Dans le cadre des actions d'animation sociale et urbaine, la Semader et la ville de Saint-Paul proposaient un concours et une dégustation de cari au feu de bois ce samedi dans le quartier de Sans Souci. Une manifestation baptisée "Alon fé koz marmit" et mise en place en partenariat avec les habitants, les associations du quartier mais également les toques blanches représentées par Marie France Grain Galet.
Lâobjectif visĂ© Ă lâheure ou ce quartier des hauts de Saint-Paul connaĂźt une forte mutation dans le cadre de son amĂ©nagement, la prĂ©servation de la tradition en mettant en avant les talents culinaires et l'art de vivre dans ce village des hauts.
"La cuisine c'est la famille, c'est la transmission de génération en génération de recettes et de savoir faire. La cuisine c'est le socle de notre vivre ensemble. La cuisine sublime les ingrédients de la société réunionnaise, une cuisine riche, inspirée des cultures d'origine, ouverte sur le monde", a souligné le maire de Saint-Paul, accompagné de nombreux élus saint-paulois mais aussi de Sandrine Roussot."
"La cuisine est un moyen convivial de renforcer le lien social qui est aujourd'hui tant recherché. Au-delà de l'action de bùtir, c'est avant tout l'enjeu du développement humain qui est prédominant", insistait la directrice de l'aménagement au sein de la Sémader.
Cari poulet feu de bois, agrĂ©mentĂ© de calebasse et de lĂ©gumes lontan, gĂąteau patate⊠le dĂ©fi a Ă©tĂ© relevĂ© avec succĂšs pour les 5 candidats du concours de cuisine. Et câest le menu de Jean-Michel Adolphe qui a le plus sĂ©duit le jury composĂ© de Marie France Grain Galet, Ă©paulĂ©e dans sa mission par ChahĂ©da RiviĂšre, prĂ©sidente de l'Efoi et Alexandre TĂ©cher, critique gastronome. L'alliance met et vin Ă©tait assurĂ©e par Annie Françoise Crouzet, maĂźtre sommelier et 4Ăšme nez mondial.
A noter que Mme Thomas a fini deuxiĂšme, remportant la marmite dâargent et Fernand Gaze, la marmite de bronze.


