François Caillé convoqué en correctionnelle en février 2026 pour corruption

  • Publié le 3 septembre 2025 à 05:38
  • Actualisé le 3 septembre 2025 à 16:20
françois Caillé

L'affaire de corruption présumée visant François Caillé, président du groupe éponyme, connaîtra son épilogue judiciaire les 9, 10 et 11 février 2026. L'homme d'affaires réunionnais comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. À ses côtés, sept prévenus dont Joseph Bréma, ancien directeur d'Air Austral, David Vital, son père Joseph, Nelly Darouèche, directrice du groupe Caillé et un employé de la mairie de Saint-Paul. 17 autres personnes mises en cause dans le même dossier seront jugées selon la procédure de plaider-coupable pour abus de biens sociaux en janvier 2026. (Photo rb/www.imazpress.com)

L’homme d’affaires réunionnais sera jugé par le tribunal correctionnel de Saint-Denis aux côtés de sept autres prévenus, parmi lesquels Joseph Brema, l'ancien président de la SAS Mascareignes à qui, selon nos informations, est reproché l'établissement d'une fausse facture de plusieurs dizaines de milliers d'euros. 

Ils devront répondre de différents faits : corruption active et passive, blanchiment, favoritisme, faux et usage de faux et association de malfaiteurs. Une liste de poursuites non exhaustive tant le dossier est épais. 

Un dossier qui concerne également 17 autres personnes, poursuivies essentiellement pour abus de biens sociaux. Ayant reconnu les faits qui leur sont reprochés, celles-ci ne comparaîtront a priori pas lors de l'audience correctionnelle si elles acceptent la peine qui leur sera proposée lors d'une audience de plaider coupable qui aura lieu le 22 janvier 2026.

À noter qu'Yves Ethève est considéré comme victime dans ces affaires, une somme de près de 300.000 euros ayant été détournée à son insu lors de la construction du complexe cinématographique de Saint-Pierre par un de ces salariés.

Pour rappel, en juillet 2024,  un employé communal de la commune de Saint-Paul a été le premier à être mis en garde à vue. Il avait reconnu avoir, dans le passé, renseigné le groupe Caillé en lui donnant des éléments d'information sur la composition des marchés avant même leur publication. Ce qui relève du délit de favoritisme. Il nie toutefois avoir reçu de l'argent en échange de ces renseignements.

- Plus de 20.000 euros saisis lors de la perquisition -

Estimant avoir réuni suffisamment d'éléments, les enquêteurs ont mené au siège du groupe Caillé à Saint-Denis le 16 septembre 2025.

Placés en garde à vue, François Caillé et Nelly Darouèche, directrice générale du groupe, assistent à la perquisition.

Les policiers restent sur place toute la matinée. Ils repartent à la mi-journée. Ils ont saisi un certain nombre de documents et deux enveloppes trouvées dans un coffre-fort. Elles contiennent plus de 20.000 euros en espèces.

Ni François Caillé ni Nelly Darouèche ne donnent de précisions sur la provenance et la présence de cet argent.

David Vital et l'employé communal ont aussi été placés en garde à vue.

- Une première enquête pour abus de sociaux -

Les premières investigations dans ce dossier remontent au début de l'année 2024. En enquêtant sur un dossier d'abus de biens sociaux au sein d'une société, les policiers de la brigade financière découvrent un certain nombre d'éléments sans lien avec leur dossier mais laissant supposer une vaste affaire de corruption qui porte sur des marchés publics supposément truqués qui auraient été attribués au groupe Caillé en échange de pots de vin.

Lire aussi - Saint-Denis : François Caillé, président du groupe du même nom, placé en garde à vue

Lire aussi - Fin de garde à vue pour François Caillé dans l'affaire de corruption présumée

Dans un communiqué envoyé le 17 septembre 2024, la mairie de Saint-Paul explique que : "suite à la publication d’une information par Zinfos974, faisant état de l’implication supposée d’agents de la ville de Saint-Paul dans une affaire de marchés publics frauduleux, la ville tient à exprimer sa surprise face à ces révélations".

"Aucune notification officielle n'a été communiquée à ce jour sur cette affaire. La ville de Saint-Paul reste néanmoins disponible pour coopérer pleinement avec les autorités judiciaires et fournir toutes les informations nécessaires dans le cadre de l’enquête."

- Les déclarations des mis en cause devant les enquêteurs -

- François Caillé reconnaît avoir demandé que de l'argent soit donné à David Vital dans le cadre d'une attribution supposément frauduleuse de marchés publics pour la branche automobile de son groupe. Il affirme n'avoir jamais su si l'employé communal mis en cause percevait ou pas des pots de vin.

- Nelly Darouèche reconnaît qu'à la demande de François Caille elle a donné de l'argent à David Vital dans le cadre d'une attribution supposément frauduleuse de marchés publics pour la branche automobile du groupe.

