Le maloya traditionnel récompensé au Sakifo Musik Festival 2011. Après le chanteur de ragga-dancehall, Zorro Chang, l'an dernier, Tyeri Abmon s'est vu décerner, ce dimanche 12 juin, le prix Alain Peters 2011 sur la scène gratuite de Terre Sainte à Saint-Pierre. Mis en jeu par le conseil régional et les organisateurs du festival, ce trophée récompense un artiste local en progression. "Je suis content que les gens ont constaté le travail qui a été fait. Cela fait dix ans que travaille comme cela", confie l'artiste à la fin de la remise du prix.
Face aux cinq autres candidats en lice, à savoir, Kozman Ti Dalon, Lao, Maronaz, Kréolokoz et Yaëlle Trulès, Tyeri Abmon a su convaincre le jury grâce à son maloya traditionnel. "Il fait l'orchestre de La Réunion à lui seul. En plus, il donne de la voix", précise Bernard Brancard, président du jury du Prix Alain Peters 2011 et ancien batteur musicien, ayant notamment accompagné Maxime Laope, Benoîte Boulard ou Michou.Il faut dire que le "marmay la kour", qui a grandi dans le quartier de Basse Terre à Saint-Pierre, fait dans l'originalité. Sur scène, l'artiste, inventeur du "4' roul' man", chante tout en jouant simultanément du roulèr, sati pikèr, des congas et du charlestron, un instrument réalisé avec le tambour d'une machine à laver.
Après avoir servi tous sortes de styles musicaux, de la musique africaine à brésilienne en passant par la musette, Tyeri Abmon avoue rêver de "voir le maloya évoluer". Le batteur de formation ne cache pas non plus son admiration pour Bernard Brancard. "Pour moi, il est le premier batteur de La Réunion", souligne-t-il.
Le vainqueur du prix Alain Peters se produira sur la scène du Babel Music à Marseille en 2012 ainsi qu'à la prochaine édition du Sakifo.
Issu d'une collaboration par le conseil régional et le Sakifo Musik Festival depuis 2007, le trophée récompense un artiste local en progression. Lors des éditions précédentes, ce sont Sami Pageaux-Waro avec Lo Griyo (2007), Groove Lélé (2008), Alex (2009) et Zorro Chang (2010) qui ont convaincu le jury en faisant preuve de créativité, d'originalité et de professionnalisme.
Émilie Sorres pour



