CHU de La Réunion : des projets pour améliorer la prise en charge des patients et surmonter la crise financière

  • Publié le 28 août 2025 à 05:18
  • Actualisé le 28 août 2025 à 18:16
CHU sud

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion continue de mettre en oeuvre ses projets, malgré un contexte budgétaire difficile. Lors d’une rencontre avec la presse organisée ce mercredi 27 août 2025, le directeur général, Lionel Calenge, a présenté plusieurs initiatives médicales et sociales qui visent à améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail du personnel. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Parmi les actualités du CHU de La Réunion, deux projets majeurs. Écoutez.

Le premier projet concerne la prise en charge du cancer du sein, de plus en plus fréquent sur l’île. "Nous mettons en place une activité complète, du dépistage au diagnostic, jusqu’à la chirurgie, avec des équipes de pointe au CHU Sud et une filière bien identifiée", a expliqué Lionel Calenge. Le professeur Boukerrou, chef de service, a également présenté une nouvelle offre : l'ouverture iminente d'un hopital de jour. "Cet espace permettra aux patientes de bénéficier de consultations de puseurs specialistes dans une seule et même journée".

Autre initiative du CHU : le “mois du ker”, fondé et coordoné par le Dr Jérôme Corré, chef du service de cardiologie du CHU Nord. "Nous avons reçu un grand prix national de l’innovation pour ce projet qui vise à aller vers la population, notamment dans les cirques, afin de dépister les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité à La Réunion", a précisé Lionel Calenge. Cette campagne associera actions de prévention, dépistage et partenariats avec les municipalités.

- Un contexte financier tendu mais une stratégie de long terme -

Accusant un décifit de plus de 60 millions d'euros, le CHU n’échappe pas aux difficultés économiques. "On sait que l’hôpital doit faire des efforts, trouver des économies intelligentes sans rogner la qualité des soins", a insisté Lionel Calenge. Pour atteindre cet objectif, l’établissement travaille avec l’Agence nationale d’appui à la performance jusqu’en mars prochain. Objectif : "retrouver le chemin de l’équilibre d’ici deux à trois ans". Écoutez.

Le directeur rappelle que, malgré les contraintes, la dynamique de projet reste forte : ouverture d’une activité de chimiothérapie à Saint-Pierre, création d’un hôpital de jour de chirurgie cardiaque au CHU Nord, et lancement d’une activité de proctologie en endoscopie. "Ces projets répondent aux besoins des Réunionnais.es et contribueront à améliorer notre situation financière", souligne le directeur général.

- Un plan social pour fidéliser et soutenir les équipes -

Ce mercredi, Lionel Calenge a également annoncé la signature d’un projet social sur trois ans avec les partenaires sociaux. Il prévoit notamment la transformation en CDI des CDD de plus de deux ans sur postes vacants, déjà effective depuis juillet dernier, et un plan de titularisation d’au moins 300 postes d’ici 2028.

Des mesures qui s’accompagnent d’actions pour améliorer les conditions de travail et réduire l’absentéisme, déjà en baisse de 1,5 % ces derniers mois. "Nos personnels sont notre trésor. Ils ont été exemplaires face à toutes les crises. Il faut prendre soin de ceux qui soignent", conclut Lionel Calenge. Écoutez.

vg/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com 

guest
0 Commentaires