À partir du lundi 17 décembre, la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) adressera à 10 000 entreprises de l'île des mises en demeure pour non paiement de leurs cotisations sociales. Pour Armand Mouniata, président du collectif pour la défense des travaux publics et du bâtiment, l'annonce de ces mises en demeures est un "scandale". "La guerre civile va être déclarée", lâche-t-il. Il précise qu'il va alerter, dans un courrier, le préfet Jean-Luc Marx et demander une table ronde.
"Le préfet et tout le monde économique prennent les chefs d’entreprises pour des cons", s’emporte Armand Mouniata. Amer, ce dernier affirme ne pas comprendre pourquoi la CGSS lance ces mises en demeure au lieu de "trouver des solutions pour sauver l’emploi et pour que les chefs d’entreprises puissent payer leurs dettes".
"Mettez-vous à la place des salariés qui apprennent que leur patron ont reçu une mise en demeure et que ce dernier ne peut pas les payer. Comment ces salariés vont passer les fêtes de fin d’année ? Je ne vois pas. Je ne sais pas si c’est parce que les Mayas ont prédit la fin du monde, mais on nous donne un scénario catastrophe", souligne-t-il.
Le président du collectif pour la défense des travaux publics et du bâtiment indique également recevoir, tous les jours, des appels de personnes affirmant que les impôts procèdent à des ATD (avis à tiers détenteur) sur leur compte.
Inquiet, il note, en substance, qu’on signe la mise à mort des entreprises et que "la guerre civile va être déclarée".
Enfin, Armand Mouniata indique qu’il écrira à la CGSS puis au préfet, Jean-Luc Marx, afin de l’alerter sur ce sujet et demander une table ronde. "Il faut que, nous chefs d’entreprises, on se bouge. On ne peut pas se laisser faire", conclut-il.
À noter que ces procédures arrivent au moment où une pétition réclamant le gel de dettes fiscales et sociales ainsi que des mesures en faveur de la relance de l'activité économique a recueilli des milliers de signatures. Cette pétition est soutenue par la chambre de commerce et d'industrie de la Réunion (CCIR), présidée par Ibrahim Patel, et la chambre de métiers et de l'artisanat, présidée par Bernard Picardo.
www.ipreunion.com
c normal qu'on reclame cette argent car c trop facile de ne pas payer; d'attendre que le tps passe et de dire ensuite trop tard. moi je suis a jour de mes cotisations et j'ai 2 salaries et je sais ce que ca coute.
Ca me fait sourire, Ibrahim Patel qui soutient le mouvement !!!?? Ibrahim Patel, n'est ce pas lui le Patron du RSI ? Lequel RSI, suite à un bug informatique poursuit des Salaries Independants pour non paiement de cotisations, alors que ce sont eux memes du RSI qui ont démontré leur incompetence depuis 2008 en etant plus incapables que les Petits Patrons en faveur desquels le RSI avait ete mis en place. Et ses dirigeants et executants grassement payés ... à foutre dans la M... les petits patrons qui ont répondu pourtant 'rubis sur ongle' aux appels de cotisations. Personnellement je les attends, et on ira au Tribunal s'il le faut. Pour chaque appel , je peux leur jeter à la figure le justificatif de paiement correspondant. S'ils sont nuls qu'ils le payent ... sur leur salaire ou autres jetons de presence !!!