- David Vital reconnaît les faits supposés de corruption, de favoritisme, de trafic d'influence, d'abus de biens sociaux et de blanchiment. Les enquêteurs auraient établi qu'il avait acquis une habitation grâce à de l'argent provenant de pots de vin supposés.

- L'employé communal reconnaît une nouvelle fois les faits supposés de favoritisme, mais nie toujours avoir reçu de l'argent pour cela.

À noter que les administratifs de la collectivité affectés au service des marchés ont, en toute logique, connaissance de la composition et des contraintes avant la publication de l'appel d'offres.

Pour remporter un marché public, une entreprise doit répondre à un certain nombre de critères en termes de prix mais aussi de compétences et de fiabilité notamment.

Composées d'élus et d'administratifs, les commissions d'appels d'offres des collectivités notent chaque candidature d'entreprise selon ces critères. Les dossiers sont souvent examinés en amont par les administratifs de la commission. Ils sont chargés de vérifier le bien-fondé et la crédibilité des offres. Ils font part de leurs observations aux élus à qui revient le choix et la décision finale.

guest
21 Commentaires
GHERARDI
GHERARDI
2 mois

La France est le seul pays européen à n'avoir pas tiré pleinement les conséquences des lois de décentralisation « chaos de la gouvernance publique et culte du management au sein des collectivités ». Elle constitue le moyen de préserver le pouvoir des grands propriétaires locaux et des dignitaires régionaux qui entendent mener leurs petites affaires en dehors de l’Etat central.

L’article 30 de la loi organique du 28 décembre 2021 élargit le champ des missions du HCFP. Le président du HCFP, Pierre Moscovici, a cependant regretté que « le mandat du [HCFP] reste plus étroit que celui de nombre de ses homologues européens. Un rééquilibrage des pouvoirs entre législatif et exécutif rend toute son acuité à l’exigence d’un Parlement renforcé en matière de compétences. Le Congrès des États-Unis dispose d’une contre-expertise sur le budget de l’État fédéral. La Constitution des États-Unis donne le pouvoir budgétaire au Congrès. Malheureusement La Cour des comptes exerce ce rôle par son rapport annuel, mais demeure une autorité administrative et non politique. Renforcer les pouvoirs du HCFP et le rattacher au Parlement. Les collectivités territoriales n’ont pas de loi de finances et donc de cadre prévisions. Les contraindre dans leur autonomie de gestion.

catégorieA
catégorieA
2 mois

ça serait bien de savoir qui à tremper dans le faux dite nous ipr

navaro
navaro
2 mois

mais vital est bien le copain d'un tenancier de bar et un copain d'un journaliste ou de plusieurs journalistes pas vous ipr ?

biené
biené
2 mois

il a beaucoup d'amis dans la presse en ligne monsieur Caillé ,il suffit de regarder les publicités

Mardépoullé
Mardépoullé
2 mois

Est ce que la justice va mettre hors d'état de nuire tous ces margoulins, qui sont une véritable maffia locale, et qui sont bien connus des prétoires de justice ???

Divene et Mourou
Divene et Mourou
2 mois

Baisement dans la cour. Y arrive plus zot

judoka
judoka
2 mois

baisement dans la cour on verra la justice est surprenante

Valentine
Valentine
2 mois

Enfin la justice fait son boulot après il faut voir le résultat car ce monsieur et connu déjà pour ce genre d’affaire

Pierrot 974
Pierrot 974
2 mois

Au moins, comme ça on sait où ne pas acheter.

974
974
2 mois

Et ses 2 proches sont candidats a la mairie de st Paul : Melchior et Didier robert.

Attention Pangar.

Lejuste
Lejuste
2 mois

Il y a pas beaucoup de de médias qui on repris votre information peut-être à des fins économiques c’est possible vu le groupe qui dirige

Thierry
Thierry
2 mois

Ça va changer quoi ? Il continue depuis des années malgré quelques passages devant la justice, ça va changer quoi ? Il fait du caillé depuis très longtemps magouille et réseaux …..elle a du travail la procureur de Saint-Denis

C Vital
C Vital
2 mois

C'est vital sans doute et viral avec la droite

Et didix ?
Et didix ?
2 mois

Chassez la naturel il revient au galop.
Et son daron Didier robert ? Toujours en liberté ?

jako
jako
2 mois

C'est celui qui avait "oublié" de déclarer ses impôts il fut un temps!

Claude
Claude
2 mois

Ça ne changera pas la vie de la corruption

Missouk
Missouk
2 mois

Multi accusé, toujours là...

Morin
Morin
2 mois

La procureur démarre

Henri
Henri
2 mois

Et le dénommé vital il fait quoi lui en dehors des ses organisations un peut bizarre

Hoareau
Hoareau
2 mois

Déjà qu’il est pas en forme financière

Norbert
Norbert
2 mois

Enfin depuis le temps