Malversations financières supposées : le tribunal rejette la demande de renvoi du procès, François Caillé et David Vital sont jugés

  • Publié le 9 février 2026 à 15:43
  • Actualisé le 9 février 2026 à 17:38
Affaire Vital et Caillé

(Actualisé) Le procès de François Caillé, président du groupe du même nom, David Vital, et de plusieurs de leurs co-mis en cause débute ce lundi 9 février 2026 au tribunal judiciaire de Saint-Denis. Tous présumés innocents, les prévenus sont jugés pour des faits supposés de corruption, fausses factures, marchés publics truqués, blanchiment, abus de biens sociaux et association de malfaiteurs. Une demande de renvoi a être formulée par Maître Ludovic Berton du barreau de Paris et nouveau défenseur de David Vital. Magré l'absence du défenseur, la demande de renvoi a été rejetée par le tribunal et le dossier est jugé (Photo sly/www.imazpress.com)

La demande de renvoi était basée sur le fait que Maître Berton, nouvellement constitué dans cette affaire a eu accès au dossier il y a seulement quelques jours. L’avocat n’était d’ailleurs pas présent à l’audience. 

Les autres avocats de la défene et la procureure ne se sont pas opposés au renvoi. Mais après en avoir délibéré le tribunal a rejeté la demande de renvoi. 

Les autres défenseurs ont plaidé tour à tour des nullités de procédures. La présidente du tribunal a joint tous les incidents au fond. Les magistrats se prononceront sur le bien-fondé ou non de ces demandes de nullités lorsqu'ils rendront leur décision sur le fond du dossier, à une date qui n'a pas encore été fixée. 

L'audience s'est donc poursuivie. David Vital, personnage - clé dans cette affaire, n'a pas d'avocat pour le défendre.

La fin de matinée a été consacrée à l'audition du directeur d'enquête. 

À 15 heures, l'audience a repris avec à la barre, Allan Channe-Kane, le fils de David Vital. A suivi, Joseph Vital, le père de David et gérant de la SCI Clavit.

- Placement en garde à vue de François Caillé  -

Pour rappel, c'est début 2023, à la suite d'une dénonciation anonyme, que des investigations sont lancées par les autorités sur le train de vie jugé "fastueux" par le dénonciateur anonyme de David Vital, un homme d'affaires de 52 ans.

Une enquête est ouverte par le parquet de Saint-Denis pour favoritisme, corruption, trafic d'influence et blanchiment. Dans le même temps, David Vital fait l’objet d’un redressement fiscal de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Le lundi 16 septembre 2024, François Caillé, 73 ans, président du groupe du même nom, la directrice du groupe, Nelly Darouèche, David Vital, son père Joseph Vital et un agent de la commune de Saint-Paul sont placés en garde à vue. 

Ces gardes à vue font suite à une perquisition qui a commencé dès 6h30 le matin même au sein du siège du groupe Caillé à Saint-Denis. 

Selon les enquêteurs, des informations auraient fuité lors de remises de plis en réponse à des appels d’offres afin de favoriser le groupe Caillé dans l’obtention de marchés publics pour la vente de véhicules.

Lire aussi - Saint-Denis : François Caillé et quatre autres personnes en garde à vue, le siège du groupe a été perquisitionné

L'appartement appartenant à David Vital au sein de la SCI Clavit est saisi fin septembre 2024 par le Groupe interministériel de recherche qui travaille à l’identification et la saisie du patrimoine acquis avec le bénéfice de trafics.

Les investigations révèlent d’autres ramifications. Nelly Darouèche, 53 ans, est soupçonnée d’avoir établi de fausses factures pour rémunérer David Vital et un informateur au sein de la mairie. François Caillé nie avoir financé son apporteur d’affaires pour obtenir frauduleusement des marchés. La mairie de Saint-Paul, mise en cause, s’était dite "surprise" par ces révélations.

Tous les mis en cause seront remis en liberté à l'issue de leur garde à vue. 

