Assemblée plénière du Conseil Général

1 000 postes pour les anciens de l'ARAST

  • Publié le 16 décembre 2009 à 12:00

L'assemblée plénière du conseil général a voté, ce mercredi 16 décembre 2009, la création de 1 000 CDD (contrat à durée déterminée), d'une période de 6 mois pour les anciens salariés de l'ARAST. Seuls les ex employés affectés au secteur de l'aide à domicile sont concernés. Une enveloppe de 11 millions d'euros a été dégagée par les conseillers généraux pour financer ces postes.

Les 6 mois couvert par les CDD sont nécessaires, explique Nassimah Dindar, pour la mise en place du GIP (groupement d'intérêt public) sensé reprendre les activités de l'ARAST (association régionale d'accompagnement social territorialisé). Le principe de sa création avait été adopté par les conseillers généraux ce mercredi 2 décembre. Une quinzaine de contrats a été signée dès ce mercredi après-midi.

Des incertitudes demeurent néanmoins sur l'avenir des anciens de l'ARAST. Ainsi aucune indication n'a été donnée concernant les anciens employés des autres secteurs de l'ex structure.

De même, Nassimah Dindar, présidente du conseil général, a affirmé que les indemnités de licenciements seront payées. Or selon les premières estimations, le montant de ces dernières est compris entre 27 et 30 millions d'euros. Une somme énorme pour l'association de gestion des créances des salariés (AGS) qui connaît, elle aussi, de graves difficultés financières.

Souffrant d'un déficit budgétaire de plus de 10 millions d'euros, l'ARAST a été liquidée par le tribunal de commerce le vendredi 27 novembre, mettant au chômage 1 196 salariés.

Émilie Sorres
guest
0 Commentaires