Le DĂ©partement a dĂ©bloquĂ© 25 millions d'euros pour l'annĂ©e 2010 dans le cadre de sa politique d'aide Ă l'amĂ©lioration de l'habitat. Le plafond du montant de l'aide accordĂ©e par le DĂ©partement a Ă©galement Ă©tĂ© revu. Il est dĂ©sormais de 20 000 euros. Ces mesures ont Ă©tĂ© dĂ©battues lors d'une rencontre avec les artisans du BTP, principaux bĂ©nĂ©ficiaires de ce dispositif, ce mardi 1er juin 2010. Le projet devrait ensuite ĂȘtre validĂ© en assemblĂ©e plĂ©niĂšre du conseil gĂ©nĂ©ral le 23 juin prochain.
Ce dispositif habitat existe depuis "plusieurs dizaines d'annĂ©es". Son but, "venir en aide aux familles plus ou moins dĂ©favorisĂ©s", selon les termes de Nassimah Dindar. "Il ne s'adresse pas seulement Ă des publics vivant dans des logements sociaux mais aussi aux locataires", indique t-elle.Le Conseil gĂ©nĂ©ral accorde donc des aides aux mĂ©nages aux revenus modestes pour l'amĂ©lioration ou l'adaptation de leur habitat. En 2008, 1 137 aides ont Ă©tĂ© accordĂ©es pour plus de 11 millions d'euros. La moitiĂ© de ces interventions concerne des personnes ĂągĂ©es et handicapĂ©es. En 2009, Ce sont 17 millions qui ont Ă©tĂ© engagĂ©s par le DĂ©partement. Une enquĂȘte de satisfaction est Ă©galement lancĂ©e. Elle montre que le 83% des personnes interrogĂ©es trouvent ce dispositif "trĂšs satisfaisant" et 67% des mĂ©nages estiment que c'est une aide incitative pour faire des travaux.
Parmi les points négatifs, on peut surtout noter des "délais de traitement longs". "Certaines personnes doivent attendre 2 ans. En effet, les crédits sont vites épuisés. Les dossiers s'entassent", explique la présidente du conseil général. En effet, prÚs de 3 000 dossiers sont en attente chez les deux opérateurs sociaux historiques de la collectivité, PACT Réunion et SICA Habitat Réunion.
Ce constat établi, le Département a décidé d'injecter 8 millions supplémentaires dans l'aide à l'amélioration de l'habitat. Ce sont donc 25 millions d'euros qui sont débloqués pour 2010 pour parvenir à atteindre deux objectifs. Le premier, "l'objectif social" est de permettre aux Réunionnais d'avoir "un habitat digne". Le second, "l'objectif économique", est d'ouvrir ce dispositif aux artisans du BTP pour qu'"ils puissent en profiter en cette période de crise".
Toutes les entreprises ayant fait acte de candidature et rĂ©pondant Ă un certain nombre de critĂšres (ĂȘtre Ă jour des cotisations sociales et fiscales, attestation d'assurance, Kbis...) pourront prĂ©tendre Ă cette aide. Un dĂ©lai prĂ©visionnel de 10 jours est Ă prĂ©voir pour l'instruction du projet. "Ensuite sa mise en ?uvre peut varier selon les chantiers. Des petits travaux demanderont 10 jours tandis que de gros travaux pourraient demander jusqu'Ă 4 mois", souligne Thierry Robert, vice-prĂ©sident au conseil gĂ©nĂ©ral et chargĂ© de l'habitat.
L'augmentation de l'aide s'accompagne d'une hausse du plafond d'aide de la collectivité. Jusqu'à aujourd'hui, la demande d'aide ne pouvait pas dépasser 3 000 euros pour un traitement direct par la Département. "Sinon le dossier était envoyé aux opérateurs sociaux pour un traitement technique", explique Thierry Robert. Or, "95% des demandes dépassaient cette somme", note l'élu. Désormais, le montant de l'aide peut aller de 3 000 euros à 20 000 euros, "ce qui permet de traiter les dossiers dans un délai trÚs court", selon le conseiller général.
Ce dispositif a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© aux reprĂ©sentants des artisans ce mardi 1er juin. "C'est l'occasion d'en discuter et de l'amender s'il le faut", affirme Nassimah Dindar. Puis le projet devrait ĂȘtre prĂ©sentĂ© en assemblĂ©e plĂ©niĂšre le 23 juin prochain. "Nous espĂ©rons au moins que les 3 000 dossiers en attente seront traitĂ©s. Si nous parvenons Ă faire plus, ce serait mieux", termine la prĂ©sidente du conseil gĂ©nĂ©ral.
