Les salariés grévistes de la Cilam (compagnie laitière des Mascareignes) sont toujours mobilisés ce jeudi 3 juillet 2014 devant les grilles de l'usine de Saint-Pierre, où le calme semble revenu. Quant à Jean-Noël Lebon, le salarié gréviste qui s'était retrouvé étranglé lors d'une échauffourée avec des vigiles mardi, il a été de nouveau hospitalisé après avoir de nouveau perdu connaissance. La veille il avait déposé une plainte accompagnée d'un certificat médical. Les grévistes sont toujours sans nouvelles de la direction quant à leurs revendications salariales, au lendemain de l'intervention du directeur général Gilles Espitalier-Noël annonçant qu'il n'y aurait "aucune négociation".
Ce jeudi matin 3 juillet, aucun camion de la Sicalait n’est venu s’opposer aux grévistes pour tenter de forcer le passage. Remontés et vindicatifs ce mardi, les salariés non-grévistes se font eux aussi plus discrets. Mais ce calme retrouvé semble tout relatif, puisque la situation demeure bel et bien bloquée, d’autant plus après les déclarations ce mercredi du directeur général Gilles Espitalier-Noël, estimant que "les revendications des grévistes ne font pas partie de ce qui nous paraît négociable".
Mais de leur côté "les grévistes sont toujours aussi déterminés", confie Clara Derfla, secrétaire adjointe de l'Union régionale Sud de la CGTR. "On n’a aucune nouvelle de la direction, si ce n’est par le biais des médias, dans lesquels on a lu qu’il n’y aurait aucune négociation. Mais à un moment il faudra bien trouver une solution...", ajoute-t-elle. Par ailleurs, contrairement à ce qu’a affirmé le dirigeant de la Cilam, la responsable syndicale assure qu’un préavis de grève en bonne et due forme a bien été envoyé à la direction : "C’est vrai qu’avant ils étaient envoyés par fax, mais maintenant on a de nouveaux moyens de communication, et ça a été envoyé par mail. Je l’invite à regarder sa boîte mail..."
Quant à Jean-Noël Lebon, le gréviste hospitalisé ce mardi après s’être retrouvé étranglé lors d’une échauffourée avec des vigiles, "il a encore des étourdissements et ne peut pas être avec nous", précisait ce jeudi matin Clara Derfla. Dans l'après-midi, son état a même nécessité une nouvelle hospitalisation. Jean-Noël Lebon a en effet de nouveau perdu connaissance dans l'après-midi alors qu'il se trouvait à son domicile. Ses proches l'ont ensuite conduit au cabinet de son médecin traitant, où un électro-cardiogramme a révélé une suspicion de crise cardiaque. Décision a alors été prise de le transférer aux urgences. Mercredi, le délégué syndical était allé déposer une plainte accompagnée d’un certificat médical.
Ce jeudi matin, les grévistes ont diffusé un tract adressé à tous les salariés de la Cilam pour rallier le maximum d’entre eux à leur cause. "La direction tente par tous les moyens de nous diviser, nous devons tout faire pour éviter ce piège et retrouver notre cohésion. Celle-ci est indispensable pour aujourd’hui obtenir, comme en 2013, de réelles avancées pour les salariés", écrivent-ils.
Le tract indique également que "depuis 4 jours, 6 entreprises du groupe Urcoopa sont en grève : Cilam, Fromageries, Glaces, SETAA, SEBV, Sotram Cotram RLS " et souligne que " la solidarité s’exprime largement au-delà de la Cilam".
www.ipreunion.com
1,2 % d'augmentation vaut 60 €.
Donc leurs salaires moyens sont de 4 000 € net ?
Et ils font grève pour avoir encore plus ?