(Actualisé) Patrice Thien-Ah-Koon, maire du Tampon, a été convoqué et reçu en audition libre ce jeudi matin 4 septembre 2025 au commissariat de Saint-Pierre. Il a été entendu en sa qualité de président du syndicat mixte de Pierrefonds. L'audition a eu lieu dans le cadre d'un signalement au parquet par la Direction de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS). Lors d’une réunion concernant le versement d'arriérés de salaires aux agents du syndicat mixte, les inspecteurs du travail se sont plaints d’avoir été outragés par Patrice Thien-Ah-Koon et son avocat (Photo rb/www.imazpress.com)
Accompagné de son avocate, la bâtonnière Séverine Ferrante, Patrice Thien-Ah-Koon a été entendu pendant un peu plus de trois heures.
"C'est le président du syndicat mixte de Pierrefonds qui a été entendu ce matin" a-t-il indiqué à Imaz Press à l'issue de son audition libre.
"Au mois d'octobre 2024, le syndicat était une situation financière extrêmement critique, les salaires n'avaient pas été payés notamment. Ils ont été versés en février – mars 2025" a ensuite déclaré Patrice Thien-Ah-Koon. "Il y a eu une demande d'éclaircissement de la part de l'inspection du travail". Regardez
"La chose est réglée aujourd'hui" a encore dit le président du syndicat.
La solution pour le versement des rémunérations "est passée par le règlement des salaires par les AGS (le régime des garanties de salaires – ndlr) dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire" a-t-il noté.
C'est à la suite d'un entretien avec les inspecteurs du travail, le 30 décembre 2024, concernant ce dossier que la DEETS a engagé une procédure pour outrage à l'encontre de Patrice Thien-Ah-Koon et son avocat Maître Creissen.
Selon les plaignants Patrice Thien-Ah-Koon "aurait eu un sourire narquois" au cours de la rencontre et Maître Cressein, aurait "bombé le torse et froncé les sourcils".
Le juriste a été entendu à ce propos lundi au commissariat de Saint-Pierre.
"La DEETS a décidé de porter plainte contre l'avocat et contre le président pour ne pas lui avoir demandé de modérer ses propos", explique une source proche du dossier qui qualifie l'affaire de "tempête dans un verre d'eau"
C’est désormais au parquet de st pierre de décider d’entamer des poursuites pénales à l’encontre des deux mis en cause qui restent présumés innocents.
is/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

Pauvre ville du Tampon
S'il est auditionné par la police ce n'est pas seulement pour avoir froncé un sourcil face à des agents de l'inspection du travail, ni pour avoir tardé à payer des salaires. On ne mobilise pas la police ou la gendarmerie pour si peu... Il y a certainement d'autres choses qui n'ont pas été encore révélées...
Na Na mon lé fort pou critiquer zot y devrait prendre sa place si zot i connaît mieux.
Raison de plus pour le changement au Tampon en 2026 ... notre ville mérite mieux !! Nou tyen bo nou larg pa !!
Avec comme avocat Creissen, on imagine aisément que l'affaire doit être "tordue". Tel père tel fils ?
Encore un fonctionnaire qui bombe le torse
La question n’est pas simplement que l’avocat est bombé son torse et l’autre de son sourire narquois ? Mais ces gens là ils prennent pour déjà ce maire n’a même pas eu le vote de ses administrés pour être ou il est? Pourquoi tant de mépris envers ceux qui demain le mettra en place ? Il n’y a rien à gagner avec ces personnes qui se croient supérieur aux autres et surtout au-dessus des lois !
Il faut un autre maire au Tampon.
Ça de maire ! Le boug i remette de l’ordre et banna la pou crié !