La France a appelé ce mercredi 15 octobre 2025 les autorités militaires qui ont pris le pouvoir à Madagascar par un coup d’État après plusieurs semaines de contestation populaire, à préserver la démocratie et l’État de droit, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Au moins 22 personnes ont été tuées au début des manifestations et plus d’une centaine blessée, d’après un bilan des Nations unies. Une évacuation sanitaire vers La Réunion a été nécessaire pour l’une des manifestantes gravement blessée a indiqué le ministère français des Affaires étrangères
"Les aspirations profondes du peuple malgache et en particulier celles de sa jeunesse, à une vie meilleure, plus juste et plus digne, doivent être pleinement entendues et prises en compteé a estimé le Quai d'Orsay en précisant que la France "se tient disponible aux côtés des acteurs régionaux" pour la recherche d’une solution de sortie de crise.
"Il est aujourd’hui essentiel que la démocratie, les libertés fondamentales et l’État de droit soient scrupuleusement préservés", a affirmé Paris, appelant "l'’ensemble des acteurs concernés, institutionnels, politiques et sociaux, à faire preuve de responsabilité, de retenue et de dialogue".
Le ministère français des Affaires étrangères ajouote "il est de leur devoir de garantir un climat serein et respectueux, où chacun peut s’exprimer librement, sans crainte ni pression ou ingérence étrangère", a ajouté le Quai d’Orsay.
#Madagascar | La France suit avec la plus grande attention la situation actuelle à Madagascar.
— France Diplomatie ???????????????? (@francediplo) October 15, 2025
Déclaration complète ➡️ https://t.co/c3CaoB4NJ3 pic.twitter.com/PjN7kQ72tw
Mardi, des militaires de l'unité Capsat qui s’étaient joints aux manifestants antigouvernementaux ont pris le pouvoir peu après la destitution par l’Assemblée nationale du président Andry Rajoelina, qui semble avoir fui la nation insulaire, et ont promis des élections d’ici deux ans.
Le mouvement de contestation né le 25 septembre, qui dénonçait au départ les coupures incessantes d’eau et d’électricité, s’est mué depuis en une contestation plus large du président Rajoelina et de son clan.
- L’une des manifestantes gravement blessée a été hospitalisée à La Réunion -
Les manifestations ont été lancées par le collectif de jeunes Gen Z pour dénoncer les coupures d'eau et d'électricité avant de tourner à la contestation généralisée des dirigeants malgaches.
Le communiqué du Quai d'Orsay ne fait aucune mention de la France dans l’exfiltration d'Andry Rajoelina, qui a quitté la Grande Ile dimanche soir "à bord d’un avion militaire français pour La Réunion, avant de partir vers une autre destination avec sa famille" ainsi que l'annonçaient Imaz Press et RFI lundi matin ,
Lundi soir, le président Emmanuel Macron avait déjà refusé de confirmer cette information, se bornant à réclamer le respect de "l’ordre constitutionnel" et de "la continuité institutionnelle".
- L'armée prend le pouvoir à Madagascar -
Ce mercredi, le colonel Michael Randrianirina, commandant de l'unité ayant pris le pouvoir la veille, a été annoncé qu'il serait investi président vendredi après le vote de destitution d'Andry Rajoelina.
Michael Randrianirina, déjà président de fait de ce pays parmi les plus pauvres et corrompus de la planète, "prêtera serment en qualité de Président de la Refondation de la République de Madagascar" vendredi, indique un communiqué signé de sa main et diffusé par la télévision publique.
"Ce n'était pas un coup d'Etat, c'était une prise de responsabilité parce que le pays est tombé au bord du gouffre", s'est-il défendu auparavant lors d'un entretien à plusieurs chaînes TV malgaches. Un comité d'officiers de l'armée, de la gendarmerie et de la police doit superviser une refonte des institutions, selon son annonce de la veille.
Le nouveau président de fait de ce pays parmi les plus pauvres et corrompus de la planète, a déclaré mardi aux journalistes que la transition politique prendrait moins de deux ans et comprendrait la restructuration des principales institutions. Elle sera supervisée par un comité d'officiers de l'armée, de la gendarmerie et de la police.
Le colonel Randrianirina a promis des élections dans 18 à 24 mois et assuré que le comité cherchera un "Premier ministre de consensus" pour former un nouveau gouvernement. L'autorité du nouveau pouvoir a été légitimée par la Cour constitutionnelle après la validation du vote de destitution contre Andry Rajoelina.
Une cour s'est réunie à la direction du Capsat mercredi. Représentants de collectif de jeunesse, de la société civile ou d'organisation religieuse ont été reçus. D'autres visiteurs ont patienté des heures dans l'espoir d'une audience ou pour afficher une visite de courtoisie.
- Antananarivo se démilitarise -
Les équipes d'Andry Rajoelina ont quitté mardi soir le véritable palais présidentiel d'Iavoloha, après l'arrêt de la Haute cour constitutionnelle déclarant la présidence vacante et invitant le colonel Randrianirina à incarner la fonction de chef de l'Etat, a appris l'AFP auprès de l'entourage du président déchu.
