Grand Raid : le grand départ, c'est dans quelques heures

  • Publié le 16 octobre 2025 à 06:21
  • Actualisé le 16 octobre 2025 à 06:28
Grand Raid 2024

Dans quelques heures, ce jeudi 16 octobre 2025 s'élancera le Grand Raid à La Réunion. Première course à débuter ces trois jours de sport intense, le relais Zembrocal qui prendra le départ de la place de la mairie de Saint-Joseph à 17 heures ce jeudi. À 22 heures, top départ de la plus folle des courses, la bien nommée, Diagonales des fous, du sport de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Les coureurs du Trail de Bourbon, de la Mascareignes et du Métis trail devront patienter jusqu'à vendredi pour prendre le départ. Au total, ils seront 7.183 au départ des cinq courses du Grand Raid. Comme chaque année, Imaz Press vous fera suivre en direct ces jours de courses grâce à nos journalistes et photographes sur le terrain mais également grâce nos infiltré(e)s (Photo Emmanuel Grondin/www.imazpress.com)

Ce mercredi 15 octobre 2025, tous ont pu récupérer leurs dossards sur le site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Sac visé sur le dos, baskets aux pieds, dossard bien accroché… reste désormais aux coureurs de patienter sagement le temps du départ.

Parmi les coureurs, il y a nos infiltré(e)s qui nous ferons vivre ces courses de l'intérieur, à défaut nous-mêmes de s'y lancer.

Lire aussi - Grand Raid : traileurs aguerris ou débutants sur ces courses... elles et ils seront les infiltré.e.s d'Imaz Press

Pour suivre les courses et vos coureurs, vous pouvez vous rendre ici ou encore ici.

- 7.183 coureurs au départ du Grand Raid -

L'un des ultra-trails les plus exigeants au monde rassemblera une nouvelle fois des athlètes venus de tous horizons pour affronter les reliefs extrêmes de l’île.

Au total, ils seront 7.183 au départ des cinq courses du Grand Raid.

Le coureur le plus jeune a 20 ans, les deux plus âgés ont 77 ans.

Cette année, l’organisation a dû composer avec les conséquences des dégâts causés par Garance pour réaliser les cinq parcours au programme.

Alors que la course mythique se clôture habituellement par une dernière ligne droite entre le Colorado et La Redoute, le sentier a été endommagé par le cyclone. Les traileurs devront donc passer par le sentier de la Vigie, avant de rejoindre le stade de La Redoute.

- La Diagonales des Fous - 

La Diagonale des Fous, l'épreuve reine de 175 km et 10.500 m de dénivelé positif, reste le défi ultime pour les traileurs aguerris. Le parcours cette année encore promet d'être pour le moins …sportif.

Le départ se fait à Saint-Pierre, secteur Ravine Blanche. Armés de leurs frontales, ils seront 2.845 à s'élancer à 22 heures dans l'obscurité, dont 1.258 réunionnais, 1.355 venus de l'Hexagone et 232 de pays étrangers. Âgé de 21 à 76 ans, ils représentent 35 pays.

Parmi les élites, les Réunionnaise Émilie Maroteaux, Amélie Huchet ou encore Victoria Devouge. Pour l'Hexagone, il y a Blandine l'Hirondel et Sarah Vieuille.

Du côté des hommes, on reconnaît les noms de Ludovic Pommeret, Baptise Chassagne ou le gagnant de l'édition 2023, Aurélien Dunand-Pallaz. Parmi les locaux, Léo Rogaume, Matthis Leau et Fabrice Payet. 

Si le départ se fait jeudi soir, le premier arrivé est attendu vers 21h30 vendredi au stade de Saint-Denis. Les derniers auront eux jusqu'à dimanche 16 heures pour franchir la ligne d'arrivée.

- Le Trail de Bourbon -

Avant-dernière course à s'élancer, le Trail de Bourbon. 1.285 traileurs au départ de Cilaos à 21 heures ce vendredi 17 octobre. Chaque sportif devra affronter 100km de parcours pour 6.000 mètres de dénivelé. 

Le plus jeune a 22 ans, le plus âgé à 74 ans.

Parmi les élites de cette course, la deuxième la plus longue avec la Diagonale, Laura Galletaud, Marcelle Puy ou Libéra Fontaine pour La Réunion. Pour l'Hexagone, il faut compter sur Clémentine Geoffray ou Agnès Rochas. Du côté des hommes, seront en course : Alexandre Dépêche ou Antoine Comparot pour les sportifs péi.

Les premiers sont attendus samedi matin vers 9h30. Les derniers auront jusqu'à dimanche, 15h10 pour franchir l'ultime barrière horaire.

- La Mascareignes -

Autre course de ce Grand Raid 2025, la Mascareignes et ses 70 km de sentiers et 4.000m de dénivelé. Un parcours technique et exigeant pour les 1.519 coureurs inscrits qui s'élanceront à 22 heures de Hell-Bourg (Salazie).

Le plus jeune coureur est âgé de 20 ans et le plus âgé de 73 ans.

Les premiers coureurs sont attendus le vendredi 17 octobre à 9h15 au Stade de la Redoute à Saint-Denis. Les derniers auront jusqu'à 22h10 ce vendredi pour arriver au bout.

- Le Zembrocal Trail -

Le Zembrocal trail est une course en relais de quatre personnes sur 149 km, 9.115 m de dénivelé. Au total, 212 équipes, soit 848 coureurs sur les sentiers de La Réunion.

Un relais dont le départ de se fera de la mairie de Saint-Joseph à 17 heures ce jeudi. Si les premiers à arriver sont attendus vendredi à 12h30, les derniers devraient franchir la ligne d'arrivée à 8h45.

- Le Métis Trail -

Nouvelle course arrivée l'année dernière, le Métis Trail avec ses 50 km et 2 500 m de dénivelé. Il permettra à un plus large public de s’engager sur les sentiers réunionnais. 686 coureurs sont inscrits pour cette course.

Parmi les traileurs, le plus jeune a 20 ans et le plus âgé 77 ans.

Le départ de cette course se fera samedi à 6h30 de la grotte du peuplement à Saint-Paul. Les coureurs ont jusqu'à samedi 20h30 pour arriver.

Rendez-vous à La Redoute (Saint-Denis), point d'arrivée des cinq courses du Grand Raid, pour féliciter les participants venant à bout de l'édition 2024.

Lire aussi - Grand Raid : plusieurs routes forestières fermées à la circulation

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires