Vers 20 heures 15 ce mercredi 5 juin 2013, la situation n'a pas bougé aux abords de la CILAM (compagnie laitière des Mascareignes) à Saint-Pierre. Les salariés grévistes refusent toujours de laisser les éleveurs livrer leur lait. Le sous-préfet de Saint-Pierre Jean-Luc Lhemanne, le sénateur-maire de Saint-Pierre Michel Fontaine et le président directeur général de la Cilam Paul Martinel ont eux quitté les lieux. À noter qu'une nouvelle réunion de négociations se tiendra ce jeudi 6 juin.
19 heures : le sous-préfet de Saint-Pierre Jean-Luc Lhemanne, le sénateur-maire de Saint-Pierre Michel Fontaine et le président directeur général de la Cilam Paul Martinel sont sur le site de production de l'entreprise, où ils se sont adressés aux grévistes. Paul Martinel leur a ainsi déclaré qu'il était prêt à ouvrir les négociations salariales dans le calme, dès ce jeudi, mais qu'il fallait laisser les éleveurs livrer leur lait dès ce mercredi soir. Une proposition que les grévistes ont refusé. Ces derniers maintiennent leur piquet de grève. Pour sa part, Didier Hoareau, délégué syndical de la SAFPTR, dit espérer que la journée de ce jeudi portera ses fruits. "Nous allons mettre toute notre énergie pour qu'une solution soit trouvée", a-t-il souligné.
18 heures 45 : le sous-préfet de Saint-Pierre Jean-Luc Lhemanne s'est rendu à l'usine de production de la CILAM à Saint-Pierre afin de ramener le calme. Paul Martinel, président directeur de la CILAM, et Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre, sont également attendus sur les lieux.
17 heures 20 : des producteurs de lait mécontents ont déversé un camion citerne de lait et du lisier à proximité du site. Mobilisés depuis ce mardi, ils protestent contre le blocage de l'usine par les salariés grévistes depuis le mercredi 29 mai. L’acte fait suite à l’échec des négociations entre la direction et les salariés grévistes de la CILAM. Si ce matin, les discussions semblaient être sur la bonne voie, elles n’ont pas abouti dans l’après-midi. Le dialogue est rompu entre les deux parties.
Ce qui n’a pas manqué d’agacer les producteurs de lait, mobilisés depuis hier mardi près de la CILAM dans la zone industrielle à Saint-Pierre. En colère, ils réclament la levée du blocage afin de pouvoir livrer leur lait. Depuis le blocage de l'usine par les grévistes, ils sont, en effet, obligés de jeter toute leur production. Les pertes sont estimées à plus de 250 000 litres. "Il y a ras-le-bol de voir que rien ne débouche. Si demain la situation n'est pas débloquée, ce n'est pas une, ni deux, mais plusieurs dizaines de tonnes de lisier qui seront déversées", prévient un éleveur de la Plaine des Cafres.
De leur côté, les grévistes ne cautionnent pas l'acte des producteurs de lait. "Nous avons toujours été pacifiques. On comprend leur situation mais pas leur geste", déclare Frédéric Fontaine, délégué syndical SAFPTR. Il souhaite que le préfet prenne "des solutions d'urgence pour les éleveurs".
À noter qu'une nouvelle réunion de négociations entre direction et grévistes de la CILAM se tiendra ce jeudi 6 juin à 15 heures.
www.ipreunion.com