[LIVE] Il succède à Huguette Bello

Emmanuel Séraphin élu nouveau maire de Saint-Paul

  • Publié le 8 juillet 2021 à 12:29
  • Actualisé le 8 juillet 2021 à 12:35
emmanuel séraphin huguette bello

Emmanuel Séraphin devient ce jeudi 8 juillet 2021 le nouveau maire de Saint-Paul. La ville organisait à partir de 9 heures la cérémonie d'investiture du maire au gymnase centre. Emmanuel Séraphin a été désigné nouveau maire avec 44 voix pour succéder à Huguette Bello. Ce scrutin intervient après l'élection de celle-ci à la présidence de la Région Réunion. Frappée par la loi sur le cumul des mandats la nouvelle présidente de Région a en effet démissionné de son poste de maire. Toujours actuel président du TCO (Territoire de la côte ouest) Emmanuel Séraphin était jusqu'à présent premier adjoint à la mairie de Saint-Paul. Nous sommes en direct, suivez-nous (Photos rb/www.ipreunion.com)

Suivez le direct de nos journalistes :

Conseil municipal de Saint-Paul

Publiée par Imaz Press Réunion (Page officielle) sur Mercredi 7 juillet 2021

 

  • Notre live sur l'investiture d'Emmanuel Séraphin en tant que maire de Saint-Paul est désormais terminé.

    Bonne journée zot tout.

  • Lors de son discours Emmaunel Séraphin a insisté sur le fait que Saint-Paul est la grande gagnante des élections car les président.es à la tête de la Région Huguette Bello et Cyrille Melchior au conseil départemental siègent tout deux au conseil municipal de Saint-Paul.

  • "Vous pouvez compter sur ma détermination pour donner à notre commune le rayonnement qu'elle mérite" indique Emmanuel Séraphin.

    Le conseil municipal va se poursuivre pour fixer le nombre d'adjoints aux différents postes de la ville de Saint-Paul.

  • Emmanuel Séraphin s'exprime sur le caractère culturel de la ville de Saint-Paul : "Je propose à la présidente du conseil régional Huguette Bello des portes ouvertes de la médiathèque Cimendef". Huguette Bello avait inité ce projet lors de son premier mandat à la tête de la ville de Saint-Paul.

  • "Nous travaillerons sans relâche au développement des conditions des habitants de Saint-Paul. C'est notre seule ambition" déclare le nouveau maire de Saint-Paul.

    Emmanuel Séraphin s'adresse à Huguette Bello présidente du conseil régional et Cyrille Melchior président du conseil départemental. "Je compte vous rencontrer prochainement pour la création d'une caserne de pompier, d'un centre d'hébergement et l'instauration d'un plan ravine."

    Le nouveau maire articulera son mandat autour de trois axes : continuité des engaments, respect des valeurs et proximité avec les concityns de la ville. "Je serai le maire de tous les Saint-Paulois et Saint-Pauloises".

  • Emmanuel Séraphin prononce maintenant son discours. "Jamais je n'aurai imaginé pouvoir devenir un jour maire de Saint-Paul". Le nouveau maire remercie aussi les militants et militantes pour leur force et leur travail. "J'ai une pensée émue pour ma famille. Merci de supporter mon engagement politique" déclare-t-il.

  • Emmanuel Séraphin est élu maire. Il réagit à son élection à la tête de la ville de Saint-Paul :"On peut maintenant m'appeler monsieur le maire. Je suis fier, je pense à mes militants. Je suis heureux de pouvoir continuer le travail commencé par Huguette Bello". Le nouveau maire Emmanuel Séraphin obtient 44 voix.

  • Un troisième bulletin blanc est comptabilisé.

  • 54 enveloppes sont trouvées dans l'urne. Le premier bulletin est pour Emmanuel Séraphin. Un bulletin blanc est comptablisé.

  • Le dépouillement se déroule actuellement. Le conseil municipal de Saint-Paul compte 55 membres.

  • Cyrille Melchior président du Département et conseiller départemental d'un des cantons de Saint-Paul est appelé pour voter. Il est venu saluer Huguette Bello.

  • Les conseillers d'opposition votent actuellement. Alain Bénard, ancien maire de Saint-Paul battu en 2008 par Huguette Bello et aussi en juin 2020 a voté. Nous arrivons vers la fin des votes.

  • Karine Lebon qui est actuellement à l'Assemblée nationale a donné procuration à Emmanuel Séraphin pour ce vote.

  • 32 des conseillers et conseillères muncipaux de Saint-Paul ont déjà voté sur les 55.

  • En tant que président du conseil départemental Cyrille Melchiora déclaré qu'il travaillera avec Emmanuel Séraphin. 

    "Il faut voter aujourd'hui, je tiens à participer à ce vote car on est dans une période où nous devons faire preuve de responsabilité" déclare le président du Département qui est aussi conseiller départemental dans un des cantons de Saint-Paul.

