MOBILISATION DES TAXIS Le Barachois est rouvert dans les deux sens

GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

voir plus

En marge de la visite de Manuel Valls

CGSS : les salariés manifestent contre "les embauches extérieures"

  • Publié le 12 juin 2015 à 10:55
Manuel Valls

En marge de la visite de Manuel Valls à Saint-Denis ce vendredi 12 juin 2015, environ 300 personnes ont organisé une manifestation devant le siège de la CGSS. Les manifestants sont étroitement surveillés par un important dispositif policier. Ils protestent surtout contre "les embauches extérieures" et accusent leur direction de "démanteler le service public".

Le Premier ministre n’est pas directement visé par la manifestation des salariés de la CGSS (Caisse générale de la Sécurité sociale). Ces derniers sont en revanche très remontés contre leur direction.

"On a constaté que les chiffres que nous donne le directeur sont régulièrement faux", affirme Charles-André Jonzo, délégué CFTC. "Donc maintenant on n’a plus confiance en lui, on n’a plus confiance dans l’équipe qu’il a amenée avec lui. On a envoyé nos enfants en métropole pour avoir des diplômes et aujourd’hui nos enfants doivent occuper des postes à responsabilité à La Réunion", lance-t-il.

Réunis en intersyndicale, les salariés dénoncent ainsi les "embauches extérieures", à l’image de Denise Sidambarompoullé, représentante de l’intersyndicale : "Nous ne sommes pas d’accord car on assiste à un véritable génocide par substitution, on écrase les Réunionnais qui sont capables d’encadrer et de diriger pour mettre en place des amis métropolitains", estime-t-elle.

De son côté, Pascal Anamoutou, délégué syndical CFDT, dénonce lui "le démantèlement du service public puisque la direction a décidé de fermer 5 sites sur La Réunion : l’Étang-Salé, Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-André et Saint-Benoît". "En plus nous n’avons plus d’encre, plus de papier dans les services. Nous avons 6 mois de retard dans le traitement des dossiers. C’est vraiment créer de la précarité. Depuis que cette direction est là, on est passé de  43 à 55 % de précarité à La Réunion", souligne-t-il.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
popol
popol
10 ans

Les Réunionnais sont TRES TRES TRES gâtés par rapport à la Métro !!!!
Eh oui c'est la réalité mais surtout ils n'aiment quand on leur montre les inégalités et les avantages de la Réunion au détriment de la Métro car là ils trouvent cela faisant partie de la nature NORMALE des choses, sauf que pour eux cela doit être différent ???? TOUJOURS LA MÊME CHOSE LES LOIS DE LA REPUBLIQUE SONT POUR LES METRO !
Mais @Payeur-@Hé-@Lé la ont tout dis et ils ont raison, mais chuuuuuut cela dérange de le dire !!
Ce que veulent les gens aujourd'hui c'est bosser à la sécu pour être planqués-protégés et bien payés, vous pensez bien que l'intérêt général est le cadet de leur soucis......................vive la Réunion vivent les Réunionnais !

lé la
lé la
10 ans

combien de réunionnais travailles en métropole dans les CGSS.!! il y a environ 180 000 réunionnais en métropole

Hé
10 ans

Syndicalistes permanents ou à temps partiel à rien branler de la journée avec 50% de sursalaire et vous défendez la réunion ? Mon cul !
Vous défendez surtout votre petit monde et le recrutement de vos copains à vous !
Vous vous souvenez de l'ancien directeur réunionnais de la Cgss ? Condamné et viré ! Vous avez la mémoire courte.
Réveillez vous et soutenez ceux qui bougent les choses ! Eux ils sont légitimes et ont fait leur preuves en métropoles vous quedal ! Que du blabla à chialler quand on vous demande de bosser.

Payeur
Payeur
10 ans

Mais où se trouve donc le conseil d'administration? Qui est le président de cette organisation? Il y a bien des syndicats qui y siègent, eux si prompts à chialer défenseurs des salariés! où sont donc les riviere, hoarau, iglici et consorts; ils ont déjà signé leur engagement auprès de ces gestionnaires, le président ne serait pas un syndicaliste cgc? Ils servent à quoi, comme des politiciens, à la chasse; pour les indemnités plutôt qu'à côté des salariés. C'est vers ces administrateurs que le personnel doit se tourner pour les décisions de gestion de cette institution, pour les comptes à rendre; ou alors virez-les!