Fonction publique territoriale

Appel à la grève générale

  • Publié le 29 septembre 2005 à 00:00

L'intersyndicale de la fonction publique territoriale a appelé ce mercredi 28 septembre le personnel de ce secteur à faire grève le lundi 4 octobre et à se mobiliser en faveur de la reconnaissance d'un statut pour les employés communaux non titulaires

Rendez-vous est donc donné ce marfdi 4 octobre à 9h, au Jardin de l'Etat, pour une mobilisation générale du personnel de la fonction publique territoriale, afin protester contre la situation précaire des 9830 employés non titulaires à La Réunion. L'intersyndicale prévoit également un "mouvement plus dur" à la fin de l'année, avec uniquement cette fois les employés non titulaires.

Pas d'éléments de rémunération

Jean-Pierre Rivière, porte-parole de l'intersyndicale explique le motif de ce mouvement de protestation. Selon lui, l'application de la loi Dutreuil, adoptée fin juillet par l'Assemblée nationale, instaure dans toutes les fonctions publiques, la possibilité de recours à des contrats à durée déterminée de 3 ans renouvelables ou à des contrats à durée indéterminée. "Le hic est que cette loi ne donne pas les éléments de rémunération. Ces contrats vont donc être négociés de gré à gré entre l'employeur et l'employé. Cette loi est applicable dans des cas bien précis, et le préfet de La Réunion, n'a pas trouvé mieux que d'essayer de la faire appliquer à La Réunion pour le personnel non titulaire. Qu'il y ait des CDI, pourquoi pas, mais des CDI avec une surrémunération, comme les fonctionnaires de La Réunion".

"Légalisation de la précarité"

Les journaliers, estime l'intersyndicale, ne peuvent accepter d'être enfermés dans un contrat qui les écarte définitivement de la titularisation. Elle craint ainsi "une légalisation de la précarité" au sein des collectivités territoriales. Sous prétexte de donner un statut légal aux personnels, souligne Jean-Pierre Rivière, l'Etat pratique la démolition du statut de la fonction publique territoriale et met à mal des années de combat visant à faire reconnaître le statut du personnel communal. L'intersyndicale estime que l'avenir de ces personnels est gravement compromis par ce projet.
guest
0 Commentaires