'État", explique Huguette Bello. "Cette route ne sera pas livrée entièrement avant 2028-2030", ajoute-t-elle.

     

  • La fin des basculements

    Monsieur Jean-François Hoareau, adjoint à la mairie de Saint-Denis prend la parole. "Je tiens à saluer cette ouverture de route qui, je l'espère, améliorera les conditions de circulation sur saint-Denis". "Dans quelques jours, les automobilistes pourront emprunter la NRL et ce grand viaduc depuis les deux axes régionaux que sont le Barachois et le boulevard Sud", ajoute-t-il.

    "Cela se traduira surtout par la fin des basculements dans le sens Saint-Denis - La Grande Chaloupe", précise l'élu. 

  • Une vitesse limitée à 90 km/h

    Si la première portion est ouverte, la vitesse sera limitée à 90 km/h sur le grand viaduc. Au niveau de la jonction des entre digues et viaduc, la vitesse sera réduire entre 50 et 70 km/h, mais également au niveau de l'échangeur de la Grande-Chaloupe.

    Une consigne de prudence sera également mise en place en cas de vents forts.

  • Les travaux à réaliser avant la mise en service sur 2x2 voies

    Avant la msie en service, d'autres travaux sont à prévoir, dont les bretelles définitives de la Grande-Chaloupe, la poursuite de la reprise des accropodes sur les voies côté mer des digues. Cela sera fait d'ici mi-novembre à décembre 2022 (66% hors digue Possession et 55% au global).

    Reste également à faire, les dispositifs de séparation du trafic, les enrobés et signalisations, les bassins d'assainissement et le remplacement de la glissière d'ici début 2023.

  • De nombreux travaux pour mettre en service la NRL

    Nicolas Morbé, explique le retard pris dans ce chantier, notamment à cause des accropodes. "Les travaux ont nécessité des grues et de fortes capacités dont l'emprise occupe la demi-largeur de la NRL". Des défauts sur les accropodes, accentués par les dernières fortes houles.

    Entre 2.800 et 4.900 ont dû être repositionnés. C'est pourquoi, "ces travaux ne permettent pas de mettre en service sur 2x2 voies le tronçon de la NRL entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe avant début 2023", explique Nicolas Morbé.

    Dans le sens Grande-Chaloupe - Saint-Denis, Nicolas Morbé explique qu'il n'y aura plus de canal bichique.

    Pour mettre en service la NRL partiellement, des travaux ont été entrepris, notamment les dispositifs de séparation du trafic, l'enrobé sur le viaduc et la signalisation horizontale et verticale.

  • L'État a accompagné ce chantier

    Le Préfet de La Réunion Jérôme Filippini prend la parole. "C'est un équipement hors norme", dit-il. "Du côté de l'État, on va essayer de continuer à accompagner la Région et je me réjouis de l'annonce que vous venez de faire."

  • Ouverture de la NRL de façon anticipée ce dimanche 28 août

    La président de Région remercie les travailleurs et entreprises, "grâce à ce rythme de travail, l'ouverture anticipée de la NRL pourra être effective à compter de ce dimanche 28 août à 12 heures".

    Toutefois, en raison de travaux de purge, la route en corniche sera fermée ce dimanche matin.

  • La reprise des accropodes, une obligation pour ouvrir la route

    "La condition préalable pour emprunter la digue, c'est la mise au norme des accropodes. Après diagnostic de réparation des accropodes a été engagé au début de l'année", déclare Huguette Bello. "Grâce a ce qui a été fait on peut utiliser une partie de la digue."

    Cependant, le programme de reprise des accropodes n'étant pas terminé, la partie mer n'est pas encore accessible.

  • NRL, une promesse à tenir

    "L'urgence c'était d'ouvrir le premier tronçon de la route et le viaduc et c'est ce qui nous réuni aujourd'hui. C'est un évènement attendu par les Réunionnais. On leur a tant promis", explique Huguette Bello, présidente de Région.

  • Bonjour à tous et merci de nous suivre pour ce live dédié à la NRL.

À propos

Est-ce enfin la fin d’une longue attente pour de nombreux Réunionnais ? En tout cas, l’avancée de la Nouvelle route du littoral, ou celle que l'on surnomme la route la plus chère au monde, passionne. Mais après des années et des années de travaux, de conflit, de retards… les Réunionnais vont enfin pouvoir emprunter une première portion de la NRL dans le sens Saint-Denis-La Grande Chaloupe.

- À nous la NRL -

Comme le disait Huguette Bello, "l’horizon s’éclaircit enfin pour les Réunionnais". Une ouverture est prévue dans le sens Saint-Denis-La Grande Chaloupe sur 8 kilomètres sécurisés entre fin août et mi-septembre. "Cela va permettre de libérer les voies côté mer et à l'issue les automobilistes dans le sens Possession-Saint-Denis seront basculés sur les voies côtés mer sur la route en corniche, en attendant l'ouverture sur 4 voies de la NRL", expliquait à notre micro Nicolas Morbé, directeur général adjoint des routes et des transports à la Région Réunion.

Lire aussi - Nouvelle Route du Littoral : visite au coeur d'un chantier qui va (enfin) prendre fin

Lire aussi - Huguette Bello annonce l'ouverture partielle de la NRL dès septembre

Nicolas Morbé, espère également que la circulation sur les quatre voies se fera début septembre. "L'entreprise s'y est engagée, même si on espère qu'ils mettront les bouchées doubles pour ouvrir plus tôt." "Après le chantier reste soumis aux aléas climatiques" ajoute-t-il. Cependant, comme il l'explique, le repositionnement des accropodes ne permet pas une cadence plus rapide.