Paradoxalement, Antananarivo s'est démilitarisée depuis que le contingent militaire du Capsat a pris le pouvoir mardi des mains d'Andry Rajoelina, qui se dit réfugié dans un "lieu sûr" et que des médias disent en fuite à l'étranger.
La vie quotidienne a retrouvé son cours dans la capitale malgache où les nombreux barrages quadrillant la ville depuis le début des manifestations, le 25 septembre, ont disparu.
Et sur la place du 13-mai, les véhicules blindés ont laissé place à une scène où s'est produit la vedette locale Thiera Kougar. Les duels de danse entre deux gorgées de boissons enivrantes ont remplacé les va-et-vient de pick-ups bondés de militaires.
"C'est pour célébrer le mouvement que la Gen Z a commencé. Ils ont gagné le droit de s'exprimer parce qu'avant on se faisait arrêter", Fenitra Razafindramanga, 26 ans, capitaine de l'équipe de rugby de Madagascar parmi les quelques centaines de fêtards.
"On s'inquiète de la suite mais on savoure ce premier combat gagné qui nous a donné de l'espoir. Mais on continuera de se battre quand même", prévient, chapeau de paille aux couleurs du logo Gen Z sur la tête, Fenitra Razafindramanga, manifestante des semaines passées.
Sa préoccupation rejoint celle plus nettement exprimée par les instances internationales. En particulier l'Union africaine qui a "suspendu avec effet immédiat" mercredi Madagascar de ses instances.
- La Gen Z soutient l'armée -
Critique de longue date du pouvoir d'Andry Rajoelina, le colonel Randrianirina avait été emprisonné plusieurs mois à partir de novembre 2023 pour incitation à la mutinerie en vue d'un coup d'État, selon des informations de presse.
La présidence a dénoncé "un acte clair de tentative de coup d'État" et souligné qu'Andry Rajoelina.
Le secrétaire général de l'ONU, par la voix de son porte-parole Stéphane Dujarric, s'est dit "profondément préoccupé par le changement inconstitutionnel de pouvoir à Madagascar".
Le mouvement Gen Z mené par les jeunes, qui a initié les manifestations à partir du 25 septembre, a salué l'intervention du colonel Randrianirina.
Andry Rajoelina, réélu lors d'un scrutin contesté en 2023, était arrivé une première fois au pouvoir en 2009 à la faveur d'un coup d'État soutenu par l'armée, dénoncé par la communauté internationale. Celle-ci avait gelé l'aide étrangère et les investissements pendant près de quatre ans.
Madagascar a une longue histoire de soulèvements populaires suivis par la mise en place de gouvernements militaires de transition.
Au moins 80% des 32 millions d'habitants de Madagascar vivent avec moins de 15.000 ariary par jour (2,80 euros), le seuil de pauvreté fixé par la Banque mondiale.
www.imazpress.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com
La France, et ses largesses envers les soi-disant "pauvres'.
Ben voyons: Rajoelina, tout comme ses prédécesseurs, s'est servi...
Et lorsque l'on parle de coup d'état, je me marre: ce n'est pas un coup d'état, c'est un soulèvement de la population contre une présidence incapable...
Déjà lors du Covid, le FMI avait versé des sommes colossales, et que sont-elles devenues? Elles ont servi à construiriez une usine, au nom de Rajoelina, qui fabrique un produit "poudre de perlimpinpin", vendu à Mada, mais aussi en Afrique.
Et la Jirama: elle est dirigée par.....un Israelien!!!!
Enfin: Macron qui donne la nationalité française à cette ordure de DJ:
Combien d'or a t'il perçu en échange?
Avions-nous besoin d'un français de plus, brigand devant l'éternel???
Lors du dernier voyage de Macron à Madagascar, il a offert des millions d'Euros pour des installations d'eau. Il a concrêtisé un contrat avec EDF. Sans aucun contrôle. Ces millions d'€ sont partis dans les méandres du Gvt malgaches ?
"l'ONU est préoccupée" et Macron appelle au "respect de la démocratie" ! Des mots bien faibles ! Ils ne se sont pas préoccupés des citoyens malgaches avant cette révolte. Macron a supprimé la "démocratie" en France et demande aux malgaches de la respecter !?
Il est affligeant que la France dénonce un soi disant coup d’état alors qu’il s’agit d’une révolution pacifiste avec destitution légale du président par l’assemblée nationale à 130voix pour 0 contre et 1 abstention.
Et alors que Sarkozy a soutenu le coup d’état de 2009, un vrai cette fois avec des blindés à la présidence pour déloger le président.
Il est affligeant que la France demande aujourd’hui le respect des droits alors qu’elle a gardé le silence au plus fort de la répression.
Encore une mauvaise diplomatique de Macron, proche de selly, Melchior et les Vira (quota de pêche legines).
Quid des dirigeants malgaches exfiltres ?
Quand la France va t elle arrêter de faire de l'ingérence. On n'a pas assez de choses à régler en France?