Accompagnement

Saint-Denis : le CCAS se mobilise pour des consultations au plus près des usagers

  • Publié le 22 mars 2024 à 10:34

Ce jeudi 21 mars 2024, le CCAS (centre communal, d'action sociale) de la ville de Saint-Denis organise sa cinquième édition du "jeudi accès aux droits", une manière d'aider les usagers dans le besoin à réaliser des démarches administratives et apporter son aide en général. L'occasion d'apporter une réponse collective aux besoins des habitants de Domenjod avec cinq caravanes de services sociaux présentes pour l'occasion (Photo : cn/www.imazpress.com)

"Il faut apprendre à travailler en synergie avec les différents partenaires sociaux", affirme David Belda président délégué du centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Denis.

Il ajoute : "il arrive que sur une même journée, un usager ait besoin de deux services différents qui se trouvent à l'opposé". Une situation qui n'est pas logique selon le président délégué du CCAS.

"Notre but aujourd'hui est de travailler tous ensemble pour permettre aux habitants des quartiers de bénéficier de l'aide d'un ensemble de services", affirme David Belda.

Ce dernier se félicite : "il arrive que pour finir une démarche, qu'une personne ait besoin d'un papier d'un autre service. Mais comme tout le monde est réuni au même endroit on peut récupérer les pièces justificatives de suite". Regardez

"Le principe du jeudi d'accès aux droits est assez simple : il fallait proposer des services sociaux en hyper-proximité, en pied d'immeuble et sur un plateau noir c'est-à-dire une place publique", explique Brigitte Adame conseillère départementale.

"Certains n'osent pas effectuer de démarches ou ne savent pas qu'ils ont droit à des aides, le tout ajouté à l'éloignement, ils ne se déplacent pas", se désole la conseillère départementale. Une situation qui touche d'autant plus les personnes fragiles. Regardez

"Ce matin avant 10h00, l'Adrie avait déjà répondue à cinq demandes", confie Nadine Montagnon animatrice de France service Réunion. Elle ajoute : "cette année, des personnes formées au langage des signes pourront venir les personnes sourdes et muettes à effectuer leurs démarches administratives". Regardez

"Je profite de savoir que tout soit là parce que j'ai besoin de la Caf et du département pour faire d'une pierre deux coups", avoue Lise-May Bélisaire une des habitantes du quartier de Domenjod. Elle ajoute : "je vais me renseigner sur la continuité territoriale pour ma petite fille, mais pour le moment j'attends mon tour vu qu'il y a un peu de monde".

En attendant, l'habitante a pu se rapprocher d'un autre service social : "le 8 mars il a fallu changer le mot de passe de son compte à la Caf, j'ai essayé avec mon téléphone mais je n'ai pas réussi". Profitant de la présence de la Caf sur le site, les agents ont réussi à régler la situation en quelques minutes.

Lire aussi - Suite à une cyberattaque, la Caf impose à ses usagers de changer de mot de passe

Le chemin de ces caravanes des droits est encore long : pour le moment elles n'ont parcouru que cinq sites sur une vingtaine. Dès jeudi prochain les caravanes mobiles se déplaceront dans le quartier de la Montagne à Ruisseau blanc. 

cn/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires