Dangereux pour l'homme et pour la flore, l'escargot sauteur est arrivé à La Réunion

  • Publié le 3 décembre 2025 à 05:49
L'escargot sauteur, l'espèce invasive qui menace vanille et orchidées

L'ovachlamys fulgens est un mollusque qui ravage les plantations et peut également transporter des parasites dangereux qui entraînent des méningites chez les humains. Observé pour la première fois à Sainte-Rose en juin 2025, plusieurs producteurs de vanille l’ont également aperçu sur leurs plantations, en août 2025. Placé sous surveillance, l'escargot sauteur représente une menace pour l'Homme, pour la biodiversité ainsi que pour l’agriculture. (Photo : Nicolas Huet)

Son apparence ne laisse pas indifférent. Une coquille marron qui mesure à peine 7 millimètres de large, et un long pied qui lui permet de se projeter, de sauter. L’escargot sauteur peut vivre jusqu’à 9 mois, il est hermaphrodite et pond plus de 160 œufs à la fois. Regardez.

Une petite bête pleine de ressources, et de parasites : l’ovachlamys fulgens, de son nom scientifique, peut transmettre la méningite à l’homme. 

Pour le moment, l’Arcam, l'association pour la recherche et la conservation des arthropodes et des mollusques à La Réunion, attire l’attention de tous, professionnels mais aussi particuliers : "le plus important, c'est qu'il faut surveiller quand on achète ou échange des plantes qu'il n'y ait pas de petites bêtes indésirables (escargot, insectes, etc.) qui peuvent venir avec, sinon, on participe à la propagation de nombreuses espèces envahissantes" explique Nicolas Huet, président de l'Arcam. 

À lire aussi : lutte contre les espèces invasives : lancement du label "prezerv sat nou nana"

- Bois de chandelle, orchidées et vanille menacés - 

Selon Nicolas Huet, "l’escargot sauteur est un petit gastéropode terrestre qui serait originaire des îles Ryukyu, au Japon. Il a été introduit dans le monde à plusieurs endroits où il représente une forte menace. Il est notamment réputé pour avoir un impact sur les orchidées et d'autres plantes comme les Dracaena (localement représentée à La Réunion, notamment, par le bois de chandelle)." 

Les amoureux des orchidées et les horticulteurs sont donc appelés à être vigilants, puisque l'escargot sauteur est phytophage, un ravageur important des orchidées mais il peut aussi s’attaquer à d’autres plantes cultivées et sauvages.

Selon l’Arcam, l'escargot sauteur est une menace forte pour le patrimoine naturel et les cultures de l'île.

- L'escargot sauteur sous surveillance en Amérique du Sud - 

Identifié en Amérique du Sud, cette espèce invasive largement répandue au Brésil à été le sujet d'une étude menée en 2021.

Les résultats sont formels : "cet escargot montre une capacité à s'adapter à différents environnements. Sa petite taille, sa capacité d'adaptation et sa capacité à se reproduire rapidement, augmentent la vitesse à laquelle il peut se répandre. Nous soulignons l'importance d'une surveillance constante de cette espèce qui attaque les mollusques du territoire où elle s'installe et est un vecteur de maladies." 

L’étude ajoute que les spécimens étudiés ont été trouvés dans des jardins,  sur des plantes ornementales, mais pas seulement, sur les murs des maisons, sous des pierres, et dans des pépinières aussi. 

- Une menace forte pour la biodiversité locale et l’agriculture -

L’Arcam estime que l'ovachlamys fulgens est sans doute arrivée sur l'île, cachée dans des plantes ornementales ou autre plante importée sur le territoire. 

"À La Réunion, son impact réel n'est pas encore mesuré, mais cet escargot inquiète les agriculteurs et en particulier les producteurs de vanille. Il peut aussi potentiellement entrer en compétition avec d'autres gastéropodes endémiques" ajoute Nicolas Huet. 

Si pour le moment, aucune action n'est en place afin de lutter contre cette espèce, l'Arcam, recrute un chargé d'étude qui travaillera à l’élaboration de protocoles de lutte et de suivi, en vue d'endiguer, et d'éradiquer l'escargot sauteur avant son installation définitive sur le territoire. 

ee/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Ste Rose
Ste Rose
51 minutes

Ste Rose ? Est ce étonnant ?
St Benoit ? St Philippe ? St Louis ?,