TAXIS EN COLÈRE 15 km d'embouteillage cumulés sur la quatre-voies de Saint-Pierre

LE PREFET PAS CONTENT Patrice Latron indique que les taxis qui entrave la circulation sont verbalisés, "je ne peux accepter que la population soit prise en otage" dit-il

voir plus

Le mouvement de grève avait été suspendu le 8 juillet dernier

Cilam : l'inspection du travail refuse le licenciement de deux délégués syndicaux

  • Publié le 7 août 2014 à 18:27
Cilam

Alors que des procédures de licenciement avaient été engagées par la Cilam contre Daniel Hoareau, représentant de la CGTR et porte-parole des grévistes lors des derniers mouvements sociaux, ainsi que contre un autre délégué syndical, l'inspection du travail a rendu un avis défavorable à la position de la direction. Les deux hommes ont donc pu reprendre leur poste au sein de la compagnie laitière de Saint-Pierre, où la situation demeure sous tension. "Toutes les accusations de la Cilam ont été réfutées, c'est une nouvelle tentative d'intimidation qui n'a pas fonctionné. Maintenant, il reste encore pas mal de choses à régler", confie Daniel Hoareau.

L’un a appris la nouvelle il y a près de deux semaines, l’autre il y a à peine quelques jours. Les procédures de licenciement engagées par la Cilam contre Daniel Hoareau et l’un de ses collègues syndicalistes ont été refusées par l’inspection du travail.

"La direction voulait surtout nous faire dégager car on est dans le mouvement syndical et au comité d’entreprise. On les gêne. Ce n’est pas la première fois, c’est la cinquième demande de licenciement depuis un an contre des élus !", souligne Daniel Hoareau. "C’est une bonne chose, car ces deux licenciements étaient venus polluer les dernières NAO. Les salariés ont eu peur et c’est pour ça qu’il n’y pas eu une forte mobilisation. Mais aujourd’hui ils s’aperçoivent qu’on les a bernés", ajoute-t-il.

C’est donc un calme tout relatif qui règne actuellement à la Cilam, où la tension existe encore entre certains salariés ex-grévistes et non-grévistes. "L’ambiance n’est vraiment pas terrible. Notre but maintenant est d’essayer de reprendre des négociations, car le dernier CE avait vu un nouvel échec. Il reste pas mal de choses à régler, on va voir comment on va agir. Pour le moment on est en stand-by...", conclut Daniel Hoareau, porte-parole lors du dernier mouvement de grève qui avait été suspendu le 8 juillet dernier.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
lemeprisant, depuis son mobile
lemeprisant, depuis son mobile
11 ans

Ah le dure en tant que patron accepte ou n'a tord!! Tellement facile dire que les syndiques le intouchable! Un autre zo po manger!

Citoyens observateurs
Citoyens observateurs
11 ans

Eh ben, on plaint sincèrement la direction de la Cilam! les voyous syndiqués sont intouchables...