20 décembre : des traces toujours profondes 177 ans après l'abolition de l'esclavage

  • Publié le 20 décembre 2025 à 03:00
  • Actualisé le 20 décembre 2025 à 07:22
20 décembre illustrations

Ce samedi 20 décembre 2025, La Réunion célèbre les 177 ans de l'abolition de l'esclavage. Une date inscrite dans les manuels d’histoire, mais qui, plus d’un siècle et demi après, continue d'interroger. Si l’abolition de 1848 a mis fin à un système légal de violence, elle n’a pas effacé pour autant ses traces. Et la signification de cette date semble parfois se perdre dans un marketing effréné (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

L'abolition reste, même aujourd’hui, incomplète. Les anciens esclaves n’ont reçu ni terres, ni réparations, ni reconnaissance immédiate. La liberté proclamée n’a pas suffi à renverser les inégalités héritées de l’esclavage, qui se sont transformées, adaptées, et sont pour la plupart toujours invisibilisées.

En 2025, il reste nécessaire de nommer l’esclavage pour ce qu’il a été : un crime contre l’humanité. Tout particulièrement à une époque où certains politiciens considèrent que la colonisation, qui est allée de pair avec l'esclavagisme, n'était pas un crime, à l'image d'Edouard Philippe – et de ses aspirations présidentielles.

Il reste toujours nécessaire de reconnaître que les inégalités sociales et économiques à La Réunion ne sont pas nées par hasard. Elles s’inscrivent dans une longue histoire de domination coloniale, dont les relents sont toujours aussi présents. 

Dans une île où 36% de la population vit sous le seuil de pauvreté, où la pauvreté structurelle peinent à s'enrayer, et où les stigmates de l'histoire sont toujours visibles, le 20 décembre résonne toujours aussi fort…Mais est parfois dévoyée de sa signification. 

Si cette date est fériée à La Réunion, nombreux sont les commerces à continuer de tourner, la grande distribution en premier. Grande distribution qui ouvrira ses portes comme à son habitude, en payant au lance-pierre ses employés et faisant payer aux Réunionnais des produits jusqu'à 37% plus chers que dans l'Hexagone, mais qui ne manquera pas de fêter une "bonne fèt kaf" à la population tout de même.  

Sans parler des commerces capitalisant sur cette date, entre happy hour, promotions spéciales et partenariats douteux avec des entreprises dont la fortune s'est construite sur le dos des esclaves, comme ont pu le souligner des militants réunionnais ces derniers jours…

L’abolition de l’esclavage ne devrait pas appartenir qu’aux descendants des esclaves, mais devrait concerner l’ensemble de la société réunionnaise. Se souvenir, c’est accepter de regarder l’histoire en face pour mieux avancer. 

La Rédaction d'Imaz Press Réunion

guest
4 Commentaires
Mette fin a la monarchie municipalité
Mette fin a la monarchie municipalité
8 minutes

20 décembre il faut mette fin a la monarchie municipalité des élus et ex élus qui veulent leur fils maire.
Saint André, non aux Vira
Ste Marie : non a Lagougue
Tampon : non a Tak

La politique n'est pas la royaume des enfants d'élus.

Liberté pour la démocratie

Les 2 comiques du Sud
Les 2 comiques du Sud
34 minutes

Liberté et bien etre.

Y en a qui se battent pour les Reunionnais : K Bidi ou Chaussalet.
Plus de bien être, plus de LIBERTE.

2 comiques en grande difficulté veulent une ligne Pierre fond-Durban oubliant le rapport de la CRC qui precis4c que l'aéroport est mal géré.

En mars 2026. Tak et Lorion vont inaugurer une ligne directe et sans retour : la DEFAITE.

Libérez St Benoit et St louis
Libérez St Benoit et St louis
43 minutes

Il faut libérer st benoit et St louis.

Bonne fete
Bonne fete
1 heure

Bonne fête a tous.
Le Fhaine nous veut pas.

Gaelle Lépabon, ti morel, vira ... qui partagent les idées extermistes de la droite : nou veut pas.