Sakifo Musik Festival

La Région apporte son soutien

  • Publié le 30 juillet 2010 à 08:30

La Région Réunion a présenté, ce jeudi 29 juillet 2010, lors d'une conférence de presse, le contenu de son partenariat avec le Sakifo Musik Festival. Partenaire du festival depuis 2006, la collectivité souhaite articuler son soutien autour de plusieurs grands axes, à savoir entre autres, la programmation d'artistes de l'Océan Indien, les rencontres professionnelles et le prix régional Alain Peters. "Les artistes restent les meilleurs vecteurs de transmission de notre patrimoine culturel à travers le monde", souligne Jean-François Sita, vice-président de la Région et délégué à la culture. À noter qu'un marché des musiques de l'Océan Indien pourrait avoir lieu d'ici 2011.

Favoriser l'émergence de talents Réunionnais, c'est ce que souhaite la Région en amplifiant son soutien au Prix régional Alain Peters. Cette année, le montant de la bourse attribuée au lauréat est doublé. L'artiste récompensé se verra remettre la somme de 10 000 euros, comprenant une communication dans la presse spécialisée et une session de formation dans un organisme de renommée le préparant à sa prestation dans le cadre du Babel Med.

Crée en 2007, le prix récompense un artiste réunionnais pour l'originalité de sa création. Sont nominés: Héléna Esparon, Zorro Chang, Jaboticaba, Mounawar, Jim Fortuné et Tiloun.

Par ailleurs, la collectivité a également annoncé la création d'un marché des musiques de l'Océan Indien. C'est dans ce contexte que se dérouleront les rencontres professionnelles du mardi 3 au samedi 7 août 2010 au Conservatoire Régional de Saint-Pierre. Managers, programmateurs, producteurs devront alors établir un premier cahier des charges pour l'édition 2011.

Le budget consacré par la Région Réunion au Sakifo Musik Festival est de 145 000 euros, soit 100 000 pour l'organisation du festival et 45 000 pour les rencontres professionnelles et l'organisation du prix régional Alain Peters.

"Nous avons l'ambition que ce festival devienne fédérateur pour tous les Réunionnais et qu'il soit une porte ouverte sur le monde", souhaite Jean-François Sita. Un pôle export, ayant pour vocation de favoriser la programmation d'artistes locaux sur la scène internationale, doit également voir le jour.

guest
0 Commentaires