Dans un communiqué publié ce jeudi 16 juillet 2015, l'intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGTR, FO, Solidaires Sud, UNSA) dénonce de nouveau la gestion de l'actuelle direction de la Caisse générale de sécurité sociale. Les syndicats demandent à rencontrer le préfet de La Réunion Dominique Sorain, pour lui exposer ses revendications.
La fermeture des accueils physiques sur des sites gĂ©ographiques de Saint-Louis, lâĂtang-SalĂ©, Saint-Joseph, Saint-AndrĂ© et Saint-BenoĂźt, dĂ©noncĂ© en juin par Pascal Anamoutou, dĂ©lĂ©guĂ© syndical CFDT, quâil qualifiait comme "le dĂ©mantĂšlement du service public" revient sur le tapis des revendications.
La prĂ©fĂ©rence rĂ©gionale est Ă©galement l'un sujet abordĂ©. C'est ce qu'avait fait Denise SidambarompoullĂ©, reprĂ©sentante de lâintersyndicale, lors de la visite du premier ministre Manuel Valls. "Nous ne sommes pas dâaccord car on assiste Ă un vĂ©ritable gĂ©nocide par substitution, on Ă©crase les RĂ©unionnais qui sont capables dâencadrer et de diriger pour mettre en place des amis mĂ©tropolitains" avait-elle dit lors de la manifestation organisĂ©e le 12 juin dernier. Le principe de rĂ©gionalisation des emplois lors de lâembauche externe de cadres supĂ©rieurs ne serait pas suffisamment respectĂ© selon la fĂ©dĂ©ration.
De plus les organisations demandent lâintervention de la Cour des comptes afin dâeffectuer un contrĂŽle de gestion et dĂ©nonce lâabsence de prise en compte des contraintes budgĂ©taires drastiques imposĂ©es par le ministĂšre. "La non reconnaissance du travail accompli par de nombreux salariĂ©s et le sabotage de leurs conditions de travail", font Ă©galement partie des points soulevĂ©s.
Selon l'intersyndicale, la situation actuelle de la sécurité sociale augmenterait la précarité des Réunionnais à cause du retard de traitement des dossiers. Elle réaffirme son opposition à la direction actuelle de la CGSS et "dénonce ces actions arbitraires qui participent au démantÚlement de la sécurité sociale à La Réunion et mettent en péril la qualité du service rendu aux assurés sociaux."
www.ipreunion.com
