Ce dimanche 14 septembre 2025, l’Espace Citédi Jacques Marcadé à Saint-Denis a vibré au rythme des passions et des curiosités avec le premier marché des collectionneurs. Cet événement a rassemblé plus d’une vingtaine d’exposants et plusieurs centaines de visiteurs, venus découvrir, échanger et estimer des trésors de collection : timbres, monnaies, vinyles, cartes postales, figurines manga, Légo, maquettes, livres anciens et bien d’autres objets rares. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : DR)
Ce marché a pu voir le jour grâce à l’engagement des associations organisatrices (Un Timbre pour Tous, Phil’Arthélie et l’APOI), avec le soutien de partenaires impliqués (Mutualité de La Réunion, la ville de Saint-Denis et le campus Expernet).
Une mention spéciale revient également à l’association La main qui étreint, présente sur place pour une action solidaire à travers la vente de timbres au profit d’un projet humanitaire.
Fort de ce premier succès, les organisateurs envisagent déjà une seconde édition dans le Sud de l’île afin de prolonger cette belle dynamique.
Ce marché a pour ambition de rassembler un public large – des collectionneurs confirmés aux simples curieux – et de mettre en lumière la diversité des collections et des passions : timbres, monnaies, cartes postales, vinyles, jouets anciens et autres trésors.
- 16% de Français se disent collectionneurs -
Les Français sont connus pour leur passion pour la collection. Selon une étude réalisée par eBay, environ 16 % des Français se considèrent comme collectionneurs. Cette passion touche toutes les tranches d’âge et toutes les régions, avec une prédominance en Île-de-France, suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie.
Les monnaies arrivent en tête des objets ayant le plus de collectionneurs actuels, suivies par les timbres et les livres anciens.
Cartes postales : très populaires, elles permettent de voyager dans le temps et de découvrir des lieux et des époques révolus. Disques vinyles : avec le retour en force du vinyle, ces objets sont très prisés par les amateurs de musique et de nostalgie.
Montres anciennes : Les montres de collection, notamment celles des grandes marques horlogères, sont très recherchées pour leur précision et leur esthétique. Pin’s et objets publicitaires : Ces petits objets, souvent distribués lors d’événements ou de campagnes promotionnelles, sont très appréciés pour leur diversité et leur originalité.
Les collectionneurs actuels sont majoritairement des hommes (45 %) et sont plus nombreux parmi les jeunes de 18-25 ans (49 %) que dans les autres tranches d’âge. Les motivations des collectionneurs sont principalement le plaisir de collectionner (91 %) et le défi de compléter une collection (63 %), tandis que seuls 43 % collectionnent pour des raisons financières.




