À moins d'un an des élections municipales, et à quelques jours de l'entrée dans la période de réserve électorale, les maires et candidats déjà déclarés affûtent leur communication en ligne. Entre valorisation du bilan, présence sur le terrain et critiques de l'équipe en place, la campagne se joue déjà sur Facebook (Photo montage : vs/www.imazpress.com)
À La Réunion, la campagne municipale semble déjà bien amorcée. Et sur les réseaux sociaux, elle ne se limite pas aux affiches et aux réunions politiques. Depuis plusieurs semaines, de nombreux maires et candidats utilisent leur page Facebook comme vitrine politique. Parfois de manière institutionnelle. Parfois sur un ton plus offensif.
Alors que certains se contentent de partager les événements de leur commune, des hommages et autres félicitations sportives, d'autres n'hésitent pas à prendre position, voire critiquer la mandature en place.
- Des maires qui valorisent leur action -
Chez les maires sortants, la majorité des publications relèvent encore de la communication municipale classique. Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, enchaîne les posts sur les événements culturels et sportifs à Saint-Paul, Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, relaie ses interventions médiatiques tandis que Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis,Olivier Hoarau, maire du Port, Vanessa Miranville, maire de la Posession, ou encore David Lorion maire de Saint-Pierre, partagent les initiatives et projets structurants de leur commune.
Autant de contenus qui, sans être directement électoraux, renforcent leur visibilité et rappellent leur action.
- Des candidats déjà offensifs -
Côté challengers, le discours est davantage politique. C'est le cas de Thierry Robert. Fidèle à lui-même, l'ancien maire de Saint-Leu critique frontalement le maire en place, alternant vidéos humoristiques et posts polémiques. Toujours à Saint-Leu, Karine Nabenesa se met également en scène dans des vidéos face caméra, pour pointer les manquements de la municipalité. Elle communique également sur sa stratégie de terrain intensive, entre porte-à-porte et rencontres associatives.
Sur la page Facebook du candidat au Tampon, Alexis Chaussalet, publie des portraits d’entrepreneurs qu'il a rencontrés et des vidéos d'infrastructures "laissées à l’abandon" dans les quartiers. A Saint-Pierre, Émeline K/Bidi, opposante au maire sortant, partage ses actions sur le terrain et ses commentaires sur l'actualité.
A Sainte-Marie, Céline Sitouze, opposante de Richard Nirlo, maire sortant de Sainte-Marie, veut "reconstruitre la commune". À Salazie, Cindy Barbe Robert préfère diffuser des images de moments conviviaux ou associatifs.
- Bientôt la période de réserve -
À quelques jours de l’entrée dans la période dite de réserve électorale, un cadre strict s’imposera aux élus en place comme aux candidats occupant une fonction publique. Pendant cette période, les collectivités ne pourront plus communiquer sur des réalisations ou projets en cours, sauf si l'information est jugée urgente. Les élus en poste ne pourront pas non plus diffuser de messages pouvant influencer le vote. Les candidats fonctionnaires devront également éviter tout usage des moyens publics à des fins de campagne.
En clair : un maire ne pourra plus inaugurer une aire de jeux flambant neuve en se mettant en scène sur Facebook, pas plus qu'un candidat ne pourra profiter d'un événement culturel pour valoriser son programme.
Reste à voir si cette limitation freinera vraiment les ambitions numériques des uns et des autres ou si la campagne se poursuivra, de manière plus subtile, à coups de souvenirs, de bilans et de messages soigneusement calibrés.
vg/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Zot y veut un nouveau maire partout commence déjà par voté
Pourquoi Émeline K/Bidi, ne se présente t-elle pas à St-Denis, où elle est née ?
Dans notre ville, nous voulons un maire natif de St-Pierre.
Par contre, les candidats qui viennent s'asseoir 15 secondes à côté de toi pour la photo, puis s'en vont, et qui publient la photo juste après sur les réseaux sociaux sans demander l'accord, comme le fait le maire de st paul... va vraiment falloir arrêter.
En tant que professionnel de la communication, je dois le dire : Ericka Bareigts a depuis des années la meilleure communication, c’est clair, soigner, beau et les messages veulent dires des choses, c’est du haut niveau qu’on aime ou pas la personne.
D’accord avec vous, je ne sais pas quelle société ou personnes qui gèrent sa com mais bordel c’est bien fait avec goût et professionnalisme, madame la y gère
Les maires vont encore inaugurer et avec la bénédiction préfectorale, des installations jusqu'à la fin de l'année
Il faut un nouveau maire à :
- Saint Leu
- Saint Louis
- Saint Pierre
- Sainte Rose
- Saint Benoît
- Bras Panon
- Sainte Rose
- St Philippe
Le changement pour des élus compétents.
Et Le Tampon !!
Vous avez oublier Saint-Paul
Et aussi celui des Avirons qui a la folie des grandeurs …. Dont la construction de 4 hôtels !!!!
Celui de St Paul, il est bon.
Le meilleur bilan municipal depuis très longtemps !
Voilà encore un qui se réveille depuis 4Ans et demi dans un comma profond et même pas sous oxygène. Mais oté st Paul c'est le royaume des fous. Suivez un peu l'actualité et pour que tu comprends. Il n'y a même pas un maire à st c'est un remplacement qu'on a récupéré lorsqu'il était ramasseur de balle échappée des mains de Huguette et pourtant qui avait juré aux st Paul qu'elle sera le maire à vie .Mais assoiffée par le pouvoir elle a abandonné la ville. Le petit remplaçant ignore ce qui se passe dans sa collectivité (puisqu'il est toujours piloté par sa tutrice)même avec preuve à l'appui. Le dossier de ce moment concernant son 2e adjoint (le pauvre) il botte en touche avec tous les témoignages des cadres de la DRH. Et dernièrement l'appel d'une ancienne DGA afin de demander au tribunal administratif d'annuler la délibération du conseil municipal afin que 2e adjoint bénéficie de l'aide juridictionnelle que ce monsieur veut faire payer aux contribuables de st Paul. Alors tu vois un peu la valeur de ces élus incompétents et profiteurs de l'argent public. Donc je te conseille de revoir ton appréciation. Après tu causes. Cordialement.
C'est pathétique. Et ça a toujours été comme ça, avec une vague idée de démocratie, qui communique beaucoup, qui valorise une personne a défaut des idées, qui s'arrange un petit entre soi discret entre deux élections. C'est une oligarchie vulgaire qui se moque absolument de tout, ne creer aucun projet de société, aucun axe de développement... Et même les municipales n'attirent plus les électeurs. Vivement le changement, ces gens ne représentent rien a part leurs militants, qui sont effrayants.
J'aurais aimé connaître la vraie démocratie de mon vivant.