A l'appel de l'intersyndicale (CGTR, FSU, UNEF, SAIPER), les Réunionnais sont invités à descendre dans les rues de Saint-Denis ce mercredi 1er mai, jour de la fête du travail. Au coeur des revendications : les salaires, la lutte contre le pouvoir d'achat mais surtout le refus de l'accord national interprofessionnel (ANI). Un accord qui divise les organisations syndicales. Au plan national, comme au plan local, la CFDT et la CFTC ne participeront pas au défilé. À La Réunion c'est la première fois depuis 5 ans que cela se produit. À noter que le rendez-vous est donné à 9 heures au jardin de l'État.
Traditionnellement, le 1er mai est marqué par les revendications des travailleurs. Cette année, le rejet de l’accord national interprofessionnel est principalement au cœur des préoccupations. Un accord qui, selon l’intersyndicale n’apporte, en aucun cas, une sécurisation du travail mais une "flexibilisation". Elle estime également que cela "accroît la précarité" et "n'améliore en rien la situation des salariés".
Mais, ce mercredi, les manifestants donneront également de la voix afin de marquer leur refus du chômage ou encore de la baisse du pouvoir d’achat et des minima sociaux.
Le défilé partira peu après 9 heures du jardin de l’État. Le cortège longera ensuite la rue de Paris avant de rejoindre la préfecture, où les représentants syndicaux adresseront leur message à la foule.
À noter que la CFDT ne prendra pas part à ce défilé. Les avis divergeant et le torchon brûlant entre les syndicats sur l’accord de sécurisation de l’emploi. Toutefois, l’organisation syndicale organise un pique-nique militant de 10 heures à 16 heures à la cocoteraie sur les berges de l’étang Saint-Paul.