La CGTR s'inquiète

15 000 licenciements prévus d'ici fin 2010

  • Publié le 31 juillet 2010 à 02:00

15 000 licenciements sont à prévoir d'ici la fin de l'année 2010. Face à ce constat, Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, a tenu à faire le point sur la situation socio-économique de l'île, une "situation qui bouge vite mais n'évolue pas dans le bon sens". "La crise est beaucoup plus grave et on la sous-estime", dénonce-t-il. L'occasion également d'évoquer la situation du groupe Caillé.

"La situation s'aggrave réellement", déplore Ivan Hoareau. Selon le secrétaire général de la CGTR, 680 000 emplois ont été détruits en 18 mois au niveau national et la masse salariale a atteint une baisse historique de 1,4% à cause de la crise. Dans l'île, le PIB aurait accusé un recul de 5,9 point de 2008 à 2009.

"Cette crise a des remous sociaux particulièrement importants dans la société réunionnaise. On atteindra les 15 000 licenciements sur l'année, dont des emplois directs dans le BTP. On a l'impression de voir la pauvreté s'agrandir. Une pauvreté beaucoup plus profonde ici", explique Ivan Hoareau.

Le secrétaire général pointe également du doigt l'importance de la création d'un outil de crise pour mieux la gérer. "Il y a sous-estimation de la part des autorités politiques et publiques", s'alarme-t-il.

Autre point évoqué lors de ce point presse : l'affaire du groupe Caillé. Ivan Hoareau parle d' "un plan de sauvegarde de très grande ampleur qui aura des incidences sur le personnel". "Il y a eu des erreurs de gestion avec un impact financier lourd et des conséquences" ajoute-il.

À noter que l'intersyndicale prévoit le 21 août 2010 un rassemblement au Parc du 20 décembre à Saint-Leu, de 10h à 16h, sous réserve de l'accord du maire, Thierry Robert. Outre l'aspect pique-nique, il sera question de débattre sur le problème de la réforme des retraites.

guest
0 Commentaires