Lutte contre les stupéfiants : 36 personnes mises en cause, 37 kg de drogues et 140.000 euros saisis dans huit affaires différentes

  • Publié le 3 octobre 2025 à 16:01
tribunal de saint-pierre

Le mois de septembre 2025 a été fructueux dans le sud de La Réunion en termes de lutte contre les stupéfiants. Au total, "36 personnes ont été interpellées, condamnées ou convoquées devant la justice" dans huit affaires différentes, indique le parquet de Saint-Pierre dans un communiqué publié ce vendredi 3 octobre 2025. 37 kg de drogues, 140.000 euros, 11 véhicules et 7 armes à feu ont par ailleurs été saisis dans ces différentes affaires. (Photo photo RB imazpress.com)

"Grâce à une exploitation rigoureuse des renseignements et une intensification des contrôles, les gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Saint-Pierre ont réalisé plusieurs interpellations majeures, accompagnées de saisies significatives de produits stupéfiants et d’avoirs criminels", note le procureur de Saint-Pierre, Olivier Clémençon.

Le 8 novembre 2024, "à la suite d’une dénonciation adressée au procureur de la République de Saint-Pierre, la brigade de recherches (BR) de Saint-Pierre a lancé une enquête sur un trafic de stupéfiants présumé organisé à Saint-Louis".                                 

Début décembre 2024, deux premières interpellations ont "confirmé les soupçons", explique le parquet. "Après plus de neuf mois d’investigations approfondies, une vaste opération de police judiciaire a été déclenchée les 29 et 30 septembre 2025. Elle aboutit localement à trois nouvelles interpellations. Avec l’appui de la brigade de recherches de Toulouse, deux autres suspects résidant dans cette ville ont également été arrêtés.  Ainsi, ce sont sept individus qui sont incriminés dans la commission des faits", détaille-t-il. 

L’enquête a "permis de confirmer l’existence du réseau et de procéder à d’importantes saisies composées de produits stupéfiants, de plus de 16 000 euros en numéraire, d’une arme à feu et d’un véhicule".

Les personnes mises en cause ont été présentées devant l’autorité judiciaire et comparaîtront dans le cadre d’une audience correctionnelle en comparution immédiate. Elles encourent des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement,

"Sur l’ensemble du ressort de la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Pierre, cette affaire n’est pas un cas isolé. En septembre 2025, 7 autres procédures ont été ouvertes, souvent à l’issue de simples contrôles routiers ou lors de patrouilles de prévention de proximité", précise le parquet. 

Au total des 8 affaires réalisées, "ce sont 36 personnes qui ont été interpellées, condamnées ou convoquées devant la Justice".

Les enquêtes ont abouti à des saisies majeures :

• 140 000 euros en numéraire ou sur comptes bancaires,
• 37 kilogrammes de produits stupéfiants (résine et herbe de cannabis, cocaïne ou dou). La valeur marchande de ces produits est estimée à plus de 45 000 €.
• 8 voitures, 3 motos,                                                          
• 7 armes à feu, 1 réplique d’arme à feu et 2 armes blanche,
• du matériel numérique en nombre (TV, smartphone, ...).

"La lutte contre les stupéfiants reste une priorité des services de l’État. Les actions se poursuivent avec détermination afin de préserver la sécurité et la tranquillité publiques", conclut le parquet.
 

guest
5 Commentaires
Selly double visage
Selly double visage
9 heures

Bravo aux forces de l'ordre. Okipe St benoit aster.

Pom
Pom
11 heures

Revoilà la gen Z. N'aime que l'argent facile.

974
974
12 heures

Faut etre plus sévère.

On attend toujours pour SPL Estival. 30 personnes lé mis a terre.

Toto
Toto
9 heures

Ah bon ! Ces 30 semaines n’y des trafiquants de drogue ? Merci de les avoir dénoncé !

Gramoune
Gramoune
12 heures

C'est très bien...
Les consommateurs eux aussi devraient pouvoir être rapidement identifiés.
Car sans la demande, il n'y a pas d'offre...
Offre de quoi?
De violence.
Et toutes les couches de la société sont concernées.