Extension de l'accord COSPAR - MEDEF

50 euros pour les plus bas salaires

  • PubliĂ© le 7 aoĂ»t 2009 Ă  12:00
entreprise industrielle de La Réunion

AnnoncĂ© pour la fin du mois d'aoĂ»t, l'arrĂȘtĂ© d'extension de l'accord COSPAR - MEDEF signĂ© le 25 mai 2009 a Ă©tĂ© finalement publiĂ© au Journal Officiel ce vendredi 7 aoĂ»t. L'arrĂȘtĂ© prend effet dĂšs sa publication et s'applique dĂ©sormais Ă  toutes les entreprises rĂ©unionnaises. Alors que les membres du COSPAR se fĂ©licitent de cette extension, les petits patrons vont se concerter ce samedi 8 aoĂ»t.

L'accord COSPAR - MEDEF est donc désormais étendu à toutes les entreprises de l'ßle. Il prévoit environ 47 euros net d'augmentation pour les salaires inférieurs à 1,4 SMIC, environ 57 euros net d'augmentation pour les salaires compris entre 1,4 et 2 SMIC et environ 51 euros net d'augmentation pour les salaires compris entre 2 SMIC et le plafond de la sécurité sociale, soit 2,16 SMIC. Ce sont prÚs de 100 000 salariés du secteur privé qui sont concernés par cette hausse des salaires, dont 80 000 qui ont un salaire inférieur à 1,4 SMIC.

Pour Jean-Pierre RiviĂšre, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral Ă  la CFDT, "cet arrĂȘtĂ© met fin Ă  2 semaines d'incertitude". "DĂ©sormais, nous allons communiquer au sein des entreprises pour informer sur l'obligation d'appliquer cet accord", prĂ©vient-il. "Si difficultĂ©s il y a, nous sommes prĂȘts Ă  engager le rapport de force et mĂȘme Ă  saisir le tribunal des prud'hommes", ajoute t-il.

Les petits patrons quant Ă  eux ne cachent pas leur surprise de voir l'accord Ă©tendu si tĂŽt. En effet, au sortir de leur rĂ©union avec le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des affaires rĂ©gionales de la prĂ©fecture, Jean Ballandras, les petits patrons Ă©taient rassurĂ©s. Ce dernier leur avait assurĂ© que, si extension il devait y avoir, elle interviendrait Ă  la fin du mois d'aoĂ»t. Pris de court par l'annonce faite au Journal Officiel, ils ont dĂ©cidĂ© de se rĂ©unir ce samedi 8 aoĂ»t afin de rĂ©flĂ©chir aux suites Ă  donner Ă  cette extension. Laurent Boyer, prĂ©sident de l'AVECA , se dit quant Ă  lui "prĂȘt Ă  descendre dans la rue s'il le faut".

guest
0 Commentaires