Lire aussi - Affaire Caillé–Vital : du signalement au procès en 2026 pour corruption, fausses factures et association de malfaiteurs

- Enquête sur deux magistrats -

François Caillé est ensuite convoqué devant le tribunal judiciaire pour ce lundi 9 février. David Vital, Nelly Darouèche, Joseph Vital, un agent de la commune de Saint-Paul et Joseph Bréma, ancien dirigeant de la compagnie Air Austral, sont également convoqués à la barre.

On lui reproche d'avoir bénéficié, moyennant contrepartie, de marchés publics truqués de la part de la mairie de Saint-Paul pour l'acquisition d'une flotte de véhicules.

Toujours en septembre 2024, des perquisitions sont également menées à Sainte-Marie, dans les locaux de Mascareignes Développement (MADEV), filiale liée à Air Austral. L’actionnaire Run Air avait déposé plainte pour soupçon de fausses factures.

En décembre 2024, le parquet de Saint-Denis ouvre une enquête visant deux hauts magistrats, Bruno Karl et Alain Chateauneuf, deux anciens présidents du tribunal judiciaire de Saint-Denis, soupçonnés d’avoir transmis des informations confidentielles à David Vital. Des messages compromettants retrouvés dans son téléphone alimentent ces soupçons.

En février 2025, c’est Yves Éthève, 79 ans, ancien président de la Ligue réunionnaise de football, qui est entendu sous le régime de la garde à vue.

L’affaire porte sur cinq factures de près de 300.000 euros établies en 2023 par la société Ciné Grand Sud dans le cadre de la construction du multiplexe de Saint-Pierre. Mais problème, l'entreprise de travaux électriques destinataire des fonds ne serait jamais intervenue. 

- Un ancien dirigeant d'Air Austral mis en cause dans ce dossier tentaculaire. -

Yves Éthève dénonce une escroquerie et accuse un ancien responsable administratif d’avoir falsifié sa signature. Mais le nom de David Vital apparaît encore.

En mars 2025, David Vital est de nouveau placé en garde à vue, cette fois avec Joseph Bréma, ex-directeur d’Air Austral ayant quitté son fauteuil fin 2024 après deux années à la tête de la compagnie aérienne.

La justice s’intéresse à une fausse facture de plusieurs dizaines de milliers d’euros émise par MADEV. Les magistrats cherchent à savoir si une partie de ces fonds a bénéficié à David Vital qui aurait joué le rôle d'intermédiaire.

C'est dans ce cadre que Joseph Bréma est convoqué à la barre du tribunal de Saint-Denis ce lundi. 

Les magistrats devront déterminer les rôles et les actions de chacun des mis en cause dans ce dossier tentaculaire.

- 17 chefs d'entreprises ont plaidé coupable -

Pour rappel, entre septembre 2024 et le premier semestre 2025, de nombreux chefs d’entreprise sont entendus par la brigade financière. 17 reconnaissent avoir établi de fausses factures et commis des abus de biens sociaux. Certains ont été confondus grâce à leurs échanges avec David Vital, d’autres sont venus se dénoncer.

Le fil rouge, selon une source proche du dossier : la passion commune du poker, source de besoins réguliers en liquidités.

Ce goût pour le jeu expliquerait en partie le train de vie dispendieux de David Vital, qui a fini par attirer l’attention de la justice et précipiter l’effondrement de ce "château de cartes".

Les 17 entrepreneurs impliqués dans cette affaire ont comparu le jeudi 22 janvier 2026 pour une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Lire aussi - Malversations financières présumément liées à David Vital : 17 personnes condamnées après avoir plaidé coupable

Ils ont été condamnés à des peines allant de six mois de prison ferme sous bracelet à 60 jours - amendes (allant de 20 à 50 euros). 

www.imazpress.com/[email protected]

guest
27 Commentaires
Spl estival ce sera quand ?
Spl estival ce sera quand ?
10 heures

Î faut sanctionner tous les voleurs.

