Mémoire

Saint-Denis : un travail historique effectué autour du camp d'esclaves Giron

  • Publié le 27 décembre 2021 à 10:46
  • Actualisé le 27 décembre 2021 à 10:48

Cette année, la ville de Saint-Denis a engagé, en complément des ateliers généalogiques réalisés depuis plusieurs années, un travail historique et scientifique autour d'un camp d'esclaves : le camp Giron, à l'emplacement de l'actuelle Cité Caricubes, au-dessus de la tranchée couverte de Saint-Denis. Nous publions ici le communiqué de la ville de Saint-Denis (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Le temps et les nombreux travaux réalisés ont complètement effacé l’histoire : il est absolument impossible de retrouver la moindre trace de ce camp. C’est pourquoi la ville a décidé de rendre hommage aux ancêtres en ce lieu historique, le jour du 20 décembre. À cette occasion, elle a signalé ce lieu de mémoire par une plaque dotée d’un QR code qui renverra vers un site d’information sur l’ensemble des camps d’esclaves de la commune.

guest
2 Commentaires
plume07
plume07
2 ans

Initiative très intéressante et petite vidéo intelligente. Mais le sous titrage est bourré d énormités. La dictée Google est pratique mais avant de publier il faut corriger! quelques exemples ici: "permis" est transcrit par "PMI", "on n'a plus cette trace de camps" par "on a PLU cette trace des c...", "période de l'engagisme" par "pédophilie". quel dommage de gâcher ce reportage par ides fautes aussi scandaleuses.

Jeanbon
Jeanbon
2 ans

Aujourd'hui, l'esclave c'est celui qui bosse au SMIG à qui il ne reste rien en fin de mois, après avoir réglé tout ce qu'il doit, mais aussi et surtout les retenues sur salaire, permettant à certains de bien se la couler douce, en évitant comme le feu, un travail.