Saint-Paul

Une dernière chance de profiter de l'exposition " Boutiks-Fonnkér "

  • Publié le 30 mai 2019 à 16:40
  • Actualisé le 30 mai 2019 à 18:32

Jusqu'au lundi 3 juin 2019, le Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de La Réunion organise une exposition "Boutiks-Fonnkér" au service urbanisme de la mairie de Saint-Paul. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)

Réalisée par les architecteurs du CAUE de La Réunion, l’exposition “Boutiks-Fonnkér” met à l’honneur “le petit patrimoine” en retraçant le patrimoine commercial de La Réunion, du XIXè siècle à nos jours. Ornée d'illustrations de l’artiste contemporain Serge Huo Chao Si, l’exposition tient à démontrer le rôle central des petits commerces dans la vie quotidienne des Réunionnnais avant l’arrivée des grandes surfaces.


" En présentant les boutiques telles que “boutiks sinoi” ou “boutiks zarabe”, le CAUE cherche à illustrer l’importance de ces commerces comme vecteurs de liens sociaux, créateurs de services de proximité et soutiens de l’artisanat. Un enjeu de taille dans les nouveaux projets d’urbanisation afin que ces boutiks ne tombent pas dans l’oubli dans l’esprit des Réunionnais " a souligné la commune.

guest
1 Commentaires
colimaconvert
colimaconvert
5 ans

ces boutiques sont bien-sûr à conserver comme des monuments historiques de la vie passée. Leurs problèmes est qu'elles ne peuvent plus être maintenues dans leur activité originelle par les familles propriétaires...alors on fait comment ?