Échec des négociations annuelles obligatoires (actualisé à 11 heures 25)

Automobiles Réunion : le mouvement s'étend à Saint-Pierre

  • Publié le 17 juin 2013 à 11:25

Le mouvement de protestation chez Automobiles Réunion (Renault) se durcit. Après les salariés des concessions automobiles de Saint-Denis, le Port et Saint-Paul, ceux de Saint-Pierre se sont mis en grève ce lundi 17 juin 2013. Les grévistes protestent contre l'échec des NAO (négociations annuelles obligatoires). À noter qu'à Saint-Denis, sur le piquet de grève au Chaudron, les accès au site sont ouverts, tout comme l'atelier, qui est déserté. Ce lundi, un huissier a fait le déplacement afin de constater que la décision du tribunal soit bien respectée. Les grévistes patientent, pour leur part, sous un arbre à l'extérieur de la concession.

La grève se répand donc au sein des concessions d’Automobiles Réunion. Ce lundi matin, les salariés du site de Saint-Pierre ont à leur tour cessé le travail. Au 13ème jour de grève, les négociations sont toujours au point mort.

Vendredi dernier, le tribunal était allé dans le sens de la direction d'Automobiles Réunion qui dénonçait une entrave à la liberté du travail et au droit de propriété. Elle s'appuyait pour cela sur plusieurs constats d'huissier faisant état de véhicules bouchant les accès aux locaux et aux ateliers, de rideaux de fer baissés et fermés à clé ou encore de colle retrouvée dans une serrure. Le tribunal de grande instance de Saint-Denis avait ainsi ordonné que les accès de la concession soient libérés. Il avait également demandé une astreinte de 500 euros par personne et par infraction constatée et l'évacuation par les forces publiques si nécessaire. Une décision qui n'a pas entamé la détermination des grévistes.

Rassemblés sous un arbre devant la concession à Saint-Denis, ces derniers soulignent qu'ils n'ont pas l'intention de faire appel de la condamnation, notant qu'ils n'ont jamais bloqué le site. Ce lundi, l'atelier est donc ouvert. Un huissier a fait également fait le déplacement afin de constater que la décision du tribunal soit bien respectée.

Pour rappel, les salariés grévistes d’Automobiles Réunion sont en grève depuis le mercredi 12 juin 2013. Ils  réclament 35 euros brut d'augmentation de salaire, 650 euros de prime exceptionnelle et un bon d'achat de 150 euros.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires