Après près de deux heures de discussions, les salariés et la direction de Carrefour Sainte-Suzanne sont parvenus à trouver un accord ce jeudi 16 mai 2013 dans la soirée. Un protocole de fin de conflit a été signé. Les grévistes ont obtenu 26 euros d'augmentation de salaires au 1er juin 2013, soit 46 euros pour l'année. Par ailleurs, les journées de grève seront étalées sur trois mois. Entamé le 30 avril dernier, le mouvement de protestation est donc terminé. Les grévistes reprendront le travail ce vendredi 17 mai 2013.
Pour rappel, les grévistes réclamaient initialement une augmentation de salaire de 50 euros, l'obtention de tickets restaurants à 20 euros par mois et la prise en charge de la mutuelle par l’entreprise. Ils ont finalement obtenu 46 euros de revalorisation salariale.
À noter que ce jeudi après-midi, trente grévistes ont été condamnés à libérer l’accès au parking de la grande surface. Ces derniers avaient été assignés en justice par la direction, qui demandait qu'ils soient condamnés à verser 240 000 euros, mais aussi les commerçants de la galerie commerciale, qui leur reprochaient des pertes financières depuis le début du conflit. Ces derniers réclamaient 10 000 euros par boutique. Le tribunal a ordonné la levée des barrages sous peine d’une astreinte de 500 euros par personne et par infraction constatée et la demande de dédommagements d’intérêts de plaignants.
Lors d’une première audience le 10 mai dernier, ces grévistes avaient obtenu satisfaction. Le tribunal avait, en effet, rejeté la requête de la direction de Carrefour, qui estimait perdre 40 000 euros par jour depuis le début du conflit. Il s’était déclaré incompétent et avait demandé de se pourvoir dans la bonne juridiction.
www.ipreunion.com
n'importe quoi Jésus 20 euros + 26 euros sur 6 mois donc 13 à l'année cela fait 33 euros annuellement bloqué sur combien de temps ? ils ont donc gagné 33 euros *12 soit environ 400 euros soit 1/3 de mois soit ce qu'ils ont perdu en faisant la gréve n'importe quoi ce n'est pas ce genre de revendications qui aidera l'économie locale !!!! juste 30% de chomeurs mais on sen fiche finalement à cote des quelques enfants gâtés concernés !!
et la vous criez victoire pour juste 46 euros, et les autres demandes de la revendication vous les avez obtenues ?
Comme quoi la lutte, la fermeté, la détermination et la solidarité des travailleurs finit toujours par payer.
Grand bravo a Joel Dalleau