Saint-Denis : 5ème édition de la Semaine de la fraternité et des solidarités

  • Publié le 1 octobre 2025 à 11:26
  • Actualisé le 1 octobre 2025 à 11:39
Semaine de la fraternité et des solidarités

La Semaine de la fraternité et des solidarités revient pour une 5ème édition. Pendant trois jours, ce rendez-vous annuel a pour objectifs de lutter contre les inégalités, favoriser l’accès aux droits et valoriser les dynamiques collectives des quartiers. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo ville de Saint-Denis)

Ce mardi matin, le Jardin de la Fraternité s’est transformé en un espace de soin et de considération pour les plus vulnérables. À l’occasion de la 5ème édition de la Semaine de la Fraternité et des Solidarités, la Ville de Saint-Denis et son CCAS ont mis en place un Village Santé ouvert à toutes et tous, avec une attention particulière portée aux personnes sans domicile fixe. Ce village s’inscrit en effet dans une volonté d’aller vers les publics les plus éloignés des dispositifs de droit commun, en créant des conditions d’accès à la santé dans un cadre sécurisé et bienveillant, où l’écoute de l’autre est au cœur de la démarche.

Pensé comme un lieu d’accueil inconditionnel, cette opération a permis à des personnes en situation de grande précarité d’accéder à une offre gratuite de soins, de dépistages et d’ateliers de prévention. Ceci a pu être mis en place grâce à la mobilisation des partenaires tels que la PASS du CHU de La Réunion, Addiction France, WAIO et Kultiv Nout Santé. Parmi les temps forts, l’association WAIO a animé un atelier sur la santé menstruelle, à destination de femmes en grande précarité. Ce moment d’écoute et de transmission a permis d’aborder des thématiques taboues, de partager des vécus et de renforcer la dignité des femmes présentes.

Une matinée de sensibilisation au handicap en milieu scolaire -

Dans le même temps, à l’école primaire de Domenjod, une matinée de sensibilisation au handicap en milieu scolaire s’est tenue dans le cadre de la même semaine. Les élèves, les enseignants et les intervenants ont participé à plusieurs ateliers pédagogiques et ludiques visant à mieux comprendre les différentes formes de handicap. L’objectif : encourager l’acceptation de l’autre.

À cette occasion, un Tableau de Langage Assisté (TLA) géant a notamment été installé dans la cour de l’établissement, afin de sensibiliser les élèves et le personnel à cet outil de communication alternative, et d’accompagner l’inclusion au quotidien.

Parmi les diverses animations proposées : découverte de la langue des signes, jeux inclusifs pour expérimenter la réalité sensorielle de certains handicaps, démonstrations sportives adaptées comme le cécifoot et la boxe assise, échanges autour de la place de l’inclusion dans la vie scolaire.

Cette matinée a permis de renforcer le vivre-ensemble à travers une approche pédagogique, participative et bienveillante.

guest
0 Commentaires