[Photos] Saint-Denis : des dizaines d'anguilles retrouvées mortes sous le pont du cimetière de l'Est

  • Publié le 3 novembre 2025 à 15:55
  • Actualisé le 3 novembre 2025 à 16:37
anguilles mortes à la riviere du butor

Après la découverte de dizaines d'anguilles mortes près du cimetière de l'Est à Saint-Denis, des prélèvements seront effectués ce mardi 4 novembre 2025 par l'office français de la biodiversité. L'objectif selon l'antenne nord de la fédération de pêche est de déterminer les causes de la mortalité des anguilles sur le sentier littoral. Deux hypothèses sont avancées par la fédération de pêche : la sécheresse qui touche l’île ou une pollution. (Photos : sly.www.imazpress.com)

C’est la procédure, selon Bernard Grondin de la Fédération de pêche du Nord : "même si dans ce secteur cela arrive malheureusement une fois par an. On ne laisse pas passer les mortalités des espèces."

Deux hypothèses sont avancées par la fédération de pêche. Tout d'abord la sécheresse, qui touche l’île en ce moment : pas assez d'eau douce, donc pas d’oxygène pour les anguilles, ou trop d’eau de mer, ce qui les asphyxie.

À lire aussi : sécheresse : après un hiver déficitaire en pluie, des restrictions attendues et un appel à la sobriété lancé

- Les anguilles victime de pollution ? -

Même si l'hypothèse d'un manque d’eau est la première avancée, la fédération de pêche du nord n’exclut pas la thèse d’une pollution.

Des prélèvements seront effectués le mardi 4 novembre 2025 pour trouver les causes précises de la mort de ces anguilles. 

"Nous allons faire des prélèvements et les envoyer à la DAAF de La Réunion, la direction de l'alimentaion, de l'agriculture et de la forêt", indique Bernard Grondin.

"Nous avions eu le cas avec une grosse pollution Ravine Moka à Sainte-Marie et après nos recherches nous avions constaté que c’était une pollution qui provenait d’un élevage en amont. Un déversement accidentel qui a causé la mortalité des anguilles du secteur", dit-il.

Les services de l'État sont actuellement mobilisés sur cette enquête à Sainte-Marie. 

ee/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com 

guest
0 Commentaires