La Semaine de la fraternité et des solidarité continue à Saint-Denis

  • Publié le 2 octobre 2025 à 08:00
Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail

La 5ème édition de la Semaine de la Fraternité et des Solidarités continue à Saint-Denis. Ce rendez- vous annuel, qui s’étend sur trois jours, a pour objectifs de lutter contre les inégalités, favoriser l’accès aux droits et valoriser les dynamiques collectives des quartiers. Le deuxième jour s'est déroulé au Bas de la Rivière ce mercredi 1er octobre 2025. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo ville de Saint-Denis)

Culture, proximité et accès aux droits -

Quelques notes de maloya, et voilà l’après-midi à l’Atelier de Saint- Denis lancée. Ce mercredi 1er octobre, le centre social du Bas de la Rivière a accueilli une nouvelle étape de la 5ème Semaine de la Fraternité et des Solidarités, à travers un programme mêlant culture, accès aux droits et vie de quartier.

Cet après-midi a permis de rapprocher les habitant.e.s des acteurs sociaux et associatifs, tout en valorisant les projets menés au quotidien dans le centre.

Plusieurs espaces ont rythmé l’après-midi : un mini village d’accès aux droits, animé par des partenaires mobilisés pour informer et orienter les usagers sur des thématiques telles que le logement, l’accompagnement social ou encore le recyclage ; un espace dédié à la culture et aux pratiques traditionnelles, avec des animations musicales et artisanales ; et enfin, une présentation des projets réalisés par les enfants de l’Atelier, accompagnés tout au long de l’année dans des ateliers d’expression, de création et d’engagement citoyen.

Dans la continuité des actions de la veille, cette journée a offert un aperçu concret des réalités sociales du quartier, tout en mettant en lumière les initiatives innovantes portées localement.

La Semaine de la Fraternité et des Solidarités se poursuit ce jeudi 2 octobre avec un Village d’accès aux droits géant installé sur le parking de l’Association Rempart, à la Rocade, au Moufia. Les habitant.e.s pourront aller à la rencontre des professionnel.le.s du secteur social, médico-social et de l’accompagnement aux droits. Une dernière étape pour clôturer cette semaine de terrain, au plus près des réalités et des quartiers.

guest
0 Commentaires