Achtung
Achtung
13 heures

Ils ont été condamnés à des peines allant de six mois de prison ferme sous bracelet à 60 jours - amendes (allant de 20 à 50 euros).

Des peines vraiment dures c est certain.

974
974
14 heures

Dans les affaires : Caille - Vital
En politique : Didier robert, Vira

HULK
HULK
7 heures

Oh non, c'est un peu coutil y en a d'autres. Plein,plein,croyez-moi. Soit vous êtes naïf, soit vous êtes complice.

Caillé mais pas gaté
Caillé mais pas gaté
15 heures

Il manque un absent qui veut être maire de st Paul !

Cocode
Cocode
5 heures

Nana i garde le meilleur pour la fin pour lu, i vient pour sek la vide l’estomac des pauvres. Tout ce petit lot entre eux se soutiennent pour le fric uniquement

Nom de code
Nom de code
16 heures

Nom de codes varié :
Bouteille
Letchi
Légines

Ste Rose lé rose
Ste Rose lé rose
16 heures

Ça passe mal d'avoir des voitures de fonction en porsche

Merci Caille
Merci Caille
16 heures

Et merci Caille d'avoir fait entrer GBH a la Reunion.

Jacky
Jacky
12 heures

Bien vu

Vilain
Vilain
17 heures

Didier Robert est présent ? Pour soutenir son partenaire de tennis

Nurol
Nurol
17 heures

Caillé a vendu la réunion au béké

Frère jumeau
Frère jumeau
18 heures

Vital frere jumeau de didier
robert ?

Sur certains points : OUI

Missouk
Missouk
18 heures

Ca fait combien de condamnations déjà pour François Caillé ? Et pourtant, il est toujours là. Il suffit d'avoir un peu d'argent, de pouvoir et les bons amis bien placés. Cette justice à la française est de en plus en plus indigne

HULK
HULK
7 heures

Jean de LA FONTAINE avait déjà dit cela il y a bien nouveau. Aucune nouveauté. Droite,gauche,même combat.

Code millions de bouteilles ?
Code millions de bouteilles ?
18 heures

Code : bouteilles.
Millions de bouteilles.
Quid didix ?
Recriutement régions ?

Manu
Manu
18 heures

Le père de vital dit tout haut qu’il est le mandataire financier de JLL depuis 40 ans: intéressant de savoir si tout est clean de ce côté svp IMAZ press, on pourrait trouver des couleuvres . . .

ZembroKaf
ZembroKaf
18 heures

Pendant ce temps ... les mauriciens "IBL... Leal... et GBH" rachètent tranquillement les entreprises "péi" ... chacun ses priorités !!!

Bruno
Bruno
18 heures

Vous ne parlez pas du détournement d’argent d’air austral par l’ancien directeur avec vital comme messager pour un média qui n’existe plus

Holà
Holà
19 heures

Et ca roule les mécaniques, c’est la bonne parole de la franc-maçonnerie c’est copain comme cochon avec un politique corrompu qui se présente à saint paul et ça joue au tennis avec les anciens préfets de la réunion au bas de la rivière et toi tu payes pas un truc tu es condamné

Voltaire
Voltaire
19 heures

Celui qui va critiquer caillé n’auras pas de pub leader price

Tara tata
Tara tata
14 heures

Je me sens soulagé d’un coup, merci !

Henri de vienne
Henri de vienne
19 heures

Vous devriez demander à vital les infos il a tout donner à un site de droite et proche de caille

Generation
Generation
19 heures

Il me tarde d’attendre le verdict

Vit-on
Vit-on
19 heures

Deux escros

Patricia
Patricia
19 heures

Vital n’est pas un AS: il a fait rentrer tous les BOSS ! Quel phénomène. En revanche il était un emploi fictif à la région, embauché par Didier R, notre Domi route pays. Qu’en est il de ce volet?

Et Didier robert ?
Et Didier robert ?
20 heures

Et didier robert ?
Les amis de didier robert.
Il poursuit sa campagne électorale pour etre maire de Saint Paul ?
Quelle indignité !