  • Pour l'instant ce sont les conseillers et conseillères de la majorité qui votent dans l'ordre alphabétique.

  • Huguette Bello se dirige dès à présent vers l'isoloir. Celle-ci vient de voter.

  • Huguette Bello reste conseillère municipale de Saint-Paul. 45 élus sont présents dont une bonne partie d'entre eux a déjà voté.

  • En raison des restrictions sanitaire le vote n'a pas pu avoir lieu dans la salle habituelle du conseil municipal et se déroule dans le gymnase du centre.

  • Huguette Bello ressent beaucoup d'émotions à l'élection d'Emmanuel Séraphin. "C'est une fierté pour moi et pour sa famille. C'est un militant convaincu avec des convictions. Je suis très fière que cet enfant de Bellemène devienne maire. Il vient d'une famille modeste. C'est une fierté pour tous les Saint-Paulois et Saint-Pauloises".

  • Huguette Bello annonce la candidature d'Emmanuel Séraphin. Il n'y a pas d'autres candidatures. Emmanuel Séraphin est donc le seul candidat au poste de maire. Celui-ci vient de sortir de l'isoloir et vient de voter.

  • Le président de séance rappelle comment se devra dérouler la séance notamment au niveau administratif et sanitaire.  Le plus âgé et le plus jeune de ce conseil municipal seront désignés pour être assesseurs.

  • Les déclarations de candidatures se dérouleront dans quelques instants. La majorité municipale a déjà choisi son candidat : Emmanuel Séraphin.

  • Dans le rang des invités se trouvent l'ancien maire de Saint-Louis Claude Hoareau, Patrice Selly maire de Saint-Benoît et Bruno Domen maire de Saint-Leu.

  • Plusieurs élus sont présents dont Cyrille Melchior le président du Conseil départemental, de nouveaux conseillers régionaux élus de la liste d'Huguette Bello comme Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph ainsi que Jacques Techer maire de Cilaos. Olivier Hoarau le maire du Port est également présent. La séance est présidée par le doyen d'âge.
     

  • Bonjour, bonjour La Réunion

    Le conseil municipal de Saint-Paul se réunit ce matin pour élire son nouveau maire. Il s’agit de remplacer Huguette Bello frappée par la loi sur le cumul des mandats depuis son élection à la présidence de la Région. Restez avec nous pour suivre en direct cette élection.

À propos

Interdiction de cumul des mandats oblige, Huguette Bello a démissionné de son poste de maire de Saint-Paul suite à son élection à la tête du Conseil régional le 27 juin prochain. Sans surprise, c'est son premier adjoint et président du TCO, Emmanuel Séraphin, qui lui succédera à la mairie.

Son investiture se déroulera lors du conseil municipal de la commune ce jeudi, à partir de 9 heures. La cérémonie se tiendra au gymnase centre de la commune. En raison de la crise sanitaire, la jauge est limitée à l’intérieur du gymnase, en lien avec la réglementation liée à la Covid-19. Un écran géant sera aussi installé à l’extérieur pour suivre ce rendez-vous. Vous pourrez aussi le suivre en direct sur notre site et notre page Facebook.

Suivez-nous

Lire aussi : Huguette Bello élue présidente de la Région Réunion

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
 

guest
6 Commentaires
On ne boira jamais ton eau
On ne boira jamais ton eau
4 ans

Y en a qui veulent faire la morale quand le grand père a été proche du front national. Tortue y voit pas son queue. Ou sera jamais maire de dt Pqul.

Saint paulois
Saint paulois
4 ans

C'est fou cette " élection ". Il n'y a pas si longtemps nous avons voté pour les municipales. Mme Bello a gagné mais elle savait déjà qu'elle se présenterait aux régionales et quelle pouvait ne pas aller jusqu'au bout de son mandat de maire (pas encore élue qu'elle mentait déjà !! Oh le beau mensonge). Ensuite ce monsieur pour qui les st pauloises et les st paullois n'ont jamais voté est élu maire'. Drôle de pays quand même'.Et après on se demande pourquoi il y a tant d'abstention'

KUNTA KINTé
KUNTA KINTé
4 ans

Le seul candidat qui s'est présenté aux élections locales sans jamais être qualifié dans un 2nd tour .Maire de Saint Paul sans passer par un scrutin sur son nom .

KUNTA KINTé
KUNTA KINTé
4 ans

Le seul candidat qui s'est présenté aux élections locales sans jamais être qualifié dans un 2nd tour . Maire de Saint Paul sans passer par un scrutin sur son nom .

Twitter et Cie
Twitter et Cie
4 ans

Au moins on est sur que les réseaux sociaux de la commune n'ont pas été effacés comme ceux de la Région. Une honte.

Bravo
Bravo
4 ans

Bravo au nouveau maire. Un conseil : il ne faut pas faire comme le maire du Port ou didier Robert.