L'assemblée pléniÚre du conseil général a voté, ce mercredi 16 décembre 2009, la création de 1 000 CDD (contrat à durée déterminée), d'une période de 6 mois pour les anciens salariés de l'ARAST. Seuls les ex employés affectés au secteur de l'aide à domicile sont concernés. Une enveloppe de 11 millions d'euros a été dégagée par les conseillers généraux pour financer ces postes.
Les 6 mois couvert par les CDD sont nĂ©cessaires, explique Nassimah Dindar, pour la mise en place du GIP (groupement d'intĂ©rĂȘt public) sensĂ© reprendre les activitĂ©s de l'ARAST (association rĂ©gionale d'accompagnement social territorialisĂ©). Le principe de sa crĂ©ation avait Ă©tĂ© adoptĂ© par les conseillers gĂ©nĂ©raux ce mercredi 2 dĂ©cembre. Une quinzaine de contrats a Ă©tĂ© signĂ©e dĂšs ce mercredi aprĂšs-midi.Des incertitudes demeurent nĂ©anmoins sur l'avenir des anciens de l'ARAST. Ainsi aucune indication n'a Ă©tĂ© donnĂ©e concernant les anciens employĂ©s des autres secteurs de l'ex structure.
De mĂȘme, Nassimah Dindar, prĂ©sidente du conseil gĂ©nĂ©ral, a affirmĂ© que les indemnitĂ©s de licenciements seront payĂ©es. Or selon les premiĂšres estimations, le montant de ces derniĂšres est compris entre 27 et 30 millions d'euros. Une somme Ă©norme pour l'association de gestion des crĂ©ances des salariĂ©s (AGS) qui connaĂźt, elle aussi, de graves difficultĂ©s financiĂšres.
Souffrant d'un déficit budgétaire de plus de 10 millions d'euros, l'ARAST a été liquidée par le tribunal de commerce le vendredi 27 novembre, mettant au chÎmage 1 196 salariés.
Ămilie Sorres
