Le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin tient à présenter ses condoléances envers la famille de Madame Atache, doyenne du cirque de Mafate décédée à l'âge de 92 ans. "C'est avec une profonde tristesse que j'exprime, au coté des élus du Conseil Municipal de Saint-Paul, mes sincères condoléances à la famille de Madame Atache née Louise Marie Andréa". Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Paul. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Notre doyenne de Mafate, résidait à l'îlet des Orangers, ce personnage emblématique du cirque, nous a quittés ce, samedi 23 juillet 2022, à l'âge de 92 ans.
De part sa générosité, sa force, son courage, elle n'a de cesse voulu partager la vie d'antan des habitants des hauts, de sa petite vie familiale avec ses enfants, petits enfants et arrière-petits enfants.
Petite dame au grand coeur, elle est le symbole même d'une époque " misère " qu'elle contait à chaque visiteur. Je retiendrai toujours son accueil plus que chaleureux, autour d'un bon café grillé, et de la prestance d'une gramoune au regard à la fois rempli de douceur, de dureté et de fierté.
Que sa perte ne soit pas une page de l'histoire de Mafate oubliée mais une mémoire vive que l'on fera perdurer. Saint-Paul, fière de son patrimoine historique, souligne son attachement aux valeurs partagées par Marie Andréa Atache que nous nous y attacherons à transmettre aux générations futures.