- Une route... et pourtant tant rebondissements -

Promesse tant attendue pour résoudre les problèmes de réseau routier et de basculement à répétition de la route en corniche, cette route s’est avérée être une véritable épine dans le pied pour la Région. En 2013, l’histoire de la NRL débute, les travaux avancent après plus de 20 années d’études. Mais alors que le chantier se poursuit, en 2019, coup d’arrêt. La route nécessite trois millions de tonnes de roches, supposant l’ouverture des carrières de Saint-Leu et de Bois-Blanc. Suite à une décision du tribunal, ces carrières restent closes et la NRL se retrouve en manque de matériaux.

Alors que les Réunionnais s’imaginaient déjà circuler tranquillement sur cette route reliant Saint-Denis à La Possession, coup de massue. Didier Robert, alors président de Région, annonce le 20 juin 2020, que le projet ne sera réalisé que partiellement. Cela n’arrête cependant pas la Région Réunion qui, le 30 mars 2021, célèbre en grande pompe la livraison de la route pour la partie viaduc qui relie la Grande Chaloupe au chef-lieu. Une route sur laquelle, au moment de l’inauguration, est toujours fermée aux automobilistes. Lors de cette livraison, la Région et son président de l’époque, Didier Robert l’assurent, "cette partie sera livrée à la fin de l'année 2021"…

Le 28 février 2022, les travaux reprennent enfin. Pour terminer la route, la solution du viaduc a été priorisée. Ce lancement des travaux fait suite à la visite de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer à l’époque. Le 23 mars 2022, le choix du tout viaduc est définitivement acté par le conseil régional, faute de roches massives. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité du côté des transporteurs qui se sont rapidement mobilisés et ont demandé un entretien à Madame Huguette Bello, alors élue nouvelle présidente de la Région Réunion.

Lire aussi - NRL : accord signé entre la Région et l'Etat pour la construction du second viaduc

Lire aussi - NRL : les transporteurs actent "l'idée du tout viaduc"

Le 16 mars 2022, dans le cadre d’un protocole signé, l’État s’est engagé au côté de la Région pour terminer la NRL en injectant plus de 420 millions d’euros. Jean Castex l’a dit, "au final, le viaduc coûtera plus de 840 millions d’euros", ce qui devrait porter le coût final de la route de 13 kilomètres largement au-delà des deux milliards d’euros, contre 1,6 annoncé au début du chantier. Une somme qui n'inclut pas le raccordement au viaduc existant, qui bénéficie d'un financement distinct, de 17 millions d'euros comme l'avait déjà révélé Imaz Press précédemment.

- Une enquête pour favoritisme, corruption et trafic d'influence -

Ce chantier de la NRL a aussi son volet judiciaire. Imaz Press Réunion révèle dès le jeudi 5 février 2015 qu'une enquête est ouverte concernant les marchés de la nouvelle route du littoral. Ces investigations pour favoritisme, corruption et trafic d'influence débouchent le 8 octobre 2015 sur une série de perquisitions menées notamment à la Région et au domicile de Didier Robert, alors président de Région.

Lire aussi : Marché de la NRL - Fin de garde à vue pour Dominique Fournel

- "Rien de plus stupide que les routes qui ne mènent nulle part" -

En juillet 2020, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait lancé un tacle à propos du chantier. "Je crois qu'il n'y a rien de plus stupide que les routes qui ne mènent nulle part" avait alors déclaré le ministre, répondant à une question du député LFI Jean-Hugues Ratenon. "Je connais bien le territoire de La Réunion, j'ai eu l'occasion de voir cette magnifique route inachevée" avait même ironisé le ministre, qui misait déjà sur le plan de relance pour financer la fin du chantier.

Même ton du côté de Sébastien Lecornu, alors ministre des Outre-mer, lors de sa venue à La Réunion. Le ministre avait précisé, "c'est notre honneur collectif de finir cette route. Je suis venu le dire à la présidente Bello : la route sera terminée et pas à la Saint-Glinglin" a terminé Sébastien Lecornu.

Cependant, comme l’a annoncé la Région, avant que les Réunionnais ne puissent circuler sur la totalité de la route, il faudra encore attendre six à sept ans.

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Fab974, depuis son mobile
Fab974, depuis son mobile
3 ans

Accropode !!! Oui peut être mais personne se pose la question de pourquoi certain voussoirs du viaduc ne sont pas relié entre eux c'est première fois que je vois ce genre de truc sur un viaduc. Mais apparemment c'est normal pour tout le monde

ZembroKaf , depuis son mobile
ZembroKaf , depuis son mobile
3 ans

Sinon toujours rien pour la traversée du Barachois !!!

templier974 , depuis son mobile
templier974 , depuis son mobile
3 ans

C'est vraiment du n'importe quoi. Le jour où les couillons danseront, il y en aura pas mal à la région...

thomas
thomas
3 ans

et le radar sera opérationnel de suite' c'est prévu un bateau pour repêcher ceux qui passent par d'sus '

AMAZONUS
AMAZONUS
3 ans

Et on va circuler comme à Maurice, à gauche!

Citoyensactifsmobilités974
Citoyensactifsmobilités974
3 ans

Une bonne nouvelle pour les automobilistes, usagers des transports en commun (voies réservées) et on l'espère pour les cyclistes qui sont pas DU TOUT en sécurisé sur l'actuelle route du littoral.On espère rouler dans les deux sens à la fin d'année 2022 (ça fait déjà 1 an 1/2 que le Viaduc a été "inauguré" par l'ancien président D